In Blog test matériaux / outils
Choisir sa climatisation

Comment bien choisir sa climatisation?

Pour garantir un confort optimal chez soi, le choix d’un bon système de climatisation s’impose. Pouvant prendre de nombreuses formes et proposant des fonctionnalités différentes, parmi ces modèles disponibles sur le marché, comment bien choisir sa climatisation?

 

Choisir sa climatisation : Les critères de choix d’une bonne climatisation

Il est primordial voire obligatoire de tenir compte de ces quelques critères suivants pour choisir sa climatisation adaptée à une pièce. Il s’agit notamment:

  • de faire le point sur les caractéristiques de la pièce à climatiser dont sa superficie, le nombre de pièces, la hauteur sous plafond, le nombre de fenêtres mais aussi la qualité de l’isolation afin de définir la puissance nécessaire du climatiseur
  • le climat local est également un facteur déterminant,
  • les sources de chaleur
  • le confort acoustique

 

Choisir sa climatisation : Les diverses variétés de climatiseurs suivant leur fonction

Il existe différents types de climatiseur dont ceux qui permettent de rafraîchir l’intérieur en été, ceux pour réchauffer en hiver, et d’autres qui sont dotés d’un système multifonction qui ont la capacité d’assumer une double fonction. On citera donc le monobloc, le split ou centralisé, et le climatiseur réversible.

 

Choisir sa climatisation: le monobloc

Le système de climatisation monobloc est constitué d’une seule unité, une version que vous pouvez orienter en fonction de vos besoins. C’est un appareil d’appoint avec puissance moyenne qui convient davantage aux petits espaces. Il existe trois modèles différents : mobile, fixe ou les encastrer dans une fenêtre.

 

Choisir sa climatisation: le split

Il existe différents types de climatiseurs split :

  • Le climatiseur monosplit mobile comprend deux unités, l’une qui s’installe à l’extérieur et l’autre dans la pièce à rafraîchir. Il convient aux pièces plus spacieuses. Il existe également en version fixe constitué par un boîtier ou un caisson à accrocher à 2m du sol sur le mur et de deux blocs reliés par une longue gaine. Il s’utilise en général pour la climatisation d’une seule pièce ;

 

  • Le multisplit ou climatisation centralisée est équipé d’un bloc extérieur qui alimente plusieurs diffuseurs en même temps qui peuvent être plafonniers ou muraux. Il fonctionne sur le même principe de la pompe à chaleur, mais il est plus silencieux et plus performant du point de vue technique.

 

Les principaux types de climatiseur suivant leur mode de fixation

Choisir sa climatisation: le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est déplaçable sur roulettes et est formé d’une unité intérieure et d’un groupe extérieur. Ce modèle ne propose pas un meilleur confort acoustique, il est notamment très bruyant.

 

Choisir sa climatisation: les climatiseurs muraux

Le climatiseur mural comprend une unité intérieure reliée à un groupe extérieur par une gaine. Il est fixé sur le mur et s’installe en hauteur  tout en restant assez esthétique. Il est très prisé pour son système silencieux.

 

Choisir sa climatisation: la climatisation gainable

La version gainable, qui a l’avantage d’être invisible prime sur le côté esthétique. L’unité intérieure est en effet conçue pour s’intégrer aux conduits de distribution d’air et seules les bouches d’aération restent apparentes. Elle est adaptée pour les habitats qui disposent un faux plafond ou un comble perdu.

Choisir sa climatisation: la climatisation cassette

Enfin, la cassette est formée d’une unité intérieure à encastrer dans le plafond et d’un groupe extérieur, réservée aux salles de 3 m de haut minimum. Une pièce avec une basse hauteur ne sera pas appropriée pour ce type de climatisation, le souffle d’air se ressentira, une situation tout à fait désagréable.  Ses émetteurs peuvent notamment couvrir 60 à 70 m² de surface, donc il conviendrait dans une pièce spacieuse.



1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!