Vous allez faire de la rénovation dans une ancienne bâtisse ou refaire la décoration de votre chambre ? Vous avez besoin d’enlever les papiers peints ou des tapisseries collées un peu partout ? Décoller du papier peint est une opération aussi compliquée que de les coller sauf si vous utilisez les bons moyens.
Outils et matériaux pour réussir sa pose de papier peint
Durée de l’opération
Une heure pour une pièce complète
Les outils nécessaires
Pour enlever le papier peint il vous faut :
- une fiole de Dissoucol ;
- une éponge,
- une bassine,
- de l’eau tiède
- une spatule.
EPI : une paire de gant
Décollage du papier peint : les différentes étapes
Ramolir le papier peint
Le papier peint ne se décolle pas par un simple grattage. Il va falloir dans un premier temps ramollir la colle pour que le décollage se fasse plus facilement. Ici, nous avons choisi d’utiliser un produit spécial pour dissoudre la colle : le Dissoucol.
Bon à savoir : Le Dissoucol est un produit efficace et facile à utiliser. Il est présenté dans un fiole à 3 doses qui vaut entre 6 à 7 euros. Une dose du produit sera diluée dans 6,5 litres d’eau. Cette dose est suffisante pour ramollir les papiers peints moins épais et faciles à décoller. Pour les tapisseries des pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, il faut augmenter la dose, soit 2 doses pour 6,5 litres d’eau.
Prenez une bassine puis versez 6,5 litres d’eau chaude ou tiède fera l’affaire ; doublez la dose si nécessaire.
NB : Le fiole de Dissoucol présente le doseur sur le côté, donc c’est plus facile de faire le dosage.
Mélangez la préparation puis attendez entre 3 à 4 minutes pour que le produit s’amalgame bien avec l’eau. Trempez l’éponge dans le mélange, essorez les excès puis passez sur le papier peint. Laissez agir pendant 5 minutes.
Retirer le papier peint
Une fois l’eau va imprégner le papier peint, le dissoucol va agir en faisant fondre la colle qui est au dos du papier peint. Il ne vous reste plus qu’à décoller le papier avec une spatule en partant de bas en haut.
Conseils / astuces
Pour les papiers peints un peu plus épais et imperméables qui sont utilisés dans les salles d’eau, il serait plus difficile à l’eau de passer à travers la matière et d’atteindre la colle.
Vous avez les options suivantes pour laisser le produit traverser le papier peint :
Prenez une petite griffe pour strier la surface du papier peint ou utilisez un cutter pour faire des petites fissures. Faites balader le cutter sans appuyer de manière à faire de petites rayures dans le papier peint. La colle va pouvoir traverser le papier peint à travers les petites ouvertures. Laissez agir pendant 5 minutes, puis décollez avec une spatule.
Vous pouvez également utiliser ce produit sur les mobiliers
Autres techniques pour faciliter le décollage du papier peint
Utilisation d’une décolleuse à tapisserie
Une décolleuse à tapisserie ou décolleuse à vapeur est un appareil qui optimise la facilité de retirer le papier peint. Cet appareil ressemble à un défroisseur de linge. Il projette de la vapeur d’eau chaude permettant ainsi à faire gonfler le papier pour faciliter ensuite le grattage. Une décolleuse à tapisserie n’est pas très pratique pour travailler le plafond. L’humidité va se déverser sur vous, et ce n’est pas agréable de travailler dans ces conditions.
Pour l’utiliser, mettez de l’eau dans le réservoir puis augmentez la température.
Alternative à la décolleuse à tapisserie
Si vous n’avez pas de décolleur de tapisserie, vous pouvez utiliser une astuce plus simple et moins chère. Prenez de l’eau chaude mélangée à du liquide de savon que vous allez venir imbiber avec une éponge puis d’appliquer sur toute la surface du mur. Cette méthode peut être efficace, et parfois moins en fonction du type de papier peint.
Conclusion
Enlever du papier peint peut devenir un jeu d’enfant si vous utilisez le bon produit et la bonne technique. N’hésitez pas à vous procurer du Dissoucol pour vous faire un gain de temps et d’argent.