Construire une salle de sport à la maison ? C’est possible

Construire une salle de sport à la maison ? C'est possible

Faire du sport n’est pas seulement recommandé pour tout le monde ; c’est aussi une activité qui nous fait nous sentir bien, nous apporte du bonheur et une meilleure estime de nous-mêmes. Cependant, le manque de temps est souvent un obstacle. L’absence de temps pendant la journée et la difficile accessibilité à certains gymnases ne nous aident pas à profiter de cette activité. Peut-être que si c’était plus proche et indépendant des horaires, ce serait plus facile. C’est pourquoi avoir un espace pour faire du sport à la maison peut être une idée fantastique et nous aider à faire du sport fréquemment. De plus, cet espace peut être parfait pour toute la famille. Mais d’abord, il faut le construire.

Les premières étapes

Évidemment, la première étape est de vérifier si nous disposons d’un endroit pour installer cette salle de sport. Ce n’est pas une tâche facile, car l’espace nécessaire peut être excessif pour de nombreuses maisons. Habituellement, une taille recommandée est entre 10 et 15 mètres carrés. Bien sûr, cela dépend de l’usage que nous voulons en faire. Ce n’est pas la même chose de pratiquer le yoga que de préparer un endroit pour exercer les muscles avec des machines volumineuses ou d’inclure un tapis de course. Mais il est logique que nous ayons besoin d’un espace large et, dans une certaine mesure, isolé.

Il est également important de savoir si nous pouvons réaliser les travaux nous-mêmes ou si nous aurons besoin de divers professionnels, tels que des architectes, des constructeurs ou un courtier en travaux, pour que le processus soit plus satisfaisant. Dans ces cas, il faut étudier le coût total et calculer nos ressources financières pour réaliser le projet. Cependant, les conseils de ces experts peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. Selon les circonstances, nous pouvons néanmoins réaliser nous-mêmes les travaux ; ou, du moins, la planification nécessaire.

La préparation de la chambre

Si nous avons déjà choisi l’espace que nous utiliserons, il est temps de faire quelques vérifications. Tout d’abord, il faut tenir compte que son emplacement ne doit pas être gênant pour les autres membres de la famille. L’activité sportive implique souvent des bruits et de la musique. Si nous situons cette salle près des chambres des enfants ou du bureau, cela peut entraîner des nuisances. Sauf, bien sûr, si elle est bien isolée ; mais ce n’est pas si facile à obtenir, car il ne suffit pas d’agir uniquement sur les murs ; il est également nécessaire d’isoler les plafonds et les sols pour que le son ne se propage pas.

Un autre point important est de s’assurer que la zone dispose d’une ventilation adéquate. L’activité sportive augmente la température des personnes et de la chambre. Si des fenêtres sont disponibles, la ventilation naturelle est la meilleure option ; mais, en cas d’indisponibilité ou si elles ne sont pas suffisantes, il faudra prévoir une ventilation mécanique pour le renouvellement de l’air. Cela est particulièrement important si les dimensions de la salle sont petites. Il est également conseillé de vérifier la climatisation, tant pour le froid que pour la chaleur.

Sport à la maison

Lorsque le choix est définitif, l’étape suivante consiste à vérifier si l’espace choisi est prêt pour sa nouvelle fonction. Parfois, nous ne prêtons pas suffisamment attention aux installations électriques, mais il faut tenir compte du fait que cette salle de sport domestique contiendra divers appareils qui nécessitent une source d’énergie (machines, ventilation, accessoires électroniques, etc.). Notre installation doit être préparée. Et la chambre doit avoir suffisamment de prises et d’interrupteurs. Si nous ne le planifions pas avant, cela devient un problème une fois les travaux réalisés.

Choix des matériaux

L’utilisation de cette salle sera spéciale et différente des autres espaces de la maison. C’est pourquoi il faut bien choisir les matériaux. Ceux-ci doivent être résistants et faciles à nettoyer, car nous produisons de la sueur en faisant du sport, et cette sueur et l’humidité peuvent détériorer les sols, tacher les murs et devenir une source de saleté. Mais nous ne devons pas oublier qu’ils doivent aussi être confortables et ne pas devenir un danger. Lorsque nous faisons de l’exercice physique, nous nous déplaçons habituellement ; si ces matériaux sont glissants ou présentent des éléments pointus ou avec lesquels nous pouvons entrer en collision, ils ne sont pas adaptés.

Il est courant d’utiliser des revêtements de sol rembourrés pour les exercices au sol, et antidérapants pour les autres activités. Les revêtements de sol en caoutchouc et les linoléums peuvent être une bonne option, selon les circonstances. Sur les murs, une peinture lavable peut être appliquée sur un doublage ; sans oublier de réserver des espaces pour installer des miroirs (très courants dans les gymnases). Et pour les plafonds, il est préférable que le matériau ait la capacité d’absorber le son afin d’éviter sa propagation.

Les derniers détails

Une fois que la chambre est créée, il faut maintenant introduire les éléments pour la transformer en une salle de sport domestique. Avez-vous pensé au rangement ? Cette salle doit avoir des armoires pour ranger les accessoires de sport et disposer également de vêtements, serviettes, etc. Comme pour les matériaux, ces armoires ne doivent pas devenir un risque pendant que nous faisons du sport ; elles ne doivent pas non plus se détériorer avec la sueur et l’humidité. Il peut être recommandé de les placer près de la porte, afin de libérer d’autres espaces de la salle. Les étagères peuvent aussi être une bonne option, à condition qu’elles ne présentent aucun risque de coup.

Il ne reste plus qu’à placer les machines et accessoires de sport. Il faut garder à l’esprit qu’il est très probable que cette salle soit utilisée par plusieurs membres de la famille pour différentes activités. Par conséquent, il devrait y avoir des zones distinctes qui répondent aux besoins de chacun. Les machines peuvent être placées d’un côté, près des murs. De l’autre côté, nous pouvons laisser une zone dégagée avec un sol rembourré pour les exercices au sol, tels que les étirements, le yoga, les abdominaux ou les exercices avec haltères. Enfin, l’entretien et le nettoyage sont très importants pour que cette salle soit agréable et ne se détériore pas

Quelle couleur choisir ?
Quelle couleur choisir ?

Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more

Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.
Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.

Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more

Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?
Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?

Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more

Créer ses bougies pour les soirées d’été
Créer ses bougies pour les soirées d’été

Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres  à pied,  vous Read more