Pour créer un intérieur dans l’air du temps et à votre image, la décoration des murs est une étape incontournable – et il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour personnaliser l’habillage mural d’un salon, d’une chambre ou de toute autre pièce de la maison. De l’ambiance souhaitée au choix des matériaux, en passant par les revêtements muraux adaptés aux différents types de murs intérieurs, suivez le guide pour souffler un vent de modernité sur votre home sweet home.
Étape 1 : Définir le style de votre nouvel habillage mural
C’est décidé, le revêtement mural de votre salon – ou de votre chambre, entrée, salle à manger… – va avoir droit à une transformation ! Mais par où commencer ? Pour vous lancer, posez-vous cette question simple : « quelle atmosphère ai-je envie de créer ? ». L’ambiance est en effet le fil rouge de votre projet, car elle déterminera vos choix de couleurs et matériaux, puis le ressenti procuré par la pièce redécorée – et votre envie d’y passer du temps par la suite. Envie d’une déco cocooning ? Adepte de l’ultra-moderne et du minimalisme ? Fan du style bohème ou scandinave ? À vous de formuler vos envies pour donner la bonne direction à votre projet.
Et si j’ai déjà choisi un matériau ou une couleur ?
Si vous avez eu un coup de cœur pour un matériau ou un coloris, vous pouvez en faire l’élément central de votre projet, en veillant à ce qu’il s’inscrive dans l’ambiance souhaitée. Vous aimeriez habiller le mur de la cheminée avec de la pierre de parement ? Vous craquez pour le bois, à la façon des inspirations de planche bois clair de depositphotos.com ? Parfait ! Votre point de départ est tout trouvé.
Étape 2 : Explorer les possibilités en matière de revêtements muraux
Maintenant que vous avez défini le style de votre futur habillage mural, vous pouvez partir à la recherche du revêtement qui lui donnera vie. Si comme 8 Français sur 10, vous préférez commencer votre parcours d’achat en ligne pour l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à explorer les tendances sur le web pour dénicher des idées d’habillage pour les murs souvent abordables et faciles à réaliser. Outre les grands classiques comme la peinture, le papier peint, les lames de bois ou la pierre, des alternatives originales pourraient vous plaire : plaquettes de parement en bois, panneaux capitonnés, tissus muraux… Les possibilités ne manquent pas ! Pensez à demander des échantillons pour vous faire une idée du rendu chez vous, et pas uniquement sur un écran ou dans les rayons d’un magasin.
Lorsque vous explorez la multitude d’options qui s’offrent à vous, n’oubliez pas de considérer votre intérieur dans son ensemble, sans vous limiter à la pièce que vous allez transformer : imaginez comment votre nouveau revêtement mural s’intégrera dans le reste de votre décor, de façon à assurer l’harmonie de votre intérieur une fois le projet terminé.
Étape 3 : Choisir un habillage mural adapté d’un point de vue technique
Une fois vos envies esthétiques définies, l’aspect technique ne doit pas être négligé. Il existe en effet de nombreux matériaux pour recouvrir un mur intérieur, mais tous ne sont pas forcément adaptés à votre espace. Par exemple, le papier peint est souvent déconseillé dans une salle de bain, alors qu’il fait un excellent revêtement mural dans une chambre ; certaines matières sont compatibles avec les pièces humides, d’autres non ; une peinture non lessivable n’est probablement pas le meilleur choix pour une cuisine ou une chambre d’enfant. En bref, votre nouveau revêtement mural doit non seulement vous plaire, mais aussi convenir à la pièce et à vos habitudes.
Certains revêtements sont particulièrement polyvalents, à l’image du bois qui ne cesse de se réinventer pour habiller toutes les pièces de la maison. Peut-être avez-vous déjà craqué pour les panneaux de tasseaux de bois : facile à poser et ultra-contemporaine, cette solution permet de délimiter visuellement les espaces sans entreprendre de gros travaux. On pense aussi au papier peint adhésif, qui offre une infinité de couleurs et motifs pour apporter une touche de fantaisie instantanée à l’espace – et que l’on peut remplacer sans difficulté lorsque vient l’envie de changer !
Comment suivre les tendances sans tout changer ?
Vous craquez pour un revêtement mural ultra-tendance, mais vous craignez de vite vous en lasser ? Vous souhaitez créer un habillage mural moderne sans refaire toute la pièce ? Il suffit parfois de peu pour modifier l’ambiance d’un espace : vous pouvez par exemple poser des panneaux de bois sur un petit pan de mur, ou appliquer la couleur du moment en soubassement plutôt que du sol au plafond.
Étape 4 : Tenir compte des autres contraintes dans le choix de votre revêtement
Les aspects esthétiques et pratiques sont les plus importants de prime abord, mais les contraintes propres à votre projet ne doivent pas être oubliées pour autant. Voici quelques éléments à prendre en compte pour valider (ou non) votre choix :
– Budget : le revêtement mural choisi correspond-il à votre enveloppe ? N’oubliez pas de comptabiliser les frais « cachés », notamment si vous faites les travaux vous-même : colle, outillage, finitions…
– Temps : pourrez-vous finaliser le projet dans les délais souhaités ?
– Matériel : aurez-vous besoin de louer une machine (scie circulaire, coupe-carreaux…), et ce matériel est-il disponible près de chez vous ?
Étape 5 : Peaufiner votre nouveau décor mural
Vous avez choisi votre nouveau revêtement mural design et pensez déjà à le sublimer avec de la décoration ? Excellente idée ! Pour habiller un mur uni, vous pouvez par exemple miser sur une galerie murale composée de cadres joliment agencés avec des photos, motifs et nuances en harmonie avec la couleur du mur. N’hésitez pas à mixer les matières et les formats pour donner du rythme à l’ensemble, voire à oser l’accumulation dans un esprit « pêle-mêle » pour un impact maximal. À l’inverse, on aura tendance à décorer avec parcimonie un mur à motif, car celui-ci est déjà chargé visuellement.
En dehors des cadres et affiches, on peut généralement ajouter d’autres éléments décoratifs sur n’importe quel revêtement mural intérieur moderne ou plus intemporel. Une jolie étagère agrémentée d’une plante et d’un bel objet, un miroir original ou une horloge design sont autant de façons de parfaire la transformation de votre mur. Pensez également à l’éclairage : les appliques murales peuvent créer un effet spectaculaire le soir venu, et sublimer encore davantage le revêtement qui habille désormais votre mur.
Conclusion
Vous avez maintenant les clés pour choisir un habillage mural moderne qui soit à votre goût, mais aussi adapté aux diverses contraintes de votre projet déco. Selon le type de mur intérieur, l’offre de revêtements muraux est si vaste que vous trouverez forcément une option en accord avec vos envies et besoins ; il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Dans ce post nous allons vous montrer comment réaliser une étagère en caisses de vin à la fois déco et Read more
L'été s'étant bien installé sur notre beau pays, nous vous proposons cette petite astuce déco.En effet, lors des différents apéritifs Read more
L'atelier déco de France 2, l'émission sur la déco "DIY": [maxbutton id="4"] Un vent de fraîcheur souffle sur le monde de Read more
Comment agrandir ses pièces ( sans tout casser ) Vous venez d'acquérir votre maison, mais certaines pièces vous semblent trop Read more