Une bonne compréhension du fonctionnement d’un système électrique est une connaissance précieuse lorsque vous commencez à effectuer des travaux d’électricité. Il est tout aussi important de connaître les techniques nécessaires pour réaliser des connexions électriques sûres et sécurisées. Les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien vos propres projets – couper et dénuder des fils et effectuer des connexions – sont les mêmes que celles que les électriciens professionnels utilisent tous les jours. Vous n’avez pas besoin d’être aussi rapide qu’un professionnel, mais votre travail peut et doit être aussi sûr et fiable.
Savoir quels outils utiliser
Avant de commencer les travaux d’électricité, rassemblez un ensemble d’outils de base conçus pour le câblage. Si vous essayez de dénuder des fils à l’aide d’un couteau plutôt que d’une pince à dénuder, vous risquez d’entailler le cuivre et d’affaiblir le fil. Il est difficile de tordre des fils ensemble à l’aide d’une paire de pinces domestiques à becs crochus, et la connexion lâche risque de se désolidariser. Les pinces de monteur de lignes vous permettent d’assembler facilement des fils pour réaliser des connexions de qualité professionnelle.
Comprendre la bonne technique
Si les fils sont épissés ou raccordés à des appareils ou des dispositifs au hasard, le circuit peut fonctionner pendant un certain temps. Mais il y a de fortes chances qu’un fil se détache et crée une situation dangereuse.
Il est relativement facile d’effectuer un câblage correct. Il suffit d’une heure ou deux pour apprendre à faire des épissures et des connexions aussi solides que celles réalisées par des professionnels. Dans la plupart des cas, il est plus rapide et plus facile d’utiliser la bonne technique que de faire quelque chose de manière incorrecte. Par exemple, le fait de boucler un fil autour d’une vis de borne dans le sens des aiguilles d’une montre l’empêche de glisser sous la tête de la vis lorsque vous serrez cette dernière.
Travailler en toute sécurité
Les travaux d’électricité sont sûrs si vous respectez toujours la mesure de sécurité la plus importante : coupez le courant et vérifiez que le courant est bien coupé avant de commencer le projet.
Il est également important d’être correctement isolé lorsque vous travaillez sur un projet électrique. Portez des chaussures à semelles en caoutchouc, retirez vos bijoux et restez au sec pendant toute la durée du projet.
Maîtriser les projets de base
Tout propriétaire compétent devrait savoir comment dénuder, épisser et raccorder des fils.
Dénuder un fil consiste simplement à retirer l’isolant de l’extrémité d’un fil avant d’effectuer une connexion. Utilisez une pince de monteur de lignes pour dénuder fermement le fil, en veillant à ne pas le creuser.
L’épissage d’un fil est également très simple. Saisissez l’extrémité d’un fil dénudé à l’aide d’une pince, puis tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Veillez à ne pas tordre trop fort. Coupez ensuite les queues de l’extrémité de l’épissure.
Pour relier un fil à une borne, saisissez le fil dénudé juste au-dessus de son isolant avec la pointe d’une pince à bec long et tordez-le vers la gauche. Puis pliez-le vers la droite, créant ainsi un cercle partiel. Desserrez la vis appropriée sur la borne, puis faites glisser le fil bouclé sur le filetage de la vis. Serrez le fil autour de la vis, puis serrez la vis de la borne. Répétez l’opération pour toutes les connexions nécessaires sur la borne.