In Astuces, Blog parquet
cirer son parquet

Comment cirer son parquet?

Le cirage est une étape indispensable pour apporter de la brillance et pour protéger le parquet des usures. Il y a des étapes à suivre si vous voulez que le résultat soit plus que satisfaisant et durable. Voici comment cirer son parquet étape par étape.

 

Cirer son parquet: préparer le parquet

Si vous voulez un rendu parfait, il vous faut travailler sur un parquet propre et sans imperfections. Tout d’abord, vous devez reboucher tous les fentes et les fissures apparentes sur le parquet. Pour distinguer nettement les trous, il faut bien mettre à découvert la partie à travailler. Ainsi vous devez décaper puis poncer le parquet présentant des trous. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever les poussières puis un coup de chiffon légèrement humide. Vous pouvez maintenant reboucher les failles avec de la pâte à bois, un mélange que vous trouverez facilement chez votre quincaillier. Choisissez une pâte avec une teinte plus proche de celle du parquet pour que la différence ne se voit pas. Appliquez une bonne couche dans les fissures, bien surfacer avec une spatule. Une fois l’application sèche, poncez la surface avec du papier de verre ou si nécessaire, utilisez une ponceuse. Passez de nouveau l’aspirateur pour dépoussiérer, nettoyez, et voilà votre parquet est prêt.

 

Cirer son parquet: appliquer une sous-couche de fond dur

Pour obtenir un parquet avec une finition impeccable, il est important d’appliquer une couche de fond dur ou apprêt avant de mettre de la cire. Un fond dur est une composition de résine d’origine végétale ou de synthèse qui permet de bloquer le support et de renforcer l’action protectrice du produit de finition notamment la cire, qui sera appliquée dans un second temps. A l’aide d’un spalter, appliquez une bonne couche d’apprêt dans le sens des fibres du bois, laissez sécher pendant 24 heures, puis reprendre l’opération une nouvelle fois.

 

Cirer son parquet

Une fois le fond dur bien sec, vous pouvez appliquer la cire. Il existe notamment trois catégories de cire: de la cire solide, en pâte ou liquide, disponibles sous des teintes différentes. Le choix des couleurs se fera en fonction de vos goûts et de la finition recherchée. Pour appliquer de la cire liquide, vous aurez besoin d’une brosse souple afin d’étaler uniformément le produit. Quant aux deux autres types de cire, utilisez un chiffon en coton pour l’application. Mettre une première couche, laissez le bois s’imprégner de la cire pendant quelques heures, puis remettre une seconde couche. Si vous avez un parquet neuf ou si vous voulez un parquet encore plus brillant, l’application d’une couche supplémentaire est recommandée. Laissez la cire bien s’infiltrer dans le bois. Attendre 24 heures avant de passer au brossage du parquet. Faire le cirage du parquet régulièrement, de préférence une fois toutes les semaines. Non seulement votre parquet brillera de mille feux, mais il sera également protéger des insectes voraces de bois.  

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!