En cas de problème électrique, ces tests rapides de l’alimentation des prises de courant vous seront utiles. Apprenez à mesurer la tension, à effectuer un test de polarité, etc.
Vous êtes-vous déjà demandé si une prise de courant était alimentée ? La tension affichée sur un testeur multiple ou un multimètre peut vous le dire. Lorsque vous testez des prises avec un multimètre, vous pouvez savoir si les fils blanc et noir sont inversés, si la prise est correctement mise à la terre et quel câble entrant dans la boîte alimente la prise.
Si vous n’avez pas de multimètre, vous pouvez utiliser un détecteur de tension à la place du voltmètre et un testeur de continuité à la place de l’ohmmètre. Si un problème survient avec une prise électrique dans votre maison, vous pouvez généralement le diagnostiquer en effectuant l’un de ces tests de prise.
Conseil
La plupart de ces tests sont effectués sous tension, il faut donc travailler avec précaution. Pour plus de sécurité, tenez les deux sondes de l'appareil de mesure dans la même main afin d'éviter qu'un choc ne vous traverse le corps.
Comment mesurer la tension
Réglez un multimètre pour mesurer la tension. Insérez une sonde dans chaque fente et lisez la mesure de la tension de ligne. Une prise qui fonctionne correctement donne une lecture de 110 à 120 volts. S’il n’y a pas de lecture, vérifiez le câblage et la prise.
Comment vérifier que la prise de courant est correctement mise à la terre ?
Une prise correctement mise à la terre enregistre la tension lorsqu’une sonde d’un détecteur de tension est insérée dans la petite fente de la prise et que l’autre sonde est placée sur la vis centrale de la prise. Si la lumière ne s’allume pas, la prise n’est pas correctement mise à la terre et vous devez effectuer un test de polarité.
Comment tester la prise
Avant de commencer, coupez le courant. Déconnectez ensuite la prise du câblage. Réglez votre multimètre sur ohms et placez une sonde dans l’une des fentes de la prise et l’autre sonde sur la vis de la borne la plus proche. Le multimètre doit indiquer une continuité. Testez la fente et la borne restantes. Testez ensuite la fente de mise à la terre jusqu’à la borne de mise à la terre.
Comment déterminer le câble chaud
Lorsque deux câbles entrent dans une boîte, l’un mène au disjoncteur ou à la boîte à fusibles, tandis que l’autre alimente d’autres appareils sur le circuit. Pour déterminer quel est le câble chaud, coupez le courant, débranchez la prise et placez des capuchons sur tous les fils, à l’exception du fil noir. Ensuite, remettez le courant et touchez une sonde au fil de terre ou à la boîte et l’autre sonde au fil noir. Si vous obtenez une lecture, il s’agit du fil chaud. Dans le cas contraire, il s’agit du fil menant aux autres appareils.
Pour vérifier à nouveau, coupez le courant, déplacez le capuchon d’un fil noir à l’autre, remettez le courant et testez le fil non capuchonné.
Comment effectuer un test de polarité
Insérez une sonde dans la grande fente et l’autre contre la vis (grattez la peinture pour assurer un bon contact). Si le détecteur de tension s’allume, les fils chaud et neutre sont inversés. Le câblage doit être vérifié davantage si la lampe ne s’allume pas lorsque la sonde est placée dans l’une ou l’autre des fentes.
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un multimètre ?
Un multimètre mesure plusieurs propriétés électriques, notamment la tension, la résistance et le courant.
Les multimètres et les testeurs de tension sont-ils précis ?
La précision d'un multimètre ou d'un testeur de tension dépend de la qualité de l'instrument utilisé. Il est préférable de payer un peu plus cher pour un produit qui fonctionne bien.
Les multimètres et les testeurs de tension sont-ils identiques ?
Un multimètre teste les niveaux de tension, les ampères et les ohms, tandis qu'un testeur de tension vérifie uniquement la présence d'une tension.