In Blog test matériaux / outils, Conseils brico
Comment choisir sa perceuse

Comment choisir sa perceuse ?

Comment connaître la perceuse qui conviendrait au bricolage que vous souhaitez entreprendre parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché? Le coach du bricolage, bon connaisseur dans le domaine, vous donne les essentiels bons à savoir sur la perceuse dont les différents types existants et leurs caractéristiques respectives ainsi que les critères de choix pour vous aider à bien choisir la perceuse adéquate.  

 

Comment choisir sa perceuse ? Les différents types de perceuse

On retrouve notamment plusieurs types de perceuse se distinguant par leur fonction et leur mode de manipulation.  On citera entre autre:

  • la perceuse -visseuse-dévisseuse qui est un matériel indispensable et pratique au bricoleur grâce à ses doubles fonctions. En plus qu’une simple perceuse, elle a la capacité de tourner dans les deux sens, ce qui lui permet de visser ou de dévisser les vis.
  • la perceuse visseuse d’angle se reconnaît par son embout courbé, conçu pour atteindre les zones d’angle et difficiles à atteindre.
  • la perceuse à percussion est destinée à perforer des surfaces dures comme le bois, le métal, le béton léger
  • la perceuse manuelle ou à main s’actionne par manipulation manuelle, elle n’est dotée ni de fil ni de batterie.

 

On peut également classifier la perceuse suivant son mode d’alimentation, il y a les perceuses filaires et les perceuses sans fils.

Les perceuses filaires ou à fils sont alimentées à partir d’une source électrique et sont plus puissantes et performantes. Le principal inconvénient c’est qu’elles ne permettent pas une grande liberté de déplacement, elles sont limitées à la longueur du fil et sont beaucoup plus lourdes.

Par contre les perceuses sans fil offrent une facilité de manipulation, elles puisent leur puissance à partir d’une batterie autonome rechargeable et sont donc moins lourdes. Néanmoins, la perceuse sans fil n’est conçue que pour des travaux minimes ne sollicitant pas une grande puissance comme le vissage ou dévissage, ou la perforation dans de la matière légère.

 

Comment choisir sa perceuse :Les caractéristiques à vérifier avant de choisir une perceuse

Bien avant d’acheter votre perceuse, il est indispensable de déterminer l’ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser avec le matériel. Mais le plus judicieux serait de choisir un appareil multifonctionnel et puissant qui vous servira plus tard pour des travaux plus lourd. Si vous prévoyez de réaliser des petites bricoles domestiques, une perceuse-visseuse-dévisseuse suffirait, celle-ci est également plus adaptée pour les femmes. Par contre, la perceuse à percussion est idéale pour réaliser des travaux plus importants.

Voici les points essentiels que vous devez prendre en compte concernant le matériel:

  • poids et aisance de maniabilité: pour ne pas rendre la tâche plus compliquée et fatigante, vérifiez que le matériel vous apporte un confort optimal.
  • la puissance qui détermine sa capacité de perçage et sa rapidité
  • la vitesse de rotation qui permet de réaliser un travail de précision
  • le type et la taille du mandrin: celui-ci est un dispositif qui permet de maintenir les accessoires telles que la mèche, un foret,… Il existe 3 types de mandrin dont le mandrin à clé qui nécessite un serrage à clé à la fixation, le mandrin autobloquant et le mandrin SDS adapté pour les grands travaux de perçage d’objet dur.
  • la puissance nominale exprimée en Watt: plus les travaux sont intenses et longs, plus il est important de choisir un appareil plus puissant. L’intensité peut varier entre 500W à plus de 1000W.  

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!