Comment choisir vos appliques murales d’intérieur ?

Comment choisir vos appliques murales d’intérieur ?

Comment choisir vos appliques murales d’intérieur ?

Il existe des milliers de modèles d’appliques murales pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Face à un choix si vaste, que ce soit en matière de styles, de matériaux, de coloris ou encore de budget, comment choisir le luminaire qui répondra le mieux à vos besoins ? Découvrez quelques pistes de réflexions ci-après.

L’applique murale est un des luminaires permettant le plus de liberté d’un point de vue décoratif. En effet, les modèles ne manquent pas afin de s’assortir facilement à de nombreux types de décorations d’intérieur. Applique murale moderne, design, classique, rustique, vintage, art déco, pour enfants, … il y en a pour tous les goûts. Certains luminaires sont également conçus particulièrement pour la salle de bain, que ce soit autour du miroir ou dans des zones plus ou moins humides. Chaque pièce a ses spécificités et son type de lampe murale.

 

Des appliques avec LED intégré

Afin de permettre de rendre les luminaires de plus en plus fins, discrets et économiques en énergie, nombreux sont les fabricants à proposer des appliques murales avec LED intégré. Cette nouvelle forme d’éclairage peut en effet être très petite voire minimaliste à côté des ampoules traditionnelles. De cette manière, le designer peut laisser libre court à sa créativité et à son imagination et ne plus être contraints par la taille des ampoules. De plus, ceci réduira abondamment votre facture en électricité, bien que certaines appliques classiques puissent également être équipées d’ampoules LED à soquets classiques.

Idéales pour un éclairage d’ambiance

Bien que les lampes murales puissent être utilisées comme éclairage principal, elles conviennent cependant davantage à un éclairage secondaire ou d’ambiance. En éclairage principal, on peut par exemple les retrouver dans un couloir, un escalier ou un hall d’entrée. En éclairage d’ambiance, elles auront beaucoup de succès dans un salon où elles créeront une ambiance douce et chaleureuse. Nombreuses sont les appliques décoratives à proposer uniquement un rétro-éclairage. Ceci permet de créer un point de lumière indirect non éblouissant et très agréable une fois la nuit tombée.

Un atout dans votre chambre

Certaines appliques murales sont spécialement destinées à vous accompagner durant la lecture. Appelées « liseuses », ces lampes se fixent directement au mur et proposent généralement une tête orientable permettant de diriger la lumière directement sur votre livre. Pas besoin de garder la lumière générale de la pièce allumée, votre liseuse suffira. En plus, elles sont généralement équipées d’un interrupteur intégré. Vous n’aurez plus à quitter votre lit douillet pour éteindre la lumière.

Que vous aimiez les appliques murales discrètes, fonctionnelles, encastrables, avec un abat-jour, équipées d’une liseuse, vintage ou autre, le choix ne manque pas. C’est un type de luminaire design mural permettant un grand nombre de possibilités que ce soit d’un point de vue décoratif ou de qualité d’éclairage. N’attendez plus pour choisir des luminaires qui vous ressemblent vraiment et s’associent parfaitement à votre décoration.

 

Pour vous faire accompagner découvrez nos cours de bricolage à domicile et nos coachs travaux 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *