Le bois a tendance à se griser au fur et à mesure du temps, et il est d’autant plus fréquent et important sur les bois d’extérieur que ceux de l’intérieur. L’humidité en est le facteur principal du grisaillement du bois, et à cela s’ajoutent les aléas climatiques tels que le soleil, le gel, le vent… Voici quelques astuces faciles et efficaces pour dégriser le bois :
Pourquoi le bois est-il gris ?
Tout bois se grise peu importe l’essence : exotique, européen, typiquement français, que ce soit du pin, du frêne, du chêne, teck…
C’est un champignon qui est à l’origine du grisaillement du bois. Il est inévitable d’empêcher la formation de ces champignons une fois que les conditions propices à sa prolifération sont réunies : humidité et chaleur. Ces êtres micro organiques viennent se plaquer sur la surface extérieure du bois qui prend une teinte grise.
Par contre on peut traiter le bois pour le dégriser, ou pour raviver son état d’origine et retrouver son coloris de départ.
Quelles solutions pour dégriser le bois ?
On peut utiliser des dégriseurs à bois, des produits qu’on peut retrouver dans les commerces, qui sont pratiques et efficaces, mais qui peuvent coûter un peu plus cher.
Il existe également des solutions annexes réalisées à partir de produits que vous pouvez avoir chez vous qui vous fera faire une bonne économie. Il s’agit notamment du bicarbonate de soude, l’acide oxalique ou le sel de groseille et le percarbonate de soude.
Outils et matériels pour dégriser le bois
Vous aurez besoin :
- un spalter,
- un seau
- de l’eau chaude ou tiède
- acide oxalique
EPI : une paire de gant en cuir pour manipuler les produits annexes ;
des gants en nitrile pour manipuler l’acide oxalique.
Solution de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit qui peut aider dans bien des domaines. Mélangez 2 cuillères à soupe du produit avec de l’eau chaude. Cela permettra d’activer plus rapidement le soude qu’il renferme. Imprégnez le bois à traiter de la préparation avec le spalter. Suivez le sens des fibres du bois de manière à ce que le produit pénètre bien. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Cette méthode est faite pour les bois tendres.
Solution de percarbonate de soude
Pour les bois un peu plus durs et denses comme le chêne ou le châtaignier, le carbonate de soude ne sera pas assez efficace. Nous allons donc utiliser du Percarbonate de soude. C’est un produit qui est constitué par les mêmes bases moléculaires que le bicarbonate de soude, mais un peu plus concentré et donc plus efficace.
La technique reste la même, diluez le percarbonate de soude dans de l’eau chaude, soit 2 cuillères à soupe pour un litre d’eau. Badigeonnez le bois au pinceau
Astuce : vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour appliquer le produit.
Solution d’acide oxalique
Quand le grisaillement est très intense, c’est-à-dire que le bois a survécu beaucoup de temps sous l’intempérie, le soleil, le vent, la pluie, le gel….la solution la mieux appropriée est l’acide oxalique. C’est également un produit ménager connu couramment sous le nom de sel d’oseille. Il a des effets blanchissants et détartrants, et est présenté sous forme de poudre. Le principe d’utilisation est toujours le même.
Attention ! Pour le diluer, il faut verser l’acide à l’eau chaude et non l’inverse afin de permettre de le dissoudre quantité par quantité. Si vous versez de l'eau chaude sur le produit, il va produire un gros bouillonnement.
Le temps de repos peut durer une vingtaine à une trentaine de minute en fonction de l’importance du grisaillement.
NB : N'opère pas par temps pluvieux car la pluie va diluer le produit. Évitez également de travailler par temps ensoleillé car des auréoles vont se former.
Si vous laissez agir pendant une vingtaine de minutes, le bois va se dégriser; et plus d’une quarantaine de minutes, le bois va blanchir plus précisément l’éclaircir. L’acide dissout tout le tanin ou l’essence contenu dans le bois.
L’avantage avec le sel d’oseille c’est qu’il permet de patiner le bois, c’est-à-dire, donner un aspect vieilli comme la couleur du bois flotté, les bois qu’on récupère sur les bords de plage
Conseils / astuces
Il vaut mieux réitérer l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité plutôt que de rallonger le temps de pose et le résultat sera catastrophique.
L’utilisation d’un pulvérisateur n’est pas conseillée avec l’acide oxalique car il faut utiliser un pulvérisateur spécifique pour les acides qui ne présente aucune matière métallique.