Comment réaliser une terrasse

Comment réaliser une terrasse

 Comment réaliser une terrasse.

Vous avez décidé de construire une terrasse d’ici cet été. Vous pensez que vous arriverez sûrement à prendre plus de plaisir avec une belle terrasse lors de vos soirées barbecue. Et vous avez raison ! Vous cherchez à faire la vôtre par vous-même ? Dans cet article nous allons vous expliquer comment procéder pour réaliser votre terrasse. Vous allez voir de quoi vous avez besoin et surtout comment procéder. Pour cela, nous allons vous décrire, étape par étape, ce qu’il faut faire et prendre en compte.

Découvrez nos cours à cours à domicile sur la pose de terrasse. La première heure est à seulement 37€.

Comment réaliser une terrasse : avantages et inconvénients.

Pour commencer vous devez savoir que quel que soit le type de matériau utilisé pour recouvrir votre terrasse vous devrez commencer par une dalle en béton.

Ensuite, vous allez avoir le choix entre plusieurs matériaux pour recouvrir votre terrasse. Vous allez devoir choisir entre le carrelage, le bois, les pierres, les pavés, … Comme vous vous en doutez chacun ont leurs avantages et inconvénients. Vous verrez cela dans la prochaine partie.

Les terrasses pour ou contre ? Vous trouverez toujours de nombreux pour. Par exemple, une terrasse permet de déjeuner dehors en famille, de recevoir du monde et rester dehors l’été, … A priori tout le monde y trouve sa motivation et son intérêt. Ce que peu de gens savent c’est qu’il existe de nombreux inconvénients.

D’abord la longueur de la tâche, sans vouloir vous en dissuader. Ne vous faîtes pas d’idées, vous ne finirez pas votre terrasse en une semaine avec une bétonnière et en travaillant seul. Cette tâche va vous demander de faire appel à votre cercle d’amis, votre fils si vous en avez un, …

Ensuite, si vous voulez pouvoir en profiter plus tard vous allez devoir faire une terrasse suffisamment grande. Si vous voulez une terrasse de 20 mètres carré, voyez plus grand. De plus vous allez devoir choisir le lieu, la forme de la terrasse, et son emplacement en fonction de la position du soleil. En effet, votre terrasse sera-t-elle en forme de L, de U, rectangulaire ou arrondie ? Quelle exposition ? Nord, Sud, Ouest ? Le choix de votre emplacement va dépendre de la position du soleil en fonction du moment où vous souhaitez en profiter.

Enfin, sachez que pour une terrasse de plus de 20 m carré de surface vous aurez besoin d’un permis de construire.

Comment réaliser une terrasse : les différents revêtements.

Dans cette partie, vous allez voir quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau. Nous avons choisi quatre types de matériaux.

Premièrement vous avez le bois. On peut le trouver sous formes de lames ou caillebotis. Il a l’avantage de donner un côté chaleureux et de nécessiter peu d’entretien si vous espacez suffisamment vos lames.

Deuxièmement, vous aurez le béton. Ce matériau donne un aspect moderne. De plus il est résistant et facile à entretenir. Avec les techniques actuelles vous pourrez obtenir de belles terrasses en béton, vous trouverez un article sur les bétons décoratifs.

Troisièmement, vous allez trouver la pierre. Comme le béton, la pierre a l’avantage d’être très moderne en plus d’être authentique et naturel. Ce matériau est le plus souvent présenté sous forme de dalles. En revanche ce matériau est plus lourd que le bois, vous devrez donc adapter l’épaisseur de votre dalle. Surtout si celle-ci se trouve en hauteur.

Finalement, vous pouvez décider de choisir le carrelage. C’est un matériau idéal si vous voulez une terrasse un peu originale. En plus de cela, le carrelage a l’avantage d’être résistant aux chocs, aux tâches et à l’usure. Il est aussi imperméable et ne nécessite que peu d’entretien.

A présent, vous avez une idée des principaux avantages et inconvénients de chaque matériau et allez pouvoir choisir le ou les vôtres.

Comment réaliser une terrasse : la préparation

Dans cette partie vous allez voir comment préparer votre espace terrasse et prévoir vos besoins en matériaux.

Premièrement, et avant de préparer votre dallage, nous vous conseillons de réaliser un plan. Prenez un crayon, un papier, faîtes un dessin. Vous devez dessinez comment vous voyez votre future terrasse. Vous n’avez pas besoin de faire un joli dessin, un schéma peut suffire. Après votre dessin, prenez un mètre et faîtes vos mesures. Une fois que ceci est fait, inscrivez-les sur votre schéma. Enfin, calculez vos besoins en matériaux. En effet, un dallage se calcule en volume. Vous devez donc déterminer la longueur, la largeur et la hauteur de votre dalle.

Voici la formule : Hauteur x Longueur x Largeur. Le produit obtenu représente le volume de votre terrasse. Ce chiffre est utile pour savoir quelle quantité de chaque matériau vous avez besoin.

Pour vous indiquer la quantité dont vous allez avoir besoin voici les quantités pour 1 mètre cube de béton. Pour 1 mètre cube de béton vous allez avoir besoin de 350 kg de ciment, 680 kg de sable et 1175 kg de graviers. Ajoutez l’eau en fonction de la texture que vous souhaitez donner à votre béton.

Comment réaliser une terrasse : le coffrage

Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment réaliser votre coffrage.

Premièrement, vous devez matérialiser au sol votre future terrasse. En d’autres termes il faut réaliser le coffrage. Pour cela, prenez des planches de bois et délimitez votre espace terrasse. Ces planches doivent être relativement épaisses, environ 2,7 cm, pour supporter la pression de votre dalle. Vous pouvez aussi les bloquer en plantant des piquets en bois tous les mètres.

Deuxièmement, vous devez vérifier que votre surface est plane à l’aide d’un niveau à bulle. Cela évitera qu’elle ne coule à l’extérieur. De plus, si vous avez prévu une grande terrasse, procédez par petits bouts. Pour ce faire, nous vous recommandons d’effectuer des joints de dilatation en PVC tous les 3 mètres. De plus si votre dalle doit toucher un mur, placez en un entre la dalle et le mur.

Enfin placez du treillis soudé au fond de chaque espace en veillant à respecter une distance de 2 à 3 cm par rapport aux bords. Si vos treillis sont trop petits vous pouvez en utiliser plusieurs.

Comment réaliser une terrasse : la préparation du béton

Dans les deux prochaines parties, vous allez apprendre à préparer votre béton et à couler une dalle en béton. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à vos meilleurs amis, et d’embaucher votre fils, votre voisin, … La journée risque d’être longue.

Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’une bétonnière, de pelles, de sceaux, d’une ou deux brouettes, … Installez votre bétonnière sur une surface plane au plus près de votre terrasse et calez-la. Vous verrez le gain de temps et d’énergie. Vous pouvez commencer à préparer votre béton. Versez dans la cuve une pelletée de sable, une de graviers et de l’eau. Mettez votre bétonnière en route. Finissez par ajouter, le ciment, le sable, le gravier et l’eau. Laissez la bétonnière mélanger le tout pendant 3 à 4 minutes. Vous pouvez verser le mélange dans une brouette et recommencer.

Dans la prochaine partie vous allez apprendre comment couler votre dalle.

Comment réaliser une terrasse : le coulage de la dalle

Premièrement, amenez votre brouette jusqu’au coffrage. Commencez par humidifier le lit d’assise et déversez votre béton au coin de votre première section. Ensuite, lorsque vous obtenez une couche de 3 cm remontez le treillis à la surface et versez le reste du béton dans votre section.

Deuxièmement, vous devez égaliser la surface. Pour ce faire, faîtes glisser une règle de maçon sur les planches et les joints. Finissez, par combler les creux et égalisez à nouveau. Procédez de la même manière pour le reste des sections.

Troisièmement, lorsque votre dalle est entièrement finie, laissez sécher. Attention, votre dalle ne doit pas sécher trop vite. Pour éviter que cela arrive, recouvrez-la d’une grande bâche en plastique. Maintenez celle-ci en place avec des poids et laissez sécher pendant 3 jours.

Vous pourrez alors retirer les planches de coffrage sans danger.

Pour finir, il vous faudra attendre une bonne semaine avant de poser un revêtement sur votre dalle.

Comment réaliser une terrasse : conclusion

Dans cet article nous avons tenté de vous indiquer ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans des travaux de terrassements. De plus, nous vous donné les principaux avantages et inconvénients de chaque revêtement de terrasse. Pour finir, vous savez maintenant comment réaliser votre terrasse en respectant les différentes étapes.

Enfin, si vous décidez de faire appel à un artisan pour qu’il réalise vos travaux sachez que 70% du coût de ses travaux c’est la main d’œuvre. Un bon moyen de faire des économies est donc de faire appel à nos coach travaux qui vous guideront étape par étape sur votre projet.

Pour réaliser ces travaux, faites-vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Découvrez nos cours à cours à domicile sur la pose de terrasse. La première heure est à seulement 37€. Cours pose terrasse bois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *