Dans un contexte de préoccupations environnementales grandissantes, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux impacts de leurs achats. Les labels environnementaux offrent une boussole pour s’y retrouver parmi la multitude de produits proposés. Ils garantissent que les produits répondent à des critères environnementaux rigoureux, tout au long de leur cycle de vie.
Il existe une multitude de labels environnementaux, chacun ayant ses spécificités. Voici quelques-uns des plus courants dans le secteur des travaux et de la décoration1 :
Le label NF Environnement vise à garantir une réduction des impacts tout au long du cycle de vie (teneur maximale en dioxyde de titane, restriction des substances dangereuses, teneur maximale en composés organiques volatils, juste dosage…).
Ce label concerne : les peintures intérieures et extérieures de décoration, ainsi que les sous-couches et primaires d’impression intérieurs/extérieurs, les formulations liquides ou pâteuses préparées à la demande, les poudres diluables à l’eau et les peintures conditionnées en boîtier aérosol.
L’Écolabel européen vise à garantir une réduction des impacts des peintures et vernis tout au long du cycle de vie (teneur maximale en dioxyde de titane, restriction des substances dangereuses, teneur maximale en composés organiques volatils, juste dosage…).
Ce label concerne : Les peintures d’intérieur ou d’extérieur ainsi que les peintures pour sol, les produits de peinture teintés par les distributeurs à la demande, les peintures décoratives liquides ou sous forme de pâte, éventuellement préconditionnées, les peintures pour bois.
Le label Nature plus vise à garantir une réduction des impacts environnementaux des produits de construction tout au long du cycle de vie (réduction des substances dangereuses, impacts environnementaux inférieurs à des valeurs seuils…) en se focalisant sur 3 enjeux :
la protection du climat ;
la protection de la santé humaine ;
l’utilisation de ressources durables.
Ce label concerne : les peintures murales à base végétale et à base minérale.
Le label Forest stewardship council vise à garantir que les fibres de bois sont issues de forêts gérées durablement.
Ce label garantit qu’une partie des fibres de bois du parquet proviennent de forêts gérées durablement.
Ce label concerne : les revêtements de sol en bois.
Le Programme for the endorsement of forest certification vise à garantir que les fibres de bois sont issues de forêts gérées durablement. Ce label garantit que le produit contient au moins 70 % de fibres de bois provenant de forêts gérées durablement.
4 niveaux de label :
PEFC sans matières recyclées : Certifie que le produit contient à minima 70 % de matières issues de forêts gérées durablement , et que le reste est issu de sources contrôlées
PEFC avec matières recyclées : Certifie que le produit contient à minima 70 % de matières issues de forêts gérées durablement ou de sources recyclées, et que le reste est issu de sources contrôlées
PEFC recyclé : Certifie que le produit est issu à 100% de matières recyclées
Origine PEFC 100% : Certifie que le produit est exclusivement composé de matières issues de forêts gérées durablement
Ce label concerne : les revêtements de sol en bois.
L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » : un guide pour votre santé
Pour les produits de construction et de décoration l’étiquette « émissions dans l’air intérieur » est apposée sur les produits de construction et de décoration : elle indique le niveau d’émissions en composés organiques volatils (COV) des peintures, vernis…
Une exposition prolongée à des COV peut provoquer des irritations des yeux, de la gorge et des voies respiratoires, des maux de tête, de la fatigue, et à long terme, augmenter le risque de développer certaines maladies.
En choisissant des produits affichant une classe A+ ou A, vous contribuez à améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur et à préserver votre santé et celle des occupants.
Pour aller plus loin :
1 Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels. Découvrez les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME. https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux