Choisir son grillage - Mon Coach Brico - Conseils astuces
 In Conseils brico
Choisir son grillage

Comment choisir son grillage?

 

Vous avez penché votre choix pour le grillage pour délimiter votre terrain ou en guise de clôture. Toutefois, vous avez du mal à faire votre choix quant à la diversité de modèles disponible sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir correctement votre grillage.

 

Choisir son grillage: les avantages

Le grillage est de plus en plus adopté comme clôture pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le grillage est conçu à partir de matériau métallique très résistant aux intempéries et aux rayons UV . Ensuite, il est facile à installer, pas besoin d’avoir des mains de bricoleur pour pouvoir faire l’installation. Le grillage est disponible sous différents modèles qui se distinguent par la taille et la forme des maillages. Doublé d’une haie végétale ou palissez par des plantes grimpantes, le grillage se transforme en une véritable clôture occultante pour préserver votre intimité. Les modèles à mailles serrées apportent une protection maximale à votre propriété. Outre son utilisation comme clôture, on peut également utiliser les grillages pour d’autres finalités comme barrière de sécurité autour d’une piscine, enclos pour les pâturages, bordure de jardin.

 

Choisir son grillage: les critères de choix

Pour bien choisir votre grillage pour clôture, voici les critères clés à tenir compte:

  • La maille qui va déterminer sa robustesse et son esthétique. On peut retrouver des grillages à mailles étroites et serrées; ce sont les plus solides et qui sont utilisées pour des finalités de sécurisation. Les mailles plus écartées sont plus souples et résistent moins aux chocs mécaniques. Ces modèles conviennent mieux comme bordure de jardin ou pour des utilisations moins exposées aux chocs. La maille peut aussi être proposée sous différentes formes: en losange, arrondie, allongée… 
  • Les dimensions des grillages sont très variables afin de s’adapter aux besoins de chacun ; la hauteur varie entre 0,80 à 2 m et sa longueur entre 25 à 100 m.
  • La configuration qui est généralement présentée en rouleau pour les grillages souples et en kit pour les rigides. 
  • La couleur qui permet d’apporter une touche design à votre grillage. On peut retrouver des grillages de toutes les couleurs dont les plus courants sont le vert, le rouge, le gris, le blanc.

 

Choisir son grillage: différents types 

Les grillages se diversifient par la configuration de leurs mailles qui peuvent avoir les formes les plus banales aux plus complexes. On citera entre autres:

  • Les grillage rigides, utilisés pour se protéger des intrusions et qui sont proposés en kit composés de panneaux de grillage, de poteaux et des accessoires de fixations. Ils ont des mailles étroites et serrées.
  • Les grillages soudés présentent des mailles rigides et fines soudées; ces modèles peuvent être proposés en rouleaux ou en panneaux; 
  • Le grillage noué est constitué de maille métallique souple et galvanisée. Il est préconisé pour les usages agricoles;
  • Le grillage à simple torsion est le plus fréquent qui se reconnaît par ses mailles torsadées formant des losanges;
  • Le grillage à double torsion présente des nœuds doubles ce qui lui permet d’avoir une excellente qualité de protection;
  • Le grillage pour animaux offre une protection aux animaux contre les prédateurs et les empêche également de gambader un peu partout;
  • Le grillage d’ornement est utilisé pour border les massifs, les pelouses afin d’éviter le piétinement;
  • Le grillage de chantier est quant à lui le modèle le plus robuste, mais il est aussi déplaçable. On l’utilise généralement pour délimiter les chantiers ou pour sécuriser un lieu de manière provisoire.

 

Choisir son grillage: le matériau

Les grillages sont conçus de matériaux réputés pour leur robustesse, rigidité, résistance aux conditions climatiques extérieures et pour leur pérennité. Les mailles des grillages peuvent ainsi être faites:

  • En acier galvanisé, un matériau durable et robuste.

En inox, un matériau léger et imputrescible

  • En acier ou inox plastifié dans une gaine en plastique qui permet de réduire les ondes de choc quand un véhicule entre en collision avec le grillage. Ce type de maille assure une plus longue durabilité.

 

Choisir son grillage: les accessoires

Vérifiez le contenu de votre emballage avant de les acheter. Les panneaux de grillage doivent être fournis avec des piquets en métal ou des poteaux universels qui s’adaptent avec tout type de modèles. Les accessoires de fixation sont différents pour les grillages en rouleau et en kit. La fixation se fera par des agrafes ou des fils d’attache pour les grillages souples; les grillages rigides seront fixés par des profilés et des socles en platine sur un support en béton. Outre les accessoires de fixation, d’autres pièces viennent compléter tout l’ensemble dont des fils et barres de tension, des raidisseurs, des agrafeuses et des brise-vues.

choisir son grillage, Choisir son grillage

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Grillage résidentiel plastifié vert - Maille 100 x 50 mm, Longueur 25 m
  • Grillage Soudé Gris Anthracite - Maille 100 x 50mm - 0,6 mètre
  • Grillage Soudé Gris Anthracite - Maille 100 x 50mm - 1,80 mètre
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!