En 2024, Mon Coach Brico franchit une nouvelle étape dans sa démarche de responsabilité environnementale en s’engageant dans la décarbonation.
Avec le soutien de Bpifrance et de l’ADEME, Mon Coach Brico a pu initier le programme Décarbon’action qui consiste au-delà de produire un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ses services qu’il en soit responsable ou dépendant (Bilan carbone®), de trouver des solutions à implémenter pour réduire au maximum l’impact des activités.
Cet engagement répond également au besoin de ses partenaires, comme Leroy Merlin et Bricorama, qui devront dès 2025 intégrer l’ensemble de leur chaine de valeur dans leur Bilan d’émissions de gaz à effet de serre réglementaire. Mon Coach Brico souhaite ainsi montrer que ces enjeux font partie intégrante des préoccupations et valeurs de l’entreprise.
Un diagnostic révélateur : les déplacements responsables de 81% des émissions
L’activité 2023 de Mon Coach Brico a généré 90 tCO2e.
La répartition des émissions est typique d’une entreprise de service. Les déplacements constituent le principal impact (81% des émissions). Le principal enjeu se situe dans l’optimisation des déplacements, notamment les déplacements BtoB, mais également BtoC et déplacements des bénéficiaires aux ateliers.
Répartition des émissions de GES en 2023
91% des émissions de GES des déplacements professionnels sont liés aux Coachs, le reste étant des déplacements administratifs (9%).
L’impact GES BtoB est beaucoup plus important que l’impact BtoC (87% / 13%), mais l’impact unitaire des déplacements par intervention, est très proche (11 à 13 kgCO2e/intervention). En effet, les distances moyennes par déplacements sont très proches et le parc de véhicule homogène (principalement thermique).
Les achats et prestations de services sont les 2nd poste d’émissions et constituent un sujet incontournable pour mobiliser des acteurs en amont de la chaîne de valeur, fournisseurs et prestataires.
Des actions concrètes pour un avenir durable
Fort de ces constats, l’entreprise a décidé de prendre des mesures concrètes pour réduire l’impact de son activité :
Définition de la politique d’attribution des interventions ;
Intégration d’une rubrique sur les enjeux climatiques dans la newsletter mensuelle à votre destination ;
Réflexion sur l’éco-conception des sites internet ;
Mise en place d’échanges avec le principal partenaire (Leroy Merlin) sur les leviers d’action communs afin de réduire l’impact des interventions ;
Rédaction d’une charte écoresponsabilité Mon Coach Brico.
Un engagement de long terme
En s’engageant dans cette démarche, Mon Coach Brico souhaite non seulement réduire son empreinte carbone mais également fidéliser ses partenaires et réunir ses salariés autour de valeurs communes.
Conscients des opportunités partenariales, sociales et économiques, Mon Coach Brico se fixe l’objectif de réduire de 60% son impact à l’horizon 2030, et prend ainsi un engagement qui va au-delà de l’objectif français de -42% dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone.