Comment améliorer l’isolation de sa maison ? - Mon Coach Brico
 In Conseils travaux
Améliorer isolation maison

Comment améliorer l’isolation thermique de sa maison ?

 

Depuis quelques temps, vous ressentez que votre maison devient inconfortable ; le système de chauffage fonctionne plutôt bien pourtant les chambres semblent de plus en plus froides. La solution à ce problème se trouve au niveau de votre système d’isolation thermique. Pensez à faire des révisions, en apportant des améliorations au niveau de la performance globale de l’habitation. Quels sont les signes d’une mauvaise isolation thermique ? Que faire pour retrouver le confort thermique ?

 

Améliorer isolation maison : les signes d’une mauvaise isolation

Si vous ne prêtez pas attention aux signes suivants, vous risquez de faire du gaspillage énorme d’énergie sans pour autant améliorer le confort thermique de votre maison. La sensation d’inconfort va se ressentir en été qu’en hiver. 

Pendant les saisons hivernales, les murs et les planchers ne se réchauffent pas malgré l’augmentation du thermostat du chauffage. Il y a une mauvaise répartition de chaleur dans les pièces ; certaines sont plus froides que d’autres, et sont plus difficiles à chauffer. Quand vous passez devant les portes ou les fenêtres, vous ressentez un léger courant d’air. Vous constatez également que les frais de chauffage ont considérablement haussé. Ces cas traduisent que certaines parties de votre maison sont mal isolées ; peut-être au niveau des murs d’une chambre, des combles de la toiture ou par la présence d’un pont thermique au niveau des ouvertures. Il se peut aussi que des signes d’humidité comme des moisissures apparaissent sur les murs de votre maison le plus souvent aux angles du plafond. La neige au-dessus de votre toiture se fond rapidement ; ceci montre une mauvaise isolation au niveau des combles. 

Sinon en été, vous ressentez que l’air qui circule à l’intérieur de votre logement est en permanence trop chaud et que le climatiseur semble inefficace. 

 

Améliorer isolation maison : les différentes techniques d’isolation thermique

Pour apporter de nouveau le confort chez vous, procédez à une valorisation intégrale de votre immeuble en passant par la toiture et les combles, les murs, les ouvertures et pour terminer les sols et planchers. 

 

  • Isolation de la toiture : Améliorer isolation maison

Si votre toiture présente une sous-toiture, comblez l’espace vide entre les deux revêtements avec de la matière isolante comme la laine de verre ou minérale. Si l’espace est moins importante, environ 6 cm, utilisez des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane. Sinon à défaut de sous toiture, pensez à faire l’isolation de l’extérieur. 

 

  • Isolation des combles : Améliorer isolation maison

Les combles perdus sont dans la plupart des cas, les sources principales des perditions thermiques. La meilleure façon d’isoler les combles c’est d’appliquer directement de la mousse de polyuréthane sur toute la surface ou d’insuffler de la cellulose ou de laine de verre dans l’espace vide. Préférez les isolants naturels qui sont plus résistants et proposent une bonne isolation thermique.

 

  • Isolation des murs : Améliorer isolation maison

L’isolation d’un mur creux peut se faire par injection de mousse ou de granulés. Toutefois, elle n’est possible que si l’épaisseur de l’espace vide est d’au moins 5 cm. Dans le cas contraire, l’isolation doit se faire par l’extérieur. Vous pouvez également opter pour le bardage comme isolation tout en embellissant la façade de votre maison. Découvrez ici comment choisir le bardage ou comment isoler de l’extérieur

 

  • Isolation des ouvertures : Améliorer isolation maison

Les fenêtres et les portes produisent une source importante de perte de chaleur si elles sont mal isolées ou ne sont pas complètement pleines. Dans cette dernière, compenser les écarts avec des joints isolants et installez des bas de porte. Si vous avez du simple vitrage, remplacez avec du double vitrage. Laissez pénétrer les rayons du soleil à travers les vitres et optimisez les miroirs pour optimiser la réception de chaleur. 

Améliorer isolation maison, Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Hengda Store Occultant Roulant Protection Thermique Store occultant pour Fenêtre de Toit Velux Protection Solaire Types et Tailles GGL?GPU?GTU?GXU?GHU
  • Terre de Diatomée CASTALIA, CUBE 2 KG
  • Volet roulant souple extérieur à énergie solaire VELUX original pour fenêtres de toit VELUX M04, MK04 - Noir
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!