Vernir le bois permet non seulement de lui donner une finition raffinée et ce procédé augmente également la robustesse de la matière. Vous voulez que vos meubles restent impeccables pendant des années, la solution est d’appliquer une couche de vernis. Découvrez comment procéder pour vernir le bois.
Comment appliquer du vernis sur du bois: Choisir la finition de son vernis
Désormais, le vernis n’est plus disponible seulement en texture brillante, il existe également sous d’autres finitions dont:
le mat: une finition qui met en valeur tous les traits du bois, un choix parfait pour imposer un style authentique et rustique
le satiné qui produit un éclat tamisé, une finition idéale pour les bois à nervures marquées
Comment appliquer du vernis sur du bois: Les préliminaires avant le vernissage
Pour obtenir un résultat impeccable, préparez un local sain, propre et bien dépoussiéré car outre l’humidité, la poussière est le principal ennemi du vernis. Comme le vernis est composé de solvants et de produits volatiles suffocants néfastes pour la santé, il est recommandé de travailler dans un endroit suffisamment aéré. Toutefois, évitez les courants d’air et l’humidité qui ont tendance à altérer la qualité du vernis.
Rassemblez les matériels nécessaires et adaptés pour chaque opération. Pour mener à bien l’ensemble des travaux, vous devez avoir:
une bâche de protection
du ruban adhésif
une combinaison de travail
un masque de protection
un papier de verre à grains fins
un pinceau à poils fins.
Protégez la périphérie du plan de travail en plaçant une bâche de protection sur le sol et en enrobant les poignées ou tout autre objet à ne pas vernir avec du ruban adhésif.
Comment appliquer du vernis sur du bois: Préparer le support en bois
Si vous entamez un vernissage sur du bois brut qui n’a jamais été verni, procédez par un polissage de surface. Utilisez du papier abrasif de grains 120 pour lisser le meuble. Aspirez la poussière et passez au chiffon humide. Laissez sécher avant d’appliquer une fine couche de fond dur ou couche d’apprêt. Ce produit permet de préparer le bois à recevoir la couche de vernis tout en créant une épiderme de protection qui améliore le caractère hydrofuge de la finition. Appliquez le produit avec un pinceau plat, commencez par le bas du meuble, continuez avec les zones difficiles d’accès puis terminez par le plateau. Laissez sécher et frottez délicatement au papier abrasif. Dépoussiérez puis passez au chiffon humide pour enlever les résidus de fibres.
Par contre si vous souhaitez appliquer du vernis sur un meuble déjà vernissé ou teinté auparavant, procédez tout d’abord par un décirage ou un décapage. Une fois le bois remis à l’état brut, vous pouvez passer aux différentes étapes de préparation.
Comment appliquer du vernis sur du bois: Appliquer le vernis sur le meuble
Trempez le tiers de la brosse du pinceau dans le vernis, puis bien essorer pour éviter les bavures. Tenez votre pinceau légèrement penché, puis commencez par appliquer le vernis en allant du centre vers l’extérieur. Réalisez toujours des couches fines pour obtenir la texture recherchée. Laissez séchez et polissez de nouveau avant d’appliquer une seconde couche.
Attendez quelques jours avant d’utiliser le meuble.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Pour commencer, lors de l'achat de mobilier de jardin, l'origine de votre bois et les conséquence écologique doivent être prise Read more
Cette huile a pour but de protéger et nourrir le teck. De nombreux produits existent pour traiter, protéger et embellir Read more
Retrouvez dans ce guide comment appliquer l'huile de lin pour embellir vos mobiliers ! L'huile de lin a pour but Read more
Je présente mon projet Comment appliquer du vernis sur du bois? Vernir le bois permet non seulement de lui donner Read more