La chaux

 In Blog Cloison / isolation, Blog déco, Blog peinture, Blog test matériaux / outils, Conseils travaux, Non classé
chaux

La chaux

Dans cet article nous allons vous parler de la chaux. Nous allons commencer par vous expliquer ce que c’est et sur quel support elle est utilisable. Ensuite, nous vous dirons quelles sont les finitions qui peuvent être faites à la chaux. Finalement vous apprendrez comment l’appliquer.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer vous mêmes votre chaux. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours d’enduit à la chaux.

La chaux : qu’est-ce que c’est

Pour commencer, la chaux n’a rien d’une nouveauté. Elle est utilisée depuis l’antiquité. Pourquoi ce retour en force ? C’est une poudre minérale. Elle est le résultat d’une cuisson de pierres calcaires à haute température entre 900 et 1200 °. La cuisson finie, les pierres, transformées alors en chaux « vive », sont éteintes puis broyées finement.

De plus, elle a différents atouts et peut être utilisée à plusieurs titres. Elle a deux utilisations principales, le mortier pour enduits et joints extérieurs. Ce matériau est utilisé pour la maçonnerie de pierres anciennes, coulis de renforcement ou scellements de dalles. Sa seconde utilisation est la décoration. Sous forme d’enduit, peintures ou badigeons pour décorer.

Finalement, la chaux a plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est qu’elle est perméable et laisse donc respirer les murs. En plus, elle est applicable sur tout un lot de supports, même les plus tendres. Puis, elle permet de donner différents aspects aux murs. Par exemple, un enduit de façade pourra être écrasé, jeté, lissé, gratté ou épongé. De leur côté, les murs intérieurs offrent aussi plusieurs finitions : mat, satiné, lissé, stuqué, grené, peigné, … Pour terminer, si elle possède tous ces avantages, elle a l’inconvénient de ne pas être très écologique. Bien qu’étant une matière naturelle, elle est mélangée avec du ciment, des adjuvants et nécessite beaucoup d’énergie pour être transformée. Malgré cela, la chaux aurait des propriétés antiseptique, anti-acariens, antistatique et antifongique.

La chaux : ses différentes formes

Dans la partie précédente, vous avez pu voir et comprendre ce qu’est la chaux, comment elle est fabriquée, … Vous avez aussi vu ses différents avantages. Dans cette partie nous allons vous expliquer comment sont utilisées ses différentes formes.

Il en existe deux formes: l’aérienne et l’hydraulique.

La première est conseillée pour les enduits de faible épaisseur, d’1 cm ou moins. Elle l’est aussi pour les enduits de finition intérieurs et les peintures nécessitant un temps de séchage supérieur à deux semaines. La chaux aérienne est aussi appelée chaux éteinte et se trouve sous forme de poudre ou exceptionnellement de pâte. Sa prise se réalise au contact de l’air. Cependant, la prise est suivie d’une carbonatation qui correspond à son durcissement.

De son côté la chaux hydraulique est préconisée pour les utilisations extérieures. Elle est aussi utilisée dans les constructions récentes dans un souci esthétique ou pour la consolidation de briques ou de pierres. Au contraire de la chaux aérienne, sa prise se fait en contact avec l’eau. Cette dernière peut être plus ou moins longue en fonction de son hydraulicité. L’hydraulicité sera grande lorsque l’eau sera présente en faible quantité et le calcaire en quantité importante.

La chaux : la préparation

Dans la partie précédente vous avez appris qu’il existait différentes formes de chaux. Vous savez donc pourquoi elles sont différentes et pourquoi utiliser l’une plutôt que l’autre. Vous allez maintenant voir comment préparer votre chaux pour enduire un mur. Nous avons décidé de vous expliquer comment enduire un mur car il s’agit de l’application la plus simple.

L’intérêt d’enduire un mur de chaux est de le laisser respirer et donc de lutter contre l’humidité. Cette tâche est à la portée de chacun mais pour l’effectuer vous devez respecter plusieurs consignes. La première d’entre elle est la sécurité. Veillez donc à être bien protégé et à suivre les conseils d’application.

Pour commencer la préparation, suivez ces quelques conseils. D’abord travaillez dans des conditions tempérées, entre 10 et 18° C. Cela vous évitera de voir l’enduit sécher trop vite. Ensuite, pour teinter l’enduit, prenez soin de respecter les dosages indiqués pour chaque préparation. De plus, même si elle a l’avantage de pouvoir être utilisée sur supports bruts ou poreux, ne l’utilisez pas sur ceux enduits de ciment ou peints. Sur du plâtre, la chaux risque de fariner et se décoller. Si c’est le cas, passez une sous couche de peinture minérale.

Avant l’application, vous allez devoir préparer le lait de chaux et teinter ce dernier. Pour cela, commencez par mettre de la chaux aérienne dans un récipient. Prenez un seau volumineux ou une auge de maçon. Ajoutez le triple de la quantité de chaux en eau. Mélangez ensuite à la main ou grâce à un embout mélangeur fixé à une perceuse.Enfin, pour teinter ajoutez des pigments naturels (25 %) ou des oxydes (10%). Pensez à noter les quantités pour pouvoir obtenir la même teinte en cas de manque. Aussi, pour une meilleure tenue vous pouvez aussi ajouter du sel.

La chaux : l’application

Votre lait de chaux est prêt, vous avez compris comment le préparer et surtout les règles et proportions à respecter. Vous pouvez démarrer l’application.

Avant l’application, veillez à bien mouiller votre support. N’hésitez pas à le tremper.

Pour appliquer votre enduit, munissez-vous d’une brosse à badigeon et appliquez l’enduit. Utilisez la technique en faisant des passes croisées. Cependant, évitez de charger ou de trop étirer l’enduit. La première couche doit être passée verticalement, la seconde horizontalement, et la troisième verticalement. Entre chaque couche, laissez sécher complètement, attendez 24h. Enfin, le lendemain de chaque passage remélangez votre lait de chaux.

Finalement, si des zones blanches subsistent, en admettant que vous avez enduit un support blanc, passez plusieurs couches pour corriger.

En conclusion, après avoir lu cet article vous savez ce qu’est la chaux, vous connaissez aussi ses différentes formes. Mais vous avez appris à préparer votre lait et à l’appliquer sur un mur.

Si vous décidez de faire appel à un artisan pour qu’il réalise vos travaux d’isolation sachez que 70% du coût de ses travaux c’est la main d’œuvre. Un bon moyen de faire des économies est donc de faire appel à nos coach travaux qui vous guideront étape par étape sur votre projet.

Pour réaliser ces travaux, faites-vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer vous mêmes votre chaux. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours d’enduit à la chaux.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

faïence