In Blog Electricité
Comment brancher un va et vient

Comment brancher un va et vient?

Un circuit électrique va-et-vient permet de commander un ou plusieurs points lumineux à partir de deux interrupteurs placés dans des emplacements différents. L’un des interrupteurs permet d’allumer les éclairages et l’autre permet de les éteindre et vis versa. Voici comment vous devez procéder pour brancher un va et vient. 

 

Comment brancher un va et vient : Principe d’un branchement va et vient

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un circuit va et vient, vous devez tout d’abord vous familiariser avec les différents fils présents dans un branchement électrique. Voici comment déchiffrer facilement les codes couleurs des fils: la polarité phase peut être représentée par les fils marrons ou rouges; la neutre par le bleu, la prise de terre par le jaune ou le vert; les fils navettes par l’orange, le violet, le jaune ou le marron. 

Quant au décryptage des bornes au niveau des interrupteurs correspond à la lettre L ou P pour la phase; les entrées des navettes sont repérables par 1 ou 2. 

Dans un circuit va et vient, la phase et les navettes sont les principaux fils actifs qui permettent la liaison entre les deux interrupteurs. La phase rouge sort du tableau électrique pour alimenter le premier interrupteur et la phase violet passe vers les luminaires. Les interrupteurs sont reliés par le biais des fils navettes.

Les fils neutres et la prise de terre connectent les luminaires au tableau électrique.

 

Comment brancher un va et vient : Raccordement du circuit va et vient

Pour réaliser l’installation électrique, vous devez vous munir d’une pince à dénuder, d’un tournevis cruciforme et plat de l’électricien, et d’un tournevis testeur. 

Avant d’entamer toute opération électrique, vous devez impérativement couper la source de courant au niveau du compteur principal. 

Si vous envisagez de faire une installation encastrée, vous devez commencer par tracer les tranchées d’encastrement. Insérez ensuite les fils dans des gaines filaires pour mieux protéger les câbles une fois emprisonnés dans le mur. Pour les installations apparentes, mettez les fils en place en suivant les plinthes ou le plafond pour un rendu plus esthétique. 

Pour raccorder les fils des interrupteurs, dénudez de 5 mm les bouts du câble et enlevez la gaine de recouvrement pour mettre à nu le brin en cuivre. Fixez en vissant les brins en cuivre à leur borne correspondante en vous basant sur le principe d’un branchement va et vient ci -dessus.

Branchez maintenant les éclairages, raccordez le câble à la douille, puis visser. Fixez les lampes aux douilles.

Remettez maintenant le courant en marche pour vérifier si l’opération a été un succès. Mettez le disjoncteur principal sur “ON”, puis vérifier si les lampes s’allument. Dans le cas contraire, utilisez le tournevis testeur pour tester l’arrivée du courant au niveau de chaque borne. Si vous avez trouver la source du problème, coupez de nouveau le courant au niveau du disjoncteur principal avant de procéder à toute réparation. 



1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!