Comment choisir la motorisation de sa porte de garage ? - Mon Coach Brico
 In Conseils travaux
motorisation porte de garage

Comment choisir la motorisation de sa porte de garage ?

Motoriser la porte de son garage, une solution pour améliorer son quotidien et pour gagner du temps. Toutes les portes de garage ne sont pourtant pas motorisables. Quels sont les types de porte motorisable ? Quels modèles de moteur choisir pour une utilisation optimale ? 

 

Les conditions pré requises pour la motorisation de sa porte de garage

La motorisation d’une porte de garage n’est possible que sous certaines conditions : 

  • La porte à motoriser doit être en bon état ; elle ne doit pas présenter de dommages mécaniques ou autres sortes d’usure qui pourrait entraver au fonctionnement du moteur. La porte doit également être correctement équilibrée, même un léger décalage par rapport au rail ou à l’encadrement de la porte peut entraîner le dysfonctionnement du système d’automatisation. 
  • La structure du garage doit être en condition de recevoir l’appareillage dont les murs, le linteau, le plafond, …
  • Avoir une source électrique répondant à la norme requise par le matériel. La ligne électrique doit servir uniquement à la motorisation. Elle doit être dotée d’une protection constituée d’un fusible ou d’un disjoncteur calibre 10 A, et d’un dispositif de type différentiel (30 mA).

 

Les différents types de motorisation pour porte de garage

Il existe notamment 5 grands types de motorisation pour porte de garage qui ont chacun leurs spécificités. Toutefois, ils sont tous parfaitement manipulables manuellement en cas de coupure d’électricité. On citera entre autres :

  • La motorisation à chaîne : celle-ci est constituée d’une chaîne qui permet de relier la porte au système de contrôle du moteur. La chaîne est la pièce maîtresse qui permet de tracter la porte lors de l’ouverture et de la fermeture. Ce type de motorisation convient pour les portes à ouverture basculantes et latérale glissant sur des rails. 
  • La motorisation à courroie : elle utilise le même principe que la précédente mais la chaîne est remplacée par une courroie. Elle permet une force de traction plus élevée que la chaîne et elle est moins bruyante ; 
  • La motorisation à crémaillère : c’est le moteur lui-même qui fait le travail. Il se déplace sur un rail fixé au mur ou au plafond tout en tractant la porte avec lui. C’est notamment le type de motorisation adapté pour les portes basculantes ou coulissantes ;
  • La motorisation à bras : la commande centrale est reliée à la porte par des bras qui permet son ouverture et sa fermeture. Elle est réservée exclusivement pour les portes battantes ;
  • La motorisation tubulaire axiale : le modèle conçu pour les portes enroulables. Le moteur est logé dans un tube autour duquel les panneaux flexibles qui forment la porte s’enroulent. 

 

Entretenir une motorisation de porte de garage

Un entretien doit se faire une ou deux fois chaque année pour assurer le bon fonctionnement du moteur. L’entretien consiste notamment à s’occuper des éléments extérieurs au moteur qui permettent son fonctionnement dont les rails, les roulettes, la penture. On lubrifie tous les éléments mécaniques. N’oubliez pas vérifier l’état du moteur lui-même, s’il y a des traces de rouilles, la présence de détériorations qui pourraient entraîner des conséquences graves… 

 

 

motorisation porte de garage, Comment choisir la motorisation de sa porte de garage ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!