Comment fonctionne une chasse d’eau ?

Comprendre le fonctionnement d’une chasse d’eau est entièrement dans votre intérêt. Cela vous permettra de trouver facilement les causes des problèmes qui seront à l’origine du dysfonctionnement de vos toilette. 

 

Comment fonctionne une chasse d’eau : Caractéristiques et principe de fonctionnement

Pour actionner la chasse d’eau, il suffit de tirer sur la tirette ou de pousser sur le bouton poussoir.  Cela permet de faire sortir l’eau qui permet d’évacuer les saletés contenues dans la cuvette vers les canaux d’évacuation. 

Le système de la chasse d’eau est constitué par :

 
  • Le système d’alimentation en eau  se compose du flotteur. Le dispositif qui permet de contrôler les sorties d’eau tout en tenant compte de la quantité d’eau présente. Le tube de descente qui s’ouvre et qui se ferme en fonction du niveau d’eau et la vis de réglage. Il permet de régler la quantité d’eau souhaitée dans le réservoir.
  • Le réservoir d’eau comprenant le couvercle, le trop plein, qui permet d’évacuer l’eau si le flotteur rencontre des problèmes et le joint d’étanchéité du réservoir
  • Le système d’évacuation est constitué par une tige de raccordement du système de la chasse d’eau. Egalement, une cloche du système d’évacuation qui permet de retenir l’eau dans le réservoir. un clapet, un écrou de serrage du mécanisme, le bouton poussoir ou la tirette et enfin la butée du clapet. 

En effet, quand on tire sur la tirette ou pousse sur le poussoir voilà ce qui se passe dans le circuit de la chasse d’eau : 

La cloche se soulève et laisse passer une grande quantité d’eau aux environs de 4 à 9 litres dans la cuvette. 

Le flotteur suit la descente de l’eau et déclenche l’ouverture de l’arrivée d’eau. La cloche reprend sa place et rebouche la sortie d’eau.

Le réservoir se remplit, le flotteur remonte suivant le niveau d’eau. 

Cependant, au remplissage maximal, le flotteur déclenche la fermeture du robinet. 

 

Les problèmes fréquents

La chasse d’eau fonctionne correctement quand le circuit d’évacuation d’eau est régulier, c’est à dire que la quantité d’eau expulsée dans la cuvette est suffisante et que le réservoir se remplit correctement. Dans le cas contraire, on peut rencontrer les cas suivants :

  • 1. le réservoir se remplit lentement, ainsi la quantité d’eau ne sera pas suffisante pour évacuer les déjections contenues dans la cuvette ;
  • 2. l’eau déborde du réservoir ;
  • 3. l’eau continue à se déverser dans la cuvette même si la tirette ou le bouton poussoir a repris leur position initiale ;
  • 4. le mécanisme d’enclenchement de la chasse d’eau dont la tirette ou le bouton poussoir est endommagé. 

Voici les causes possibles qui ont pu engendrer ces problèmes :

1) Le problème se trouve au niveau du flotteur ; il se peut qu’il soit encrassé de calcaire et ne peut cependant assumer correctement son rôle.

Dans ce cas, nettoyer le flotteur pour retirer les résidus de calcaire avec du produit approprié. Si le flotteur présente des dommages, il ne vous reste plus qu’à le remplacer avec une pièce neuve. Dans les deux cas, vous aurez besoin de démonter le flotteur. 

Découvrez ici comment changer un mécanisme de chasse d’eau

 

2) Plusieurs causes sont possibles : si l’eau sort du trop-plein, c’est que le flotteur est mal ajusté. Si l’eau coule du robinet- flotteur même si le système est fermé, c’est celui-ci qui est défectueux ou est encrassé de calcaire. Le problème peut également se présenter au niveau du réservoir, c’est à dire la faïence elle-même, qui peut avoir des fissures.

3) L’origine du problème peut se trouver toujours au niveau du flotteur. Vérifiez que celui-ci suit le niveau de l’eau. Si non, essayez de l’ajuster puis enclenchez le système pour voir si le problème est résolu. S’il n’y a pas de résultat, c’est qu’il doit être défectueux et a besoin d’être remplacé. 

4) La tige de raccordement qui relie la tirette ou le bouton poussoir peut être débranchée. En effet, il vous suffit de la raccorder pour remettre le système en état. Sinon si la cause est plus grave, il ne vous reste plus qu’à changer le mécanisme. 

 

Les travaux de réparation de la chasse d’eau est tout à fait réalisable par soi-même. Pour mieux vous guider, découvrez l’article sur comment changer un mécanisme de chasse d’eau.

Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre plomberie grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours de plomberie.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Comment changer un mécanisme de chasse-d’eau
Comment changer un mécanisme de chasse-d’eau

Découvrez nos formations en plomberie La chasse-d’eau qui ne fonctionne pas, un problème qui se présente très souvent à la Read more

Classement des problèmes de plomberie les plus fréquents
Classement des problèmes de plomberie les plus fréquents

  Nous avons interrogé plusieurs plombiers afin de savoir sur quels types d’interventions ils sont le plus souvent appelés par Read more