In Blog déco, Blog travaux extérieur, Conseils travaux
béton imprimé

Le béton imprimé

Vous souhaitez redécorer votre terrasse mais vous en avez assez de faire la même chose que tout le monde. Vous aimeriez par la même occasion impressionner vos amis cet été pendant vos soirées barbecue. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est le béton imprimé et sur quels types de supports il est utilisable. Ensuite vous verrez comment poser du béton imprimé. L’objectif de cet article est, comme pour le béton désactivé, de vous apprendre comment poser du béton et vous donner de nouvelles idées.

Le béton imprimé : qu’est-ce que c’est

Le béton imprimé est, comme le béton désactivé, un béton décoratif. Ce type de béton est sur le marché depuis 30 ans mais n’a acquis sa notoriété que ces dernières années. Le béton imprimé est imperméable et résiste à l’attaque des acides et des tâches d’huile et de graisse. Il est donc facilement nettoyable. Ce béton doit son nom au fait qu’il est possible lors de la pose d’y incruster certains motifs. Il existe de plus en plus de motifs possibles : carrelage, rosaces, et autres. De cette façon plusieurs effets sont possibles comme la pierre, le bois, … Les motifs incrustés sont appelés pochoirs et sont enfoncés dans la chape afin d’y laisser une empreinte. C’est pourquoi il est aussi appelé béton empreinte ou béton pochoir. Il présente de nombreux autres avantages. Le béton imprimé a une longue durée de vie, nécessite peu d’entretien. Cela fait de lui un matériau « économiquement efficace » étant donné l’entretien et sa durée de vie. Pour finir, il est aussi relativement rapide et facile à poser. Nous allons, à présent, vous dire sur quels types de supports il est utilisable.

Le béton imprimé : pour quels supports

Ce béton peut être utilisé aussi bien pour des supports neufs qu’en rénovation. La plupart du temps il sera utilisé en extérieur pour les terrasses ou allées. Il est aussi utilisable sur des supports verticaux pour décorer. Toutefois, il existe des conditions à sa pose. Votre support devra être propre et sain. Si votre support est fissuré, a des trous ou lézardes, vous devrez le nettoyer et reboucher. S’il est impropre il suffit de le décaper à l’aide d’un nettoyeur haute pression. S’il doit être rénové et comporte des trous, une couche de mortier suffira pour reboucher. Finalement, si vous souhaitez rénover votre terrasse la couche appliquée devra être plus épaisse.

Le béton imprimé : la pose

Pour commencer, vous devez délimiter la surface à bétonner. Utiliser des planches de bois pour cela. Ensuite, la surface doit être plate et plane. Pour votre béton, suivez la méthode habituelle pour couler une chape. Si vous n’avez jamais fait de béton de votre vie, voici la méthode. Le béton est le matériau qui résulte du mélange de ciment, eau, sable et granulats (pierres, galets, …). Pour faire votre béton, utilisez une bétonnière pour les grosses quantités. Les volumes sont de cet ordre : 1 volume de ciment pour 5 volumes de sable. Mettez cela dans votre bétonnière et laissez le tout se mélanger. Ensuite, ajoutez de l’eau. La quantité d’eau ajoutée dépend de la consistance que vous souhaitez donner à votre béton. Laissez le tout se mélanger. Ça y est votre béton est prêt. Deuxièmement, coulez votre chape de béton et veillez à bien aplanir la surface. Une fois que la surface voulue est recouverte de béton, saupoudrez la d’un durcisseur afin de la rendre plus résistante. Troisièmement, utilisez votre pochoir pour réaliser vos empreintes. Vous aurez acheté votre pochoir avant de commencer la pose bien sûr. Pour réaliser vos imprimés, enfoncez votre pochoir aux endroits désirés et retirez-le. Pour finir, laissez sécher votre chape en béton pendant 24 heures. Vous pouvez éventuellement passer un coup de balai sur la chape pour enlever les aspérités. Enfin, pulvérisez sur la dalle un résine anti tâche.

Le béton imprimé : conclusion

A présent vous savez tout du béton imprimé. Nous espérons qu’en lisant cet article vous avez compris de quoi il s’agissait et quel est son intérêt. Vous avez vu que la pose n’était pas compliquée et assez abordable pour quelqu’un qui l’habitude de bricoler. Si vous décidez de faire appel à un artisan pour qu’il réalise vos travaux de maçonnerie sachez que 70% du coût de ses travaux c’est la main d’œuvre. Un bon moyen de faire des économies est donc de faire appel à nos coach travaux qui vous guideront étape par étape sur votre projet. Pour réaliser ces travaux, faites-vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés. Testez les services de nos coachs : 2 heures de conseils ou de cours pratique à domicile 99€ soit 49,5€ après crédit d’impôt.  
Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!