In Blog base du bricolage, Conseils brico
Comment utiliser une boite à onglet

Comment choisir et utiliser une boîte à onglet?

Matériel indispensable au bricoleur pour faire des découpes d’angle précis, une boîte à onglet est disponible sous différents gabarits pour s’adapter au besoin des utilisateurs. Une boîte à onglet peut se présenter sous la forme la plus simple au plus sophistiquée qui permet de réaliser un report d’angle automatique et encore plus précis. Voici un guide pour vous aider à bien choisir et à utiliser correctement une boîte à onglet.

Description d’une boîte à onglet

Une boîte à onglet est un outil sous forme de caissette, présentant plusieurs fentes en angle qui vont servir de gabarit et de guide lors des travaux de coupes d’angle en menuiserie. On peut trouver deux catégories de boîte d’onglet: le modèle standard présentée sous la forme de U avec une fonctionnalité polyvalente et le modèle sous la forme de V spécifiquement utilisée pour couper les corniches.

La boîte à onglet peut être en bois ou en plastique. Elle est, dans la plupart des cas, fournit en kit avec une scie à dos à lame fine et tranchante. La scie a la capacité de couper non seulement du bois, mais aussi d’autres matériaux comme le plastique ou du métal fin.

Utilisation d’une boîte à onglet étape par étape

Pour utiliser correctement une boîte à onglet, choisissez un modèle ayant le même gabarit que la pièce à couper. Repérez sur la pièce les limites de découpe. Positionnez le matériau sur la boîte à onglet, tout en l’orientant suivant le sens et la valeur d’angle recherchée. Utilisez  un serre-joint pour maintenir fermement le matériau afin d’éviter de le faire bouger et fausser la découpe. Glissez la scie entre les fentes et commencez à couper.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!