In Blog Cloison / isolation
Comment abattre une cloison de briques

Comment abattre une cloison en briques?

Vous projetez d’agrandir une pièce de votre maison et la seule alternative c’est d’abattre une cloison? Dites-vous que c’est une mission que vous pouvez parfaitement réaliser sans faire appel à des professionnels. Pour faire le travail correctement et en toute sécurité, il vous faut suivre un plan d’action bien déterminé. Votre coach du bricolage vous montre dans cet article les différentes étapes à suivre pour abattre une cloison en briques.

 

Comment abattre une cloison en briques : Déterminer le type de mur

Il est important, voire obligatoire, de déterminer le type de mur, s’il s’agit d’une mur porteur ou non. Un mur porteur fait partie de la structure qui assure le soutien de l’ensemble su bâtis. Abattre un mur porteur peut faire effondrer ou déstabiliser la construction elle- même; la démolition de ce type de mur requiert une certaine technique qui doit être bien maîtrisée.

Quant au mur non porteur, celui-ci  sert uniquement de séparation et sa démolition n’affecte en aucun cas la stabilité du bâtis. Voici quelques astuces pour connaître qu’un mur est porteur ou non:

  • écouter le son du mur: un mur non porteur est généralement creux et produit une

résonance assez aiguë qu’on on tape dessus; par contre un mur porteur plein ne résonne pas au tapotement.

  • l’épaisseur d’un mur de séparation est moins épaisse, dépassant très rarement les

20 cm

  • la présence de poutre démontre que c’est un mur porteur.

Dans ce présent article, nous allons aborder uniquement la démolition des murs non porteurs. Découvrez ici comment démolir un mur porteur.

Comment abattre une cloison en briques : Préparer le chantier

Les travaux seront assez importants, il y aura beaucoup de gravats et de poussières, aussi, il faut penser à protéger toutes les surfaces environnantes en plaçant des bâches sur le sol, en recouvrant les mobiliers fixés avec des emballages. Calfeutrez les portes pour garder les autres pièces intactes. Emballez dans des cartons tous les objets et placez-les bien loin du chantier.

 

Comment abattre une cloison en briques : Passer le mur au détecteur de matériaux

La seconde étape consiste à faire passer le mur au détecteur de matériaux, un outil qui permet de repérer le circuit des câbles électriques ou des canalisations encastrées. Avant d’entamer cette opération, couper impérativement le courant et l’arrivée d’eau. Ensuite allumez le détecteur et le faire circuler sur toute la surface du mur à démolir. Il est à noter qu’il existe différents modèles de cet appareil sur le marché. Certains sont conçus pour détecter uniquement des corps métalliques et d’autres sont plus performants, et ont la capacité de détecter les corps métalliques ou non comme le bois, les gaines en caoutchouc… Une fois que l’appareil détecte la présence d’un corps sous le mur, il émet des signaux lumineux vert, jaune ou rouge, en fonction de la nature du matériau. Il ne vous reste plus qu’à repérer au traçage au crayon sur le mur, l’emplacement des corps.

 

Comment abattre une cloison en briques : Repérer l’ouverture

Reportez les mesures de l’ouverture que vous souhaitez réaliser avec un crayon et une règle. Si vous comptez faire une ouverture pour installer une porte, en plus de la hauteur de la porte, ajoutez quelques centimètres de hauteur de plus pour prévoir l’emplacement du linteau. Ajoutez 20 cm de plus de chaque côté(gauche et droit) du dessus de la porte car la longueur du linteau à installer sera plus grande que celle de l’ouverture de la porte.

 

Comment abattre une cloison en briques : Abattre le mur avec des outils manuels

Enfilez tout d’abord une paire de gant et des lunettes de protection avant de passer à l’action. Commencez toujours par dégager le haut vers le bas. A l’aide d’un burin ou d’un ciseau à brique et d’une massette, taillez les bords du traçage pour faire une découpe partielle. Ensuite, tapez la surface avec la massette pour essayer d’enlever le revêtement qui recouvre les briques. Une fois les briques à découvert, enfoncez le burin sous les jointures entre chaque brique puis tapez assez fort pour les désolidariser. Répétez l’opération avec toutes les rangées de brique.

 

Comment abattre une cloison en briques : Abattre le mur avec des outils électroportatifs

Les outils électroportatifs vous permettront de réaliser un travail plus précis et beaucoup plus rapide. Vous pouvez utiliser une meuleuse ou une scie sabre.

Pour commencer, percez à l’aide d’une perceuse tous les coins d’angle sur la tracée de la découpe afin de pouvoir y insérer la lame des scies. Réglez ensuite la lame, la vitesse de la scie suivant la profondeur de la découpe à réaliser. Activez la machine puis réaliser la découpe en suivant les lignes de repère. Il serait plus facile d’utiliser une scie sabre pour faire une découpe verticale.

Utilisez un ciseau à brique et une massette pour dégager les restes de briques du mur.

 

Comment abattre une cloison en briques : Poser le linteau

Le linteau est obligatoire pour renforcer la solidité du mur et du plafond. Vous avez le choix entre poser un linteau en béton armé, madrier ou des poutrelles IPN. Découvrez ici comment réaliser un linteau en béton armé. Sinon, vous avez la possibilité de vous en procurer un linteau en béton armé préfabriqué. Pour installer le linteau en béton, vous aurez besoin de beaucoup d’aide car le matériau est assez lourd. Le plus facile serait d’utiliser un engin de levage adapté à l’endroit.

Posez le linteau à l’emplacement prévu, caler avec des chutes de brique puis comblez les vides avec du mortier. Faites de même avec les linteaux en madrier ou des poutrelles.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!