In Conseils travaux
Comment changer une vitre ?

Comment changer une vitre ?

 

La vitre de votre fenêtre s’est cassée, il faut la changer très rapidement pour éviter les accidents. Les travaux sont tout à fait à votre portée, il vous suffit de vous munir des bons outils et de suivre les directions de votre coach du bricolage et tout retournera dans l’ordre. 

 

Comment changer une vitre : Les outils nécessaires 

Veillez à rassembler les outils recommandés afin de faire les travaux correctement. Vous aurez besoin :

  • des équipements de protection pour éviter de vous blesser en manipulant le verre; il s’agit des gants et des lunettes de protection
  • d’un marteau du vitrier
  • du mastic
  • de couteau à mastic
  • d’un coupe-verre
  • de ciseau à bois
  • des tenailles

 

Comment changer une vitre : Les étapes

 

Etape 1 : retirer les débris

Il est beaucoup plus facile de travailler à plat, cependant pour commencer, retirer la porte, la fenêtre de ses gonds. Portez les gants et lunettes de protection avant de réaliser les travaux. Une fois le support dégondé, posez-le sur un tréteau ou un plan de travail bien plane. Retirez les débris de verre manuellement. Décoincez les morceaux qui sont fortement fixés avec une pince. Muni de ciseau à bois et d’un marteau, enlevez les restes de mastic sans toucher à la moulure du support. 

Etape 2 : préparer le support

Les débris de verre retirer, enlevez les pointes de fixation en vous servant des tenailles. Nettoyez le cadre avec une brosse métallique puis dépoussiérez les résidus. Appliquez une couche d’huile de lin sur la surface traitée pour permettre une meilleure adhérence de la nouvelle couche de mastic. 

Etape 3 : préparer la vitre

Vous devez faire attention quant à la taille de la vitre, ainsi, prenez plusieurs fois les mesures si possibles. S’il est nécessaire de couper la vitre pour l’ajuster à la bonne taille, découvrez ici comment couper du verre

Etape 4 : appliquer le mastic

Prenez une boule de mastic puis pétrissez-le pendant 3 à 4 minutes entre les paumes de vos mains. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de lin pour rendre la pâte plus malléable. Appliquez un fil de mastic de 3 cm d’épaisseur tout le long des feuillures.

Etape 5 : poser la vitre

Sans attendre, prenez délicatement avec des mains gantées la vitre, puis positionnez- la sur le mastic. Inclinez légèrement la vitre pour la faire glisser facilement dans la moulure. Appuyez sur les bords de la vitre pour l’accoler au mastic. 

Etape 6 : fixer la vitre

Maintenez la vitre avec des pointes du vitrier. Utilisez un marteau de vitrier pour éviter de taper accidentellement sur la vitre et de la casser. Plantez les clous tous les 15 cm. Préparez un nouveau cordon de mastic, préalablement malaxé, puis à l’aide d’un couteau du vitrier, appliquez-le comme contre-joint. Taillez le bord en biseau avec une spatule pour permettre l’écoulement de l’eau. 

Etape 7 : finition

Enlevez le mastic excédent avant qu’il ne sèche. Utilisez de l’alcool à brûler pour nettoyer les traces de mastic sur la vitre. Attendre quelques semaines, le temps que le mastic sèche complètement avant d’appliquer la couche de finition de votre choix. 

Il ne vous reste plus qu’à remettre votre support en place. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!