Vous avez remarqué que quelques briques de votre façade se sont cassées et qu’elles ne passent pas inaperçues. C’est une mission tout à fait à votre portée. Rassemblez les matériels nécessaires et suivez les instructions proposées par votre coach du bricolage.
Changer une brique abîmée : les outils nécessaires
La liste des outils reste quasiment la même en maçonnerie ; aussi, vous aurez besoin :
D’un burin plat
D’un marteau
D’une truelle
D’une perceuse
D’un ciseau de maçon
D’une truelle à joint
D’une brosse métallique
D’une éponge
D’une balayette
D’une auge
De mortier prêt à l’emploi
D’une paire de gant et de lunette de protection
Changer une brique abîmée : les étapes
Etape 1 : retirer la brique abîmée
Avant de passer à l’action, enfilez les équipements de protection dont une paire de gant et de lunette de protection afin d’éviter de recevoir les éclats de briques et poussières dans vos yeux.
Commencez par faire des trous sur des intervalles réguliers au niveau des joints de la brique à remplacer. Ensuite, utilisez un burin et un marteau pour agrandir les trous afin de pouvoir retirer le mortier de jointoiement. Une fois que la brique commence à bouger, utilisez le ciseau de maçon pour enlever le reste de mortier qui retient encore la brique puis retirez-la de son emplacement
Etape 2 : nettoyer l’emplacement de la brique
Des déchus de brique et beaucoup de poussières peuvent encore se trouver à l’emplacement de la brique abîmée. Avant de mettre en place la brique de rechange, il faut nettoyer et bien aplanir la surface. Enlevez les restes de brique avec un burin, brossez les surfaces bosselées avec une brosse métallique et enfin nettoyez et dépoussiérez avec une balayette.
Etape 3 : préparer la brique de remplacement
Note : Si la face opposée de la brique est encore en bonne état, vous pouvez parfaitement la réutiliser en mettant de face le côté intact.
Trempez la brique dans l’eau pour avoir une bonne prise avec le mortier de scellement.
Etape 4 : préparer le mortier de scellement
Versez la poudre de mortier prêt à l’emploi dans une auge. Suivez le dosage prescrit sur l’emballage. Bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Enduisez de mortier tous les côtés de la brique sauf celui qui sera visible de l’extérieur.
Etape 5 : mise en place de la brique
Placez la brique enduite de mortier à l’emplacement prévu ; veillez à ce que la brique soit à la même hauteur que les briques voisines. Ajoutez un peu de mortier pour rattraper les hauteurs. Enfin, terminez par les joints ; utilisez la truelle à joint pour bien dessiner les formes. Enlevez les excès de mortier puis nettoyez à l’éponge humide le pourtour de la brique.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Mon Coach Brico vous donne la technique pour réaliser vous même vos joints silicones. Pour réaliser vos joints silicones vous-mêmes Read more
Je présente mon projet Arracher un clou d’un coup sec peut abîmer le mur. Découvrez deux astuces pour savoir comment Read more
Cet article est dédié à savoir dans quel sens visser ou dévisser ! Je présente mon projet Vous êtes pris Read more
Pour accrocher les suspensions, les tableaux, les contrevents des volets…, vous aurez besoin de fixer des crochets. Notamment il Read more