Béton

béton

Faire du béton :

Dans cet article vous allez retrouver tous nos conseils et astuces pour pouvoir réaliser du béton vous-même. Et si vous rencontrez des difficultés dans vos réalisations n'hésitez pas à faire appel à nos formateurs coachs travaux. Chez Mon Coach Brico nous vous proposons des cours de bricolage sur mesure à domicile. Pour vous apprendre à réaliser vous-mêmes vos travaux.

Le béton est un mélange de sable de ciment d’eau et de gravier. Il est différent du mortier juste par l’ajout de gravier. Il permet de couler des fondations, pour couler une dalle ou encore pour la fabrication de blocs. Alors que le mortier est utilisé pour l’assemblage des matériaux, pierres,  briques ou parpaings.

Choix du ciment pour un béton plus solide :

D’abord choisissez le ciment le mieux adapté à votre projet car il existe des ciments qui résistent mieux ou température élevée. N’hésitez pas à faire appel à Mon Coach Brico pour vous conseiller dans votre choix.

Doser un son béton :

Pour bien doser et réussir son béton le plus facilement il faut fonctionner en « volumes ». Ce qui permet de doser son béton sans outils de mesure précis. Donc pour 1 volume de ciment on ajoute 2 volumes de sable, 3 volumes de gravier et un demi-volume d’eau (règle des 1 2 3 mnémotechniques). Par exemple 1 pelletée de ciment pour 2 de sable, 3 de gravier et un demi-volume d’eau. Et pour le béton de fondations pour des fondations on remplacera la règle 1 2 3 par 1 de ciment 2,5 sable et 3,5 graviers.

Le mélange du béton :

Le mélange peut se faire dans une bétonnière ou dans une brouette. Commencez le mélange par les éléments secs avant d’ajouter l’eau, jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Versez ensuite des petites quantités d’eau tout en mélangeant. Mais faite attention à ne pas trop mettre d’eau car plus le béton contient d’eau plus il est fragile. La bonne texture du béton est une pâte légèrement collante. Un béton bien réalisé aura tendance à coller un peu le support et donc à couler moins facilement. Attention à ne pas préparer trop de béton d’un coup au risque qu’il sèche et de ne pas pouvoir l’utiliser. Et si vous utilisez une bétonnière penser à bien la vider et la laver après utilisation pour que le béton ne sèche pas à l’intérieur.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous-mêmes vos travaux. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours de bricolage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *