In Blog base du bricolage
Comment changer un joint de robinet

Comment changer un joint de robinet ?

Le robinet présente des fuites, un problème fâcheux qui se présente très fréquemment à la maison que nous devons régler le plus vite que possible pour ne pas voir s’afficher une hausse considérable du compteur. Pas la peine de faire appel au service d’un plombier, nous pouvons parfaitement faire les réparations tout seul et ce en peu de temps. Suivez les instructions de votre coach du bricolage et vous verrez combien il est facile de changer un joint de robinet.

 

Comment changer un joint de robinet : Mesures à prendre avant les travaux

Avant d’acheter de nouveaux joints pour votre robinet, vous devez impérativement connaître la taille et l’épaisseur idéale pour éviter de refaire les travaux autant de fois. Pour vous faciliter également le travail, il faut fermer l’alimentation principale d’eau et de vider complètement l’eau contenue dans les tuyauteries. Pour éviter de rayer ou de casser votre évier en faïence, placer des chiffons sur toute la périphérie du plan de travail. Ce procédé vous permettra aussi de ne pas perdre les écrous et les petites pièces.

Comment changer un joint de robinet : Les outils indispensables pour les travaux

Il est toujours sollicité de rassembler les outils et matériels nécessaires pour bien faire les travaux. Pour changer un joint de robinet, vous aurez besoin:

  • d’une clé à molette ;
  • d’une clé plate ;
  • d’un tournevis cruciforme ;
  • d’un tournevis plat ;
  • un joint à clapet ;
  • un joint d’assise de clapet ;
  • d’un rouleau de téflon si besoin

 

Comment changer un joint de robinet : Le Pas à Pas

Comment changer un joint de robinet : Démonter le croisillon du robinet et retirer les joints défectueux

La première étape à faire c’est de démonter le poignet de commande du robinet pour connaître le modèle de joint adapté. Pour démonter un robinet de puisage, utiliser une pince multiprise pour dévisser la tête du robinet. Il ne vous reste plus qu’à retirer à la main le joint placé sous le clapet. Quant au robinet mélangeur, retirer tout d’abord les pastilles indicateurs d’eau chaude et froide avec un tournevis plat, puis dévissez la vis pour permettre de dégager la poignée du robinet. Une fois la poignée retiré, vous verrez une tige raccordée au corps du robinet, placée sur un siège à joint. Dégagez la tige, puis retirez les joints qui en sont la cause de la fuite.  

 

Comment changer un joint de robinet : Mettre en place les nouveaux joints

Ne vous précipitez pas à placer les nouveaux joints, vous devez nettoyer tous les accessoires qui présentent des résidus de calcaires avec des produits détartrants et dégraissants, de préférence des produits biologiques. Après le nettoyage, vous pouvez passer à la mise en place des nouveaux joints. Placez les joints dans la tige de fixation, si vous avez du mal à les insérer, enduisez la tige avec un peu de graisse de silicone.

 

Comment changer un joint de robinet : Remettre en place la tête du robinet

Les joints sont enfin remplacés, replacez maintenant la tige de fixation sur le siège à joint puis remettre la tête du robinet tout en le vissant dans le sens de l’aiguille d’une montre. Maintenez l’écrou avec une clé à molette pour qu’elle ne bouge pas sans trop le serrer. Positionnez toutes les pièces composant le poignet du robinet suivant l’ordre dans lequel vous l’avez démonté.

 

Comment changer un joint de robinet : Passer à la vérification

Terminer les travaux par une vérification d’étanchéité des joints si l’opération est réussie. Remettez en marche le compteur d’alimentation, puis ouvrez le robinet. Si vous trouvez encore des fuites, serrer davantage les poignées et la tête du robinet. S’il n’y a pas d’amélioration, le problème se trouve autre part qu’au niveau des joints.

 

Maintenant, à vous de jouer!





1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!