In Conseils brico, Non classé
ruban adhésif

Comment bien choisir son ruban adhésif ?

Le ruban adhésif est sans aucun doute l’accessoire de conditionnement la plus polyvalente et pratique. Il sert dans les usages les plus simples au quotidien que chez les professionnels pour adhérer, rendre étanche ou pour protéger les objets. Toutefois, il existe différentes gammes de ruban adhésif, conçu pour s’adapter à des utilisations spécifiques. Zoom sur les rubans adhésifs ; comment les choisir suivant les usages.

 

Présentations techniques des rubans adhésifs

Le ruban adhésif est une bande composée de deux faces : une face collante et un film support qui est la face non adhésive. 

La colle qui constitue la surface collante peut être : 

  • De la colle acrylique, un type de colle qui adhère sur toutes les surfaces sauf le plastique. Elle ne contient pas de solvant et résiste parfaitement aux ultra- violets ainsi qu’à l’humidité ;
  • De la colle Hot Melt, une colle essentiellement à base d’eau. Néanmoins, elle résiste aux intempéries 
  • De la colle solvant, fabriquée à partir de caoutchouc naturel avec une addition de solvant.

Quant au film support peut être conçu à partir de deux matières dont :

  • Le polypropylène (PP), celui-ci produit un son bruyant lors de son déroulement. Il résiste aux grands changements de température et à l’humidité
  • Le PVC est quant à lui silencieux et il permet une application régulière. Toutefois, il ne peut être utilisé qu’à température ambiante.

 

Les types de ruban adhésifs et leurs domaines d’application

            Les rubans adhésifs kraft pour scotcher les emballages

Meilleure alternative écologique que les scotchs en plastique, les rubans kraft sont biodégradables, ne contiennent aucun additif chimique, ni de silicone. Ils proposent une excellente adhésion immédiate tout en valorisant l’aspect esthétique des cartons et des emballages en cellulose. Ils sont de couleur brun ou marron suivant la nature du papier qui forme le film support. 

             Le “chatterton”, rubans adhésifs isolants électriques

Connus communément sous le nom de “chatterton”, il possède des caractéristiques diélectriques, une capacité à résister aux champs électriques tout en assurant leur rôle d’isolant. Ils sont disponibles sous différents coloris qui permet de différencier facilement les fils électriques dans une installation électrique.

              Les rubans de masquage pour la peinture et la décoration 

Ils sont généralement utilisés pour délimiter ou pour protéger une surface à ne pas peindre lors des travaux de peinture.  Ce type d’adhésif se découpe facilement à la main et se retire facilement sans laisser de trace sur les supports.

              Les rubans double face pour fixer deux surfaces

C’est le type d’adhésif qui permet d’assembler un objet contre l’autre. Ses deux faces sont composées de colle acrylique avec une bonne capacité d’adhérence sur différentes natures de support. 

Le “Duct tape”, le ruban adhésif dans le milieu industriel

C’est un ruban spécial utilisé pour adhérer des éléments lourds généralement dans le milieu industriel, dans le bâtiment. Son film support est fabriqué à partir de toile résistante qui supporte des charges importantes. 

Les scotchs pour les travaux de bureau

C’est le type ruban adhésif le plus courant, utilisé pour les ouvrages quotidiens des particuliers. Il est en polypropylène ou en acétate de cellulose, idéal pour les collages de papier, des emballages ou pour bien d’autres petites réparations au bureau. 

 

Les critères de choix du ruban adhésif

Il est important de prendre compte des points suivants en choisissant son ruban adhésif :

  •  La résistance du film support : un critère déterminant pour garantir le résultat recherché en fonction de son usage. 
  •  La nature de la colle : le pouvoir d’adhésion du ruban adhésif garantit également sa performance. Aussi, pour adhérer des objets à surface lisse, misez sur des rubans à colle Hot Melt ou colle solvant. 
  • La résistance aux intempéries : ce point est important pour le stockage et dans le conditionnement. 
  • Le conditionnement : le ruban adhésif est conditionné en rouleau avec une longueur de 66 m ou 100 m de long et une largeur comprise entre de 4,8 cm ou 5 cm. Mais il existe des rubans adhésifs à la largeur plus large de 7,5 cm. 

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!