Couper une citrouille pour créer la tête de Jack O’Lantern pour halloween ou pour bien d’autres festivités est une activité amusante à pratiquer en famille. On vous montre comment couper sans se blesser et sans abîmer la citrouille.
Outils et matériaux
Pour modeler une citrouille, vous aurez besoin :
- d’un couteau bien aiguisé ;
- d’une cuillère ;
- d’un stylo feutre ;
- d’une grosse citrouille.
Les différentes étapes
Tracer la ligne de coupe. Pour faire un cercle droit, positionnez votre main et votre stylo sur un point de la courge puis faites tourner celle-ci. Ne bougez pas votre main en prenant appui sur votre bras.
Pour couper la courge, vous aurez besoin d’un couteau qui coupe bien car la peau de la citrouille est assez dure. Faites attention lorsque vous manipuler le couteau. Coupez en suivant la ligne. Faites tourner la courge et non le couteau.
A l’aide d’une cuillère, grattez l’intérieur de la courge. Réservez les pulpes et les graines. Enlevez davantage la chair car moins elle est épaisse, plus elle sera lumineuse. Raclez bien au fond. Si la paroi est fine, la peau va être translucide, ce qui rend le résultat encore plus intéressant.
Dessiner au stylo le visage, cela vous facilitera le découpage.
Avec le couteau, faire des incisions dans les traits à découper. Faites ressortir la partie découpée en poussant de l’intérieur.
Et voilà ! Votre tête de citrouille est prête ! Il ne vous reste plus qu’à mettre la bougie à l’intérieur.
Conseils / astuces
Lorsque vous choisissez une citrouille, faites la différence avec le potiron et le potimarron. La vraie citrouille est orange, ronde, et pèse aux environs de 5 kilos avec un pédoncule vert. Vous en trouverez dans toutes les tailles, et dans différentes formes. Vous pouvez vous procurer une citrouille dans les grandes surfaces à 2 ou 3 euros maximum. Les agriculteurs en cultivent également et peuvent vous les fournir gratuitement.
La citrouille n’est pas la meilleure à manger ; il y en a même d’autres qui ne sont pas du tout comestibles.
Ajoutez l’intérieur de la citrouille que vous avez réservé à votre compost ou déposez-le en forêt ou en pleine nature car les animaux sauvages les apprécient. Ce serait pour nos amis les bêtes, une source de protéine supplémentaire pour l’hiver.
Sinon, vous pouvez consommer les graines en les faisant griller à la poêle avec un peu de sel.
Attention ! Ne pas laisser les enfants faire cette activité tout seuls. La manipulation du couteau est dangereuse.