fbpx
 In Blog gros-oeuvre
Badigeon chaux

Préparer son badigeon chaux étape par étape

Vous voulez choisir une peinture 100% naturelle pour votre intérieur tout en y apportant une touche rustique et traditionnelle? Le badigeon chaux est une solution idéale. Si c’est la première fois que vous réalisez cette préparation, suivez les étapes suivantes pour réussir vos travaux.

 

Réunir les ingrédients pour la préparation de son badigeon chaux

Le badigeon chaux est une composition notamment à base d’eau, de chaux aérienne connue communément sous les noms de chaux grasse ou fleur de chaux et de pigment en poudre pour donner la coloration. Comme élément de liaison, on ajoutera au mélange du sel d’alun, ou de la caséine. Pour faciliter le travail, utilisez de la chaux en poudre qui se dissout plus facilement dans l’eau que la pâte de chaux. Choisissez des teintes naturelles pour un meilleur rendu et une tenue durable.

 

Monter le badigeon chaux

Une fois les ingrédients réunis, l’étape suivante est le montage du badigeon. Vous aurez donc besoin des matériels suivants : d’un grand récipient tel qu’une bassine ou d’un seau et d’un mélangeur électrique ; à défaut de ce dernier, vous pouvez parfaitement utiliser une grande spatule en bois. Pour le dosage, vous utiliserez trois volumes d’eau pour un volume de chaux que vous allez mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Vous pouvez ensuite incorporer la poudre de coloration dont la dose ne doit pas dépasser 15% du poids de la chaux. Enfin, il ne faut pas oublier d’ajouter l’élément fixateur qui correspond à 5% à 10% du volume du badigeon.

 

Notes importantes sur le badigeon chaux

Pour que votre préparation accroche, ne réalisez le travail que sur une surface poreuse comme un mur en brique, en pierre, en plâtre… Dans le cas contraire, avant d’appliquer la préparation, enduisez le mur d’une sous-couche spéciale pour chaux. Sachez également que le badigeon est une substance qui s’assèche facilement, ainsi pour le conserver plus longtemps et pour être réutilisable, n’oubliez pas de le couvrir et de le mélanger de temps en temps.

Besoin d’aide pour votre projet.

Faites appel à nos coachs travaux et réaliser tous vos projets grâce à nos cours de bricolage à domicile.

Découvrez également nos cours de jardinage à domicile ainsi que notre réseau d’architecte d’intérieur.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!