In Blog base du bricolage
Comment bien choisir votre clôture pour jardin

Comment bien choisir votre clôture pour jardin ?

Vous avez envie de délimiter votre espace extérieur pour vous sentir à l’abri de votre voisinage et des passants. Sachez qu’il existe de nombreux types de clôtures pour la maison. Les matériaux utilisés sont très variés et les produits sont proposés à des prix très différents. Comment faire un bon investissement dans ce domaine ? Voici quelques précieux conseils pour vous guider dans votre choix.

Prendre les mesures

D’abord, il faut avoir les dimensions de votre terrain. C’est ce qui vous permettra d’estimer exactement vos besoins et de définir le budget de vos travaux. Commencez par mesurer le périmètre de votre espace extérieur. Ensuite, vous devez connaître la hauteur à laquelle vous souhaitez ériger votre clôture. Il est important de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) ou les services de ma mairie, pour anticiper les éventuelles contraintes. En effet, dans certaines communes, des règles ont été établies pour éviter notamment les problèmes de voisinage. De même, si vous habitez en résidence, il faut consulter le syndicat de copropriété pour connaître les règles en matière d’harmonisation de vos extérieurs.

Les critères de sécurité et de solidité

Lorsque l’on souhaite équiper son jardin d’une clôture, il faut d’abord penser à la fonction de brise vue ou de délimitation de propriété. Ce que les acheteurs recherchent également, c’est une installation solide et sécurisée. Faut-il installer une clôture en aluminium plutôt qu’en bois dans une région pluvieuse ? Faut-il préférer la pierre ou la brique au lieu d’une canisse ou un grillage dans les régions où il fait beaucoup de vent ? Le plastique ne risque-t-il pas de se casser sous l’effet du gel ? Cette question est essentielle à une époque où l’on cherche à responsabiliser les foyers sur les installations qu’elles utilisent.

La question de l’entretien

C’est aussi un des critères de choix pour la plupart des particuliers qui souhaitent faire installer une clôture chez eux. Avant de vous décider, renseignez-vous auprès des vendeurs ou bien sur Internet au sujet de l’entretien. Par exemple, si le bois et le métal nécessitent un ponçage, une mise en peinture et un vernissage régulier, les clôtures en alu nécessitent simplement un nettoyage avec une éponge non abrasive. La fréquence dépend du lieu de votre habitation et du risque d’exposition à la pollution, aux pluies acides qui peuvent altérer la laque si l’entretien n’est pas effectué correctement.

Le choix de l’esthétique

C’est aussi ce qui détermine l’ampleur de l’investissement. Dans certaines résidences, le choix est imposé par les syndicats de copropriété pour des questions d’harmonie architecturale. Dans les autres cas, le propriétaire est libre dans la limite des règles instaurées par le PLU de la commune sur le territoire de laquelle il se trouve. À certains endroits, la protection du patrimoine peut imposer l’utilisation de couleurs ou de matériaux spécifiques. Pour les constructions modernes, la tendance est à l’installation de clôtures en aluminium, car les formes des panneaux sont plus design. Vous pourrez choisir entre des panneaux à lames larges, fines ou tressées. Pour apporter du charme à l’ancien, on préférera le bois ou le fer forgé, mais malheureusement, ils sont généralement moins bon marché surtout lorsque les clôtures sont réalisées entièrement sur mesure.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!