Cloison en carreaux de plâtre

Comment réaliser une cloison en carreaux de plâtre?

Une cloison en carreaux de plâtre est la meilleure alternative pour séparer une pièce en deux. Facile à installer et disponible sous différentes épaisseurs, les carreaux de plâtre permettent d’offrir une isolation phonique optimale mais pas la peine de faire appel à un poseur professionnel pour réaliser les travaux de pose, le coach du bricolage vous montre étape par étape comment réaliser une cloison en carreaux de plâtre.

Les outils indispensables pour les travaux

Voici la liste des outils qui vous serviront pour bien mener les travaux de pose d’une cloison en carreaux de plâtre:

Crayon

les instruments de mesure tels que: le mètre, une grande règle, une équerre,  un cordeau traceur

Fil à plomb ou d’une ficelle

Niveau à bulles

Truelle Berthelet          

Platoir        

Scie à carreaux de plâtre et d’une scie égoïne

Couteau de peintre

Auge

Marteau et d’une massette

Tournevis

Chevillettes

Cloison en carreaux de plâtre: les préliminaires

Il est toujours recommandé de travailler à partir d’un plan d’action et cette étape facilite le travail et permet de garantir un résultat plus précis et bien fini. Cependant, la première chose à faire est de bien préparer le support sur lequel sera positionné la cloison et vérifiez si la surface est bien plane, faites des rectifications si cela est nécessaire. Réalisez le plan de repérage au sol, sur le plafond, sur les murs et sur les carreaux tout en respectant les dimensions requises. A l’aide d’un crayon et des instruments de mesure, tracer l’emplacement de votre cloison et utilisez un fil à plomb et un niveau à bulle pour s’assurer que votre traçage soit bien aligné. Commencez par le repérage au sol, puis réalisez une ligne parallèle au plafond et reliez les deux lignes parallèles en poursuivant le traçage sur le mur du sol au plafond. Une fois le traçage terminé, passer à la préparation de la colle à carreaux de plâtre tout en suivant les prescriptions recommandées par le fabricant.

Cloison en carreaux de plâtre: poser les bandes résilientes

Les bandes résilientes sont des lames de bois posées sous la cloison en carreaux de plâtre pour éviter que celle-ci bouge une fois mise en place. Pour poser les bandes résilientes, étalez une couche de colle de plâtre sur les lignes de repère au sol et au plafond, puis collez les bandes résilientes en suivant strictement le traçage. Attendre que la colle soit bien sèche avant de passer à l’étape suivante.

Cloison en carreaux de plâtre: poser la porte

Marquez au crayon l’emplacement de la porte, toujours en utilisant les instruments de mesure et un niveau à bulle

Cloison en carreaux de plâtre: poser les rails

Des rails métalliques ou plastiques en U, sont fournis en kit avec les carreaux de plâtre, des éléments conçus spécialement pour faciliter la pose des cloisons. Les rails vont parcourir toutes la tracée allant du sol, au mur jusqu’au plafond. Une interruption se fera au niveau de l’emplacement de la porte. Tout d’abord, commencez par découper les mesures de rail nécessaires à l’aide d’une scie. Pour fixer les semelles en plastique, appliquez de la colle sur les bandes résilientes puis mettez en place les rails. Quant aux semelles en métal, vous devez adopter la fixation à vis. A l’aide d’une perceuse à foret adéquat, percez les supports puis insérez les chevilles adaptées au marteau.

Cloison en carreaux de plâtre: poser la porte

La porte sera montée sur un cadre métallique à placer une fois que les rails seront mis en place. L’ossature métallique est notamment conçue pour s’adapter avec les rails en U, il vous suffit d’emboiter les montants dans les rails. Montez provisoirement les montants de la porte au niveau de l’arrêt des rails, puis rapprochez petit à petit le bloc-porte jusqu’à la bonne limite de la porte. Vérifiez bien que votre porte ne se bloque pas avant de la fixer définitivement. N’oubliez pas d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier la rectitude de votre pose.

Cloison en carreaux de plâtre: poser les carreaux

Avant de poser les carreaux, préparer la colle, versez la quantité nécessaire dans un seau, puis mélanger avec un mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laissez reposer pendant quelques minutes. A l’aide d’une truelle, prendre une bonne couche de colle que vous allez enduire sur le rail du sol et sur le côté du carreau face au mur, puis placez le premier carreau tout en l’insérant dans les rails du mur. Procédez de la même façon pour poser les carreaux suivants.

La pose de la deuxième rangée se fera en position croisée par rapport à la première rangée. Placez en premier les carreaux restants des découpes qui ont comblés la dimension nécessaire pour couvrir la première rangée. Agissez ensuite avec la même technique de pose.

Cloison en carreaux de plâtre: réaliser les finitions

Les travaux de finition ne doivent être entrepris qu’une fois les scellements bien secs. Placez des bandes résilientes pour compenser les espaces existant entre le mur et la cloison. Appliquez une couche de plâtre sur les joints puis poncez pour obtenir une surface plane.

Et voilà! Vous avez créer une pièce supplémentaire avec une cloison en carreaux de plâtre.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Comment faire son isolation intérieure soi-même
comment faire son isolation intérieure

Dans la rénovation comme dans le neuf, l'isolation intérieure des murs est très importante. En effet, une bonne isolation vous Read more

Isolant laine de mouton
Isolant laine de mouton

Isolant laine de mouton : le choix de la  laine de mouton pour l’isolation thermiquePlus connue pour son utilisation dans Read more

isolation des combles par soufflage
isolation des combles par soufflage

L'isolation des combles permet de réduire significativement sa facture de chauffage de près de 30%.  Cependant, tous les isolants et Read more

Isolation plancher combles
Isolation plancher combles

Pour commencer, le plancher et le toit représentent 30% de la déperdition énergétique d'une habitation. Leur isolation est donc importante Read more