Comment changer un abattant de WC ? - Mon Coach Brico
 In Conseils brico
Comment changer un abattant de WC ?

Comment changer un abattant de WC ?

 L’abattant d’une cuvette de WC n’est pas juste fait pour rendre joli votre toilette, c’est surtout un accessoire pour préserver l’hygiène et pour apporter le confort. Cependant, si votre cuvette n’est pas encore équipée d’un abattant, ou parce que celui-ci ne vous apporte pas le plein confort qu’il doit procurer ; il est temps de penser à rendre tous les instants agréables, installez sans plus tarder un abattant sur la cuvette de votre toilette, ou remplacez celui-ci avec un modèle qui vous offrira quelque instant de plaisir. L’installation d’un abattant est un bricolage facile tout à fait dans vos compétences, toutefois, avant d’en installer un, voici les critères de choix que vous ne devez pas négliger.

 

Comment changer un abattant de WC : Les critères de choix

Il est important de prendre compte des traits suivants pour vous aider à trouver l’abattant parfait qui correspond à votre cuvette :

 

  • Prise des dimensions, une étape à ne pas ignorer pour éviter d’avoir choisi un abattant trop petit ou trop grand par rapport à la taille de la cuvette; il s’agit: de la longueur entre les points de fixation, la largeur et la longueur d’ouverture de la cuvette; 
  • Choix de la charnière, pour le côté pratique et pour garantir la stabilité de l’abattant. On peut trouver toute une large gamme de charnière pour abattant faite à partir de matériaux différents tel que :

o   le zamac qui est une association de matériaux dont du zinc et de l’aluminium de magnésium. C’est un matériau très résistant et facile à entretenir.

o   le laiton qui possède une bonne résistance à la corrosion et à une manipulation très répétitive.

o   l’inox, un matériau résistant et robuste, se rapprochant du laiton.

o   le plastique plus exactement le polypropylène, un matériau presque inaltérable.

o   la charnière frein de chute qui un petit tube de plastique rempli de silicone qui permet d’amortir la chute de l’abattant. Elle permet d’éviter la production de bruit qui fait sursauter lors de l’abattement de la lunette. 

  • Choix du matériau de l’abattant qui garantit le confort et la durabilité de l’accessoire. Chaque type de matériau apporte des atouts spécifiques à l’abattant. On peut trouver :
  • le thermoplastique qui est d’une grande solidité et son principal atout réside dans son caractère recyclable. C’est le matériau parfait pour les plus soucieux de l’écologie.
  • le thermodur est un matériau inrayable et réputé pour sa grande résistance aux chocs mécaniques.
  • la résine : matière souple et résistante qui assure une bonne tenue sur la cuvette.
  • le bois compressé pour apporter un design incomparable à l’ensemble de votre faïence.

 

Comment changer un abattant de WC : Les étapes

Remplacer ou mettre en place un abattant de cuvette est une opération facile et rapide à faire. Avant d’entamer les étapes, enfilez des paires de gants et munissez-vous d’une clé à molette.

Premièrement, vous devez commencer par retirer l’abattant en place. Positionnez-vous devant la cuvette, glissez vos mains sous les charnières de la lunette; vous sentirez deux écrous de fixation qui maintiennent l’abattant, dévissez-les à la main si c’est possible; dans le cas contraire, utilisez la clé à molette pour les retirer. Une fois les écrous dévissés, enlevez-les avec tous les accessoires qui les accompagnent. Vous pouvez ôter l’ancien abattant. 

Maintenant, vous allez procéder à l’installation du nouvel accessoire. Tout d’abord, montez temporairement les pièces de fixation dans l’ordre de fixation pour faciliter le montage définitif. Placez l’abattant sur la cuvette, tout en mettant dans le bon alignement les trous de fixation. Mettez en place les tiges de fixation puis les écrous, n’oubliez pas les joints d’étanchéité ou les rondelles. Vissez partiellement, puis vérifier la concordance de l’abattant avec la cuvette. Si vous êtes satisfait, renforcer le serrage. 

 

Et voilà ! Votre abattant est prêt à l’usage. 

Comment changer un abattant de WC, Comment changer un abattant de WC ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Joint entre soupape et reservoir 90x60x6
  • Joint de mécanisme Siamp 23x63x3
  • Joint soupape MPMP 42x70x3
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!