In Blog déco
Aménager comble et grenier

Aménager les combles et le grenier:

 

Aménager les combles et le grenier: les règles de base

Les combles et le grenier sont des structures faisant partie de l’ossature de la charpente du toit d’une maison, qui sont conçus pour stocker les grains ou utiliser comme une sorte de débarras. A défaut d’espace, on peut parfaitement transformer les combles et le grenier en une pièce à vivre supplémentaire à condition que le local à convertir réponde aux normes requises d’un espace de vie. Découvrez quelles sont ces normes ou plus précisément les règles de base pour aménager les combles et le grenier.

 

Aménager les combles et le grenier: Les conditions de hauteur et d’inclinaison

Peu importe l’usage futur que vous souhaitez entreprendre dans vos combles ou grenier, pour que l’endroit soit habitable, il doit disposer d’une hauteur suffisante pour permettre la position debout et ainsi faciliter la circulation. La hauteur minimum requise est de 1,80 cm sous faîtage, ajouter à cette hauteur 40 cm à 60 cm afin de pouvoir installer l’isolation. Il faut également considérer le degré d’inclinaison de la toiture qui doit être comprise entre 35° à 45° afin de pouvoir disposer d’assez de surface à exploiter en espace fonctionnel.

 

Aménager les combles et le grenier: Les conditions d’éclairage et d’aération

Une pièce viable doit être suffisamment éclairée et aérée. Pour répondre à ces conditions, aménagez des fenêtres vitrées ouvrantes sur les toitures. Celles-ci résolvent à la fois les problèmes de luminosité et d’aération. Toutefois, il faudrait prendre les précautions nécessaires à l’arrivée de la saison chaude en installant des stores adaptés ou des volets roulants d’extérieur.

 

Aménager les combles et le grenier: L’isolation thermique et phonique des toits

Étant une pièce se rapprochant de plus près des conditions thermiques extérieures, pour éviter la chaleur accablante en été et le grand froid de l’hiver, il est d’une grande importance de mettre en place une bonne isolation thermique: une isolation adaptée avec le type de toiture (tuile, tôle, ardoise.). Pour un confort optimal, il faut également s’occuper des problèmes phoniques essentiellement dans le cas des toitures en tôle qui sont plus sensibles aux sons.  

 

Aménager les combles et le grenier: Exploitation de l’espace

Si vous avez seulement la possibilité de profiter quelques m² dans vos combles ou dans votre grenier, tâchez de faire une optimisation astucieuse de chaque surface disponible. Prévoyez des meubles sur-mesures adaptés avec la structure du toit. Privilégiez des mobiliers multifonctionnels comme un lit doté de tiroirs de rangement et d’un pied de lit comme étagère. Créez des placards sous les pentes, un aménagement qui peut, certes, être compliqué, mais qui vous fera gagner des espaces de rangement supplémentaires.

 

Aménager les combles et le grenier: Aménager un plancher solide

Le plancher des combles ou des greniers est généralement fin et léger, conçu pour supporter un poids très limité par rapport à un plancher ordinaire. Il faudrait donc renforcer la structure tout en minimisant les écarts entre les poutres avec des lambourdes et installer des solives plus épais. N’oubliez pas de mettre en place l’isolation phonique et acoustique, prévoyez également des canalisations pour l’installation du réseau électrique.

 

Aménager les combles et le grenier: Prévoir un accès facile

Pensez à aménager un escalier à la place des échelles escamotables qui sont dangereuses et peu pratiques. Veillez à ce que l’escalier ne soit pas encombrant, son emplacement idéal serait dans un coin d’angle de la pièce.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!