Nous allons vous montrer dans cet article comment fabriquer une tête de lit personnalisée à moindre coût, en vous guidant étape par étape.
Pourquoi avoir une tête de lit ? La tête de lit embellit votre chambre, et ajoute une touche décorative au lit. Elle vous protège du froid des murs, conserve la chaleur et peut même vous offrir un confort inégalé.
Préparation
Pour la réalisation de votre tête de lit, vous allez avoir besoin de :
planches en bois
ouate synthétique
tissu de votre choix
scie circulaire / sauteuse
perceuse et visseuse
mètre ruban
agrafeuse
vis
colle à bois
niveau à bulle
ciseaux
Assurez vous de couper vos planches en bois aux mêmes dimensions de votre lit. Mesurez sa largeur, et ajoutez-y 5 cm de chaque côté pour obtenir la largeur de la tête de lit. Concernant la hauteur, elle peut varier en fonction de vos préférences personnelles, cependant, si vous voulez une mesure conventionnelle, 120 cm est la hauteur courante.
Étape 1 : Assemblage du cadre
Commencez par préparer le cadre. Utilisez les planches en bois que vous avez précédemment découpées de la largeur indiquée, et assemblez-les pour former un rectangle correspondant aux dimensions souhaitées. Fixez vos planches ensemble avec des vis et de la colle à bois, pour assurer une structure solide.
Étape 2 : Rembourrage
Poncez les bords de vos planches pour éviter les échardes et pour une finition plus lisse. Prenez ensuite votre ouate synthétique, et couvrez l’intégralité de votre structure avec. À l’aide de vos ciseaux, découpez la ouate synthétique aux dimensions du cadre puis fixez-la à l’aide de votre agrafeuse. Coupez le surplus d’ouate dans les angles.
Étape 3 : Revêtement
Munissez-vous du tissu de votre choix, et recouvrez-le par-dessus la ouate. Assurez-vous de bien tendre le tissu aux quatre coins pour éviter les plis, et avec votre agrafeuse, agrafez-le tout autour à l’arrière du cadre.
Étape 4 : Installation
Il y a plusieurs manières, vous pouvez la fixer directement au mur à l’aide de crochets ou de supports muraux, ou bien la fixer au sommier de votre lit pour une solution plus mobile. Assurez-vous que la fixation soit bien solide pour éviter tout incident. Pour vérifier la stabilité, munissez-vous de votre niveau à bulle pour vérifier que votre tête de lit est correctement positionnée. Veillez à ce que toutes les fixations soient bien serrées et que votre tête de lit ne bouge pas.
Étape 5 : Personnalisation
Il n’est pas obligatoire de le faire, mais si vous voulez la personnaliser à votre goût, y ajouter quelques détails supplémentaires la rendra unique. Boutons recouverts de tissu, lumières LED où encore clou de tapissier, laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination pour concevoir une tête de lit qui vous ressemble ! Et si la fabrication d’une tête de lit vous semble trop fastidieuse, la palette est une bonne alternative, ne coûtant que très peu, elle peut se customiser facilement.
Et voilà ! En suivant ces instructions avec un peu de patience et de méticulosité, vous pouvez créer une pièce maîtresse fonctionnelle et élégante pour décorer votre chambre à coucher. Bonne installation !
Dans ce post nous allons vous montrer comment réaliser une étagère en caisses de vin à la fois déco et Read more
L'été s'étant bien installé sur notre beau pays, nous vous proposons cette petite astuce déco.En effet, lors des différents apéritifs Read more
L'atelier déco de France 2, l'émission sur la déco "DIY": [maxbutton id="4"] Un vent de fraîcheur souffle sur le monde de Read more
Comment agrandir ses pièces ( sans tout casser ) Vous venez d'acquérir votre maison, mais certaines pièces vous semblent trop Read more