In Blog déco
Aménager le dessous des escaliers

Aménager le dessous des escaliers

Aménager le dessous des escaliers : Comment exploiter le dessous d’un escalier?

Le dessous d’un escalier propose un espace tout à fait exploitable pour différents usages. Toutefois, vous devez tenir compte du mètre carré disponible afin de déterminer le type d’aménagement possible, comme pièce de vie ou comme espace de rangement. Voici quelques idées pour vous inspirer dans l’aménagement de cet espace.



Aménager le dessous des escaliers: Les conditions pour bien aménager le dessous d’un escalier

Pour aménager un espace de vie en dessous de votre escalier comme un coin bureau, une aire de jeu, une petite cuisine, ou un coin de lecture, vous devez miser sur le confort et la praticité du lieu. Le dessous de l’escalier doit avoir au moins une hauteur supérieure ou égale à 1, 80m, espace suffisant pour se tenir debout. Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de miser sur l’agencement d’un espace de rangement comme un dressing, un rangement d’outils de nettoyage, une bibliothèque… L’éclairage est un élément à ne pas négliger dans l’aménagement intérieur, ainsi pour rendre le dessous d’un escalier fonctionnel, misez sur un bon éclairage.  

 

Aménager le dessous des escaliers: Aménager un espace de rangement

Le dessous d’un escalier est l’endroit idéal pour aménager un espace de rangement où vous y mettrez vos outils de bricolages ou de nettoyage, votre bicyclette, vos parapluies,… bref toutes sortes de choses que vous voulez garder à portée de main. Misez sur des placards coulissants, un agencement pratique et avantageux en matière d’organisation. Vous pouvez également le détourner en dressing sur-mesure, en penderie escamotable ou en armoire à chaussure.

 

Aménager le dessous des escaliers: Détourner en bibliothèque ou autres mobiliers

Si l’escalier donne sur la salle de séjour; alors il serait judicieux d’agencer une bibliothèque ou une étagère. Cet aménagement permettra également d’agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez également consacrer les étagères pour disposer des objets mémorables, des cadres photos, des articles souvenirs. Un mobilier de télévision serait approprié, vous pouvez créer une table sur- mesure ou installer votre ancien meuble de télé si celui-ci coïncide avec la forme du dessous de l’escalier. Pas besoin de faire appel à un ébéniste ou un artisan professionnel pour réaliser les travaux, c’est tout à fait dans vos compétences.

 

Aménager le dessous des escaliers: Un coin bureau

Vous avez le choix entre aménager un mobilier de bureau sur-mesure dans le prolongement de l’escalier ou installer un mobilier autonome. Dans le premier cas, il vous suffit de créer un plan de travail relié à la structure, sans oublier les étagères pour ranger les bouquins et les dossiers.

 

Aménager le dessous des escaliers: Une petite cuisine maline

Meilleure alternative pour ceux qui souhaitent avoir une cuisine ouverte sur le salon, installez une cuisine sous l’escalier. Vous pouvez faire un aménagement en perpendiculaire qui sera propice à une bonne luminosité; un agencement sous pente vous fera gagner de l’espace. Quant au mobilier, décliner votre choix sur des modèles sur-mesures qui se faufilent sans difficultés sous votre escalier.

 

Aménager le dessous des escaliers: Un W.C supplémentaire

Une idée astucieuse mais qui requiert certaines conditions est d’aménager un W.C sous l’escalier.  Vous devez faire une étude de faisabilité technique comme déterminer l’ampleur des travaux quant à la mise en place des systèmes d’eau ou d’évacuation de l’eau usée, et garantir ainsi un lieu fonctionnel sans négliger le confort. Si l’une de ces conditions ne sont pas favorables, oubliez le projet et prévoyez d’autres aménagements plus faciles à mettre en place.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!