In Blog peinture
Comment appliquer du béton ciré

Comment appliquer du béton ciré?

Vous avez opté pour le béton ciré pour rénover le revêtement du sol ou des murs. Décision judicieuse, car non seulement le béton ciré est très prisé pour sa solidité mais il apportera également un cachet authentique et indémodable à votre intérieur. C’est un matériau qui s’accroche parfaitement sur tout type de revêtement que ce soit du carrelage, du parquet…, et les travaux sont tout à fait à la portée de tous, voire les novices du bricolage. Le coach du bricolage va vous apprendre dans cet article comment appliquer du béton ciré étape par étape.

Comment appliquer du béton ciré : Les avantages de choisir le béton ciré

Le béton ciré est une composition de ciment, de résine et de quartz, très raffinée, qui permet de réaliser un revêtement de sol ou de mur uniforme, brillant et solide. Il peut être appliqué sur tout type de matériau tel que le bois, la faïence, le marbre… Il est tout à fait possible de créer des motifs décoratifs sur le béton ciré, et on a la possibilité de faire des imitations des autres revêtements. C’est un matériau par excellence comme revêtement, compte tenu de sa solidité et de sa facilité d’entretien.

Comment appliquer du béton ciré : Les fournitures et matériels nécessaires

Voici les fournitures et matériels nécessaires pour mener à bien les travaux:

comme matériels vous devez disposer:

  • d’un seau propre et d’un malaxeur pour composer le mélange
  • d’un platoir ou spatule pour étaler le béton
  • d’une taloche pour lisser
  • un rouleau
  • d’une ponceuse électrique ou du papier de verre
  • d’un masque et d’un gant de protection

Quant aux fournitures, préparez:

  • un kit de béton ciré, un mélange prêt à l’emploi
  • une résine d’accrochage
  • du mortier colle

 

Comment appliquer du béton ciré :  Préparation du support

Pour un meilleur accrochage du béton ciré, il est recommandé de travailler sur un support propre et bien sec. Tout d’abord, nettoyer complètement le support qui est notamment l’ancien revêtement. Passez l’aspirateur et utilisez des produits de dégraissage pour enlever les tâches et toutes les impuretés. Il serait beaucoup plus facile et plus économique de travailler sur un sol bien plane, ainsi, si vous avez un carrelage comme ancien revêtement, comblez les joints avec de la colle mortier. Utilisez un couteau de peintre pour bien remplir les fentes, puis laissez sécher avant de le polir.

 

Comment appliquer du béton ciré : Application du béton ciré sur un revêtement mural

Préparez une heure avant la pose le béton ciré tout en suivant le dosage et les prescriptions mentionnées sur l’emballage. Etalez en premier lieu la sous-couche d’accrochage, puis laissez sécher avant d’appliquer une première couche de béton d’environ 1mm d’épaisseur. Utilisez la taloche pour lisser la surface et laissez se sécher pendant au moins une trentaine de minute. Appliquez ensuite la seconde couche puis agissez comme précédemment et le temps de pause cette fois-ci sera de 48 heures.

Comment appliquer du béton ciré :  Application du béton ciré sur un revêtement au sol

Sur une surface bien plane et propre, étalez la couche primaire d’accrochage puis laissez sécher tout en respectant le temps de pause inscrit sur le conditionnement. Appliquez ensuite une première couche de béton ciré de 2 à 3mm d’épaisseur pour résister au piétinement et pour supporter le poids des mobiliers. Lissez la surface puis polissez délicatement avec le papier de verre. Laissez sechez pendant 30 mm puis reprendre le travail en appliquant la seconde couche. Suivre le même procédé avant de poser la troisième couche, laissez sécher pendant 48 heures.

Comment appliquer du béton ciré : La finition

Vous avez 3 options de finition: une finition vitrifiée, cirée ou antidérapante. Mais bien avant d’entamer les travaux de finition, bien nettoyer le nouveau revêtement. Poncez les parties bombées sur les zones d’angle et toute la surface. Aspirez puis passez au chiffon humide et laissez sécher. Vous pouvez maintenant appliquer le produit de finition de votre choix, pour un rendu satiné, optez pour la cire. Pour un revêtement brillant et résistant, déclinez votre choix sur le vernie, et pour la salle de bain ou les escaliers, choisissez une finition antidérapante.

 

Veillez à respecter à la lettre les instructions sur le dosage et sur l’utilisation du béton ciré proposées par le fabricant, mentionnées sur l’emballage afin de garantir un revêtement solide.   

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!