In Blog test matériaux / outils
cheminée: choix, nettoyage et entretien

Cheminée: choix, nettoyage et entretien

 

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée: choix, nettoyage et entretien

Que de bonheur de s’allonger sur son canapé devant un beau feu rouge qui émerveille nos yeux et nos sens, par la beauté de ses flammes qui crépitent dans la cheminée et la douce chaleur qu’elle diffuse. Avoir une cheminée chez soi est bien plus qu’un désir extravagant, c’est un besoin qui assure votre confort et qui apporte une ambiance cosy dans votre intérieur. Mais comment bien la choisir pour qu’elle s’approprie avec la décoration intérieure et pour qu’elle réchauffe confortablement votre maison? Le choix s’impose parmi les différents types et modèles disponibles sur le marché. Voici un petit guide pour vous aider à choisir votre cheminée: choix, nettoyage et entretien!

 

Cheminée: choix, nettoyage et entretien : Les critères de choix d’une cheminée

Pour mieux vous orienter dans le choix d’une cheminée, voici les critères clés que vous devez considérer:

  • le type de cheminée: l’insert à bois est une cheminée prête à être encastrée dans un âtre déjà existant faisant un avec le bâti; et le foyer à bois est par contre un modèle équipé d’un avaloir ou d’une hotte qui comporte la conduite de fumée.
  • l’emplacement de la cheminée pour déterminer le modèle adéquat: cheminée adossée, en îlot, suspendue, de coin ou d’angle
  • la puissance de chauffe:  exprimée en Watts (W) ou en Kilowatts (kW), représente la quantité de calories que va fournir le foyer en fonctionnement. Cette puissance varie de 8 à 18 kW environ, une mesure à calculer en fonction du volume de la pièce à chauffer. La proportionnalité idéale est de 1 kW  pour 10 m² de surface
  • l’autonomie est la durée de combustion du bois sans rajout de bois pour conserver la chaleur. Elle peut varier entre 10 à 12 heures pour un foyer fermé contre 2 à 3 heures pour un foyer ouvert.
  • le matériau pour son habillage: en pierre, en brique ou en métal
  • la dimension de la façade: la taille des bois dépend notamment de cette dimension, ainsi une façade plus large a une longue autonomie et avec plus de puissance

 

Cheminée: choix, nettoyage et entretien : Les différents types de cheminée

Il existe notamment deux types de cheminée, l’insert à bois qui est conçu pour les constructions déjà dotées d’un foyer avec une conduite de fumée intégrée au bâti. L’insert rend plus performante la cheminée traditionnelle et son entretien est beaucoup moins fastidieux. En fonte ou en acier, l’insert est formé d’une double paroi entre lesquelles circule librement le courant d’air et permettant de distribuer plus largement la chaleur dans votre intérieur. Quant au second type de cheminée est adaptée pour les constructions récentes non équipées d’une cheminée. Il s’agit du foyer à bois, une cheminée prête à être installée dans toutes les pièces, puisque celle-ci s’accompagne d’une hotte qui comporte le système d’évacuation de fumée. Etant un accessoire indépendant de la construction, le foyer à bois est présenté sous différentes formes, tailles et modèles.

 

Cheminée: choix, nettoyage et entretien Les modèles de foyer à bois

Voici les types de foyer à bois conçu chacun pour s’adapter conformément aux exigences de la pièce et aux besoins des hôtes. On citera:

  • la cheminée en îlot qui est comme son nom l’indique installée en îlot dans une pièce. A la forme octogonale, rectangulaire ou carrée avec des côtés vitrés, ce modèle apporte une touche de modernité dans votre intérieur.
  • la cheminée suspendue tout comme la cheminée en îlot s’installe en milieu de pièce  et est lié au plafond comme un lustre. Un design sophistiqué et raffiné définissant une esthétique incomparable au style épuré.
  • Cheminée adossée, la traditionnelle qui s’installe contre un mur. Le style rustique ou contemporain, tout dépend de son habillage, en pierre ou en métal,
  • Cheminée de coin et la cheminée d’angle sont adaptées pour les emplacements en coin à la seule différence, la première est entièrement conçue pour s’intégrer à la forme de l’angle par contre la seconde a la forme classique, carrée ou rectangulaire, mais seul l’avaloir se synchronise avec le coin d’angle.

 

Cheminée: choix, nettoyage et entretien : Nettoyage et entretien de la cheminée

Pour éviter que la conduite de fumée ne se bouche, une situation qui ralentit le fonctionnement de la cheminée, un nettoyage régulier s’impose. Voici les étapes que vous devez entreprendre à chaque nettoyage:

  • Tout d’abord, vous devez commencer par nettoyer le corps de chauffe. Pour le faire, retirez les cendres, ensuite brossez les parois de la cheminée à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude ou de produits spécifiques. Terminez l’opération au rinçage à l’eau claire.
  • Passez ensuite au nettoyage de la vitre avec un passage au chiffon humidifié de vinaigre blanc ou utilisez du lave-vitre. Sécher avec du papier journal ou un essui tout. Cette étape est à réaliser le plus souvent que possible afin de profiter d’une belle vue de flamme.
  • Enfin, nettoyez la plaque de la cheminée. Éliminez  les dépôts de suie à l’aide d’une brosse métallique. Frottez les taches de rouille avec un demi citron saupoudré de bicarbonate de soude pour en finir avec les rouilles. Pour donner de la brillance à la plaque, appliquez à l’aide d’un chiffon de l’huile de lin ou tout simplement de l’huile de cuisine. Laissez poser quelques heures puis essuyez avec un chiffon sec.

Et voilà! Vous avez une cheminée comme neuve.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!