Découvrez tous les conseils et les informations dont vous avez besoin pour câbler quatre appareils électroménagers courants, notamment un lave-vaisselle, une table de cuisson, un broyeur à déchets et un chauffe-eau.
En effet, la plupart des appareils de 120 volts se branchent simplement sur des prises standard. Certains appareils de 240 volts se branchent dans des prises spéciales de 240 volts. D’autres appareils – ceux qui utilisent 240 volts et qui sont stationnaires – sont câblés, c’est-à-dire que le câble se branche directement sur le circuit. Nous allons vous donner des conseils et des astuces pour câbler cinq appareils courants : un broyeur de déchets, un lave-vaisselle, un chauffe-eau électrique et une table de cuisson électrique. Certains broyeurs d’ordures et lave-vaisselle peuvent être branchés ou câblés ; consultez donc le mode d’emploi de votre appareil avant de commencer.
Une fois qu’un câble a été posé et/ou que l’ancien appareil a été enlevé, vous pouvez vous attendre à passer une heure à effectuer la plupart des raccordements. Assurez-vous de savoir comment dénuder, épisser et raccorder les fils aux bornes. Avant de commencer le câblage, vérifiez que le nouvel appareil ne surcharge pas le circuit.
Equipements / Outils / Matériaux
Tournevis
Lampe de poche
Pince à dénuder
Pince de monteur de ligne
Pince à bec long
Appareil ménager
Écrous de fil de fer
Ruban adhésif d’électricien
Avant de commencer : Conseils de sécurité
Avant toute chose, coupez l’alimentation du circuit. Lorsque vous travaillez à des tensions aussi élevées, une décharge accidentelle peut être mortelle.
Certains codes du bâtiment exigent qu’un appareil câblé soit équipé d’un dispositif de déconnexion, c’est-à-dire d’un interrupteur marche/arrêt. Ce dispositif doit être placé à portée de vue de l’appareil. Certains disjoncteurs sont également dotés d’une fonction de verrouillage, qui vous permet de verrouiller le disjoncteur afin d’éviter tout accident. La dernière chose que vous souhaitez est de fermer un disjoncteur pour travailler sur un appareil de 240 volts, puis qu’une autre personne remette le disjoncteur en marche par erreur pendant que vous effectuez le câblage.
Il est également important que vous compreniez qu’il s’agit d’instructions générales pour certaines installations typiques. Consultez toujours les instructions du fabricant avant de procéder au câblage – les couleurs des fils et les connexions des câbles peuvent varier.
Comment câbler un broyeur d’ordures
Sous l’évier, une prise séparée et commutée peut fournir une prise toujours chaude pour un distributeur d’eau chaude et une prise commutée pour le broyeur à déchets. Certains codes peuvent exiger que le broyeur soit câblé, auquel cas une boîte de jonction séparée et commutée est nécessaire.
Les broyeurs d’ordures sont vendus sans cordon, de sorte qu’ils peuvent être raccordés directement à une boîte de jonction (câblage) ou à un cordon d’appareil muni d’une fiche. Installez un câble blindé ou achetez un cordon capable de supporter l’ampérage nominal du broyeur. Commencez par épisser les fils jusqu’au broyeur. Installez-le sous l’évier. Ensuite, câblez ou branchez le broyeur dans une prise de courant. Un broyeur ne doit pas être branché sur un circuit d’éclairage, sinon les lumières s’éteindront lorsqu’il se mettra en marche.
Comment câbler un lave-vaisselle
Les codes peuvent exiger qu’un lave-vaisselle soit sur un circuit dédié. Certains modèles se branchent sur des prises, mais la plupart sont câblés. Prévoyez un câble pouvant aller jusqu’à l’avant du lave-vaisselle. Faites glisser le lave-vaisselle dans l’espace et effectuez les raccordements de plomberie. Ouvrez la boîte de jonction du lave-vaisselle et raccordez les fils aux câbles du lave-vaisselle. Remettez le couvercle de la boîte de jonction en place.
Comment câbler un chauffe-eau électrique
Un chauffe-eau nécessite un circuit dédié de 240 volts. Vérifiez l’intensité nominale de l’appareil et assurez-vous que le circuit peut supporter au moins 120 % de cette intensité. Pour la plupart des maisons, un circuit de 30 ampères avec un câble de 10/2 est suffisant. En raison de la chaleur générée par l’appareil, utilisez un câble Greenfield ou un câble blindé plutôt qu’un câble NM. Retirez la plaque de recouvrement, épissez les fils (notez qu’un neutre n’est pas nécessaire) et remettez la plaque de recouvrement en place.
Comment câbler une table de cuisson électrique
Une table de cuisson électrique ou un four mural nécessite un circuit de 120/240 volts – 120 volts pour alimenter les lampes et la minuterie, 240 volts pour les éléments chauffants. Une table de cuisson et un four peuvent être raccordés au même circuit. Le câble doit être acheminé jusqu’à une boîte de jonction située à proximité. Un four électrique ou une table de cuisson sont généralement équipés d’une courte longueur de câble armé, appelé « fouet ». Fixez le câble à la boîte de jonction et faites les épissures. Assurez-vous que le câble et le disjoncteur sont suffisamment grands pour les deux.