Pour réussir l’éclairage des petits espaces, il n’est pas nécessaire d’être architecte d’intérieur. Des astuces simples pour illuminer une pièce étroite ou sombre, il en existe plusieurs. L’installation de plusieurs sources lumineuses, le choix des couleurs ou l’agencement des meubles sont autant de solutions faciles à mettre en œuvre.
Installer plusieurs sources lumineuses
Le manque de lumière est le principal problème des petits espaces. Pour les illuminer, le choix de l’éclairage est primordial. L’astuce ici consiste à prévoir plusieurs sources de lumière au lieu d’un seul plafonnier central. Pour l’éclairage des petits espaces, vous avez le choix entre :
des lampes de table ;
des spots d’intérieur ;
des guirlandes lumineuses ;
des barres lumineuses.
Installer plusieurs sources lumineuses vous permet d’avoir un éclairage plus naturel. Pour se rapprocher du naturel, la couleur des ampoules compte aussi pour beaucoup. Préférez des lampes avec un éclairage blanc naturel, car c’est celui qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Toutefois, si vous voulez créer une ambiance plus cosy, optez pour des lampes qui disposent d’un éclairage multicolore.
Choisir les bonnes couleurs pour l’éclairage des petites pièces
Pour réussir l’éclairage des petites pièces, le choix des couleurs est déterminant, que ce soit pour les murs ou pour les accessoires comme les stores ou le mobilier.
Les couleurs claires, un pari gagnant
Les teintes sombres ou foncées ont tendance à rétrécir les pièces. Privilégiez donc des couleurs plus claires qui permettent de créer un effet d’agrandissement. On vous recommande par exemple le blanc, le beige ou le rose clair.
Intemporel et lumineux, le blanc est parfait pour rafraîchir les petites pièces. À défaut du blanc, le rose clair ou le beige sont aussi des choix intéressants pour l’éclairage des petites pièces. Plus douces que le blanc, ces couleurs créent une ambiance chaleureuse tout en illuminant la pièce. Non seulement elles se marient avec élégance, mais en plus, elles conviennent généralement à toutes les pièces.
Le blanc pour les stores et les rideaux
L’une des astuces pour agrandir une pièce étroite ou illuminer une pièce sombre, c’est de jouer avec la couleur des accessoires. Si vous avez prévu d’installer des stores ou des rideaux, choisissez-les en blanc, car les couleurs foncées absorbent la lumière. Pour améliorer l’éclairage des petites pièces, évitez aussi les doubles rideaux ; ils sont plus occultants et risquent d’assombrir la pièce.
Une finition satinée pour les murs
Bien choisir la couleur de vos murs peut suffire à agrandir et donner du volume à une pièce. Quelle que soit la teinte du mur, le plus important est de choisir une finition satinée. L’aspect brillant réfléchit mieux la lumière, ce qui permet d’illuminer davantage la pièce.
Choisir des meubles clairs et peu encombrants
Dans une petite pièce, le mobilier ne doit être ni imposant ni de couleur foncée. Le mobilier sobre réduit l’encombrement et laisse passer plus de lumière. Pour la couleur, faites du blanc votre allier, il s’intègre facilement à tous les styles de déco.
Les meubles en bois blanc conviennent tout à fait pour l’éclairage des petites pièces. Ils se marient bien avec des murs et des accessoires de couleur claire. Pour la taille, l’idéal est d’opter pour des meubles à piétement léger. Ils ont l’avantage de réduire l’emprise au sol.
Pour améliorer l’éclairage des petites pièces, il suffit de travailler les bons éléments de décoration. Toutes les astuces présentées ont le mérite d’être efficaces et sans grands travaux.
Dans ce post nous allons vous montrer comment réaliser une étagère en caisses de vin à la fois déco et Read more
L'été s'étant bien installé sur notre beau pays, nous vous proposons cette petite astuce déco.En effet, lors des différents apéritifs Read more
L'atelier déco de France 2, l'émission sur la déco "DIY": [maxbutton id="4"] Un vent de fraîcheur souffle sur le monde de Read more
Comment agrandir ses pièces ( sans tout casser ) Vous venez d'acquérir votre maison, mais certaines pièces vous semblent trop Read more