In Non classé
Changer une lame de scie sauteuse : quand et comment faire ?

Quand faut-il changer la lame de scie sauteuse ?

La scie sauteuse est utilisée aussi bien par les professionnels que par les bricoleurs occasionnels. Dans tous les cas, changer une lame de scie sauteuse est essentiel car chacune d’elles n’est pas adaptée à tout matériau, il importe donc de la remplacer afin de réaliser des travaux dans de bonnes questions et éviter d’endommager le matériel. On vous en dit davantage au fil de cet article.

Comment bien utiliser les scies sauteuses ?

Il s’agit d’un outil indispensable pour les professionnels comme pour les bricoleurs amateurs. Les scies sauteuses sont relativement polyvalentes et faciles d’utilisation. La plupart de supports peuvent être sciés avec cet appareil, qui permet d’effectuer des découpes courbes, droites, en cercle ou encore en diagonale.

Concrètement, changer une lame de scie sauteuse permet de travailler convenablement pour chaque support. Les lames opèrent un mouvement d’aller et retour sur un axe vertical, permettant de couper une planche de bois, une surface en métal, ou encore en plastique.

Selon les lames et la puissance de l’outil, ce dernier peut découper des épaisseurs comprises entre 5 et 50 millimètres. Les matériaux pouvant être découpés sont les suivants : bois (contreplaqué, mélaminé, aggloméré), plastiques (polyuréthane, polystyrène, PVC), céramiques (faïence et carrelage), métal (acier, aluminium, zinc, cuivre). On peut également citer le fibrociment, les panneaux isolants ou encore la fibre de verre.

Outre la nécessité de trouver le modèle adapté afin de réaliser ses travaux dans les meilleures conditions, il peut arriver des accidents de parcours et donc, de la casse. Lorsque les lames sont endommagées ou brisées, il n’est plus possible de travailler avec. Dès lors, les remplacer par un modèle neuf s’avère être la seule et unique solution.

Comment changer une lame de scie sauteuse ?

Il n’est pas nécessaire de disposer d’outils en particulier afin de changer une lame de scie sauteuse. L’opération est relativement rapide et se déroule en seulement quelques étapes.

Dans un premier temps, il faut desserrer la lame en utilisant le dispositif prévu à cet effet sur l’appareil. Il est alors possible de retirer la lame de scie sauteuse devant être remplacée. La nouvelle peut ensuite être installée dans le compartiment de fixation, avant de la fixer définitivement sur l’appareil. L’outil est alors prêt à être utilisé de nouveau.

Il est donc très simple de réaliser ce remplacement, l’essentiel étant d’avoir à disposition des lames correspondant à vos besoins et à l’appareil que vous utilisez afin de réaliser l’ensemble de vos travaux.

Travailler en toute sécurité

Changer de lame de scie sauteuse est une chose, mais il faut également être en mesure de l’utiliser sans risquer de se blesser, disposer d’un appareil équipé d’une vitesse de découpe progressive est judicieux.

Dans tous les cas, vous devez penser à travailler au sein d’un environnement propre, épuré de toute entrave durant la réalisation de vos travaux. Pensez également à vous protéger des projections grâce à des lunettes, à porter un masque contre les poussières et à éviter les vêtements amples pour limiter les risques.

Point important, activer votre appareil avant que la lame n’entre en contact avec le support devant être découpé.

Comment choisir le bon outil ?

Outre les lames, la scie sauteuse elle-même doit répondre à un certain nombre de critères pour être efficace. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix : la puissance (en watts), la batterie dans le cas d’un modèle sans fil (devant offrir une réelle autonomie), l’ergonomie, le mouvement pendulaire…

Il s’agit d’un appareil polyvalent, qui nécessite d’être choisi avec soin en raison des nombreux ouvrages dans lesquels il peut intervenir. Visitez Nidouillet.com afin de trouver des idées de décoration et de travaux à mettre en œuvre afin de mettre en valeur votre domicile ou le rendre encore plus fonctionnel.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!