Comment choisir sa pergola ? - Mon Coach Brico - Conseils et astuces
 In Non classé
choisir sa pergola

Comment choisir sa pergola ? 

Tous les moments sont bons pour se détendre dans son jardin ou sur sa terrasse sous le bel ombrage d’une pergola. Aussi pratique et esthétique, la pergola offre une aire de vie supplémentaire qui fera le bonheur de toute la famille. D’autant plus qu’avec son design épuré, elle apporte un plus value à votre extérieur. En bois, en aluminium, adossée ou autoportante, cet article va vous aider à choisir votre pergola. 

Choisir sa pergola : descriptions et caractéristiques d’une pergola

Une pergola est une structure ouverte formée de poutres et d’un toit servant d’abri de détente à l’extérieur de la maison. Elle peut être rattachée à la maison principale tout comme elle peut être isolée, installée au milieu du jardin. La pergola se distingue de la tonnelle par son caractère permanent et par sa robustesse. Néanmoins, elle est plus légère et moins imposante qu’une véranda qui est une structure en dure, formée par des murs. Elle est conçue pour apporter de l’ombrage sur une terrasse ou à d’autres endroits du jardin. Les différentes parties de son ossature peuvent servir de support aux plantes grimpantes en l’enjolivant avec une touche de verdure. Certaines personnes installent une pergola pour des fonctions plus spécifiques comme en faire un carport pour voiture. Elle propose également une bonne protection contre les intempéries. Ce qui vous permet ainsi d’organiser un déjeuner ou dîner à l’extérieur malgré le caprice du temps. La pergola reste cependant, un espace de détente à part entière qui vous permettra d’apprécier la nature qui vous entoure. 

Choisir sa pergola : Suivant sa structure

On peut distinguer 4 sortes de pergola se différenciant par leur structure. On citera entre autres :

  • la pergola adossée, 
  • la pergola autoportante,
  • la pergola démontable, 
  • la pergola bioclimatique.

La pergola adossée

La pergola adossée, également appelée pergola murale, est une structure apposée contre la façade de la maison. Une ouverture à baie vitrée relie généralement les 2 espaces, intérieur et extérieur. Ce type de pergola est très intéressant pour de nombreuses raisons. D’une part, sa fixation au mur de la maison renforce sa solidité. Elle est plus facile à installer et est plus économique étant donné que le nombre de piliers nécessaires est réduit. D’un autre part, elle apporte une touche innovante à votre maison. Elle offre aussi une protection à la bâtisse principale. 

La pergola autoportante

La pergola autoportante ou autoportée est une structure totalement indépendante qui est formée par 4 piliers fixés au sol. Ce type de pergola peut être installé à n’importe quel endroit de votre propriété (dans votre jardin, sur votre terrasse,…). Néanmoins, il est préférable d’installer la pergola bien à l’abri du vent. 

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est le modèle le plus innovant de sa catégorie. Il s’agit d’une structure constituée de lames orientables ou d’un toit rétractable qu’on peut adapter en guise de nos besoins. Les lames peuvent être orientées de manière manuelle ou automatique afin d’optimiser l’éclairage et l’aération sous la pergola. On peut également trouver des modèles automatiques équipés de capteur qui permet aux lames de se fermer automatiquement en cas de pluie.

La pergola démontable ou en kit

Les structures démontables sont faciles à installer et peuvent être démontées à tout moment. Ce type de pergola est notamment proposé en kit et est présenté en différents modèles en fonction

  • de sa structure : adossée ou autoportée;
  • de son matériau : en aluminium, PVC, en acier… 
  • du coloris; 
  • de sa forme : rectangulaire, en arc, … 

Choisir sa pergola : le matériau 

Le type de matériau est un facteur qui influence la solidité, l’esthétique et la praticité d’une pergola. Cependant, il est important d’accorder plus d’attention sur ce point. 

Pergola en aluminium

L’aluminium est réputé pour sa légèreté et sa résistance mais aussi pour son caractère esthétique qui apporte une touche de modernité à tout ce qui l’entoure. C’est un matériau facile à entretenir et qui a une grande résistance aux intempéries. D’autant plus qu’on peut parfaitement peindre l’aluminium, on peut cependant attribuer la couleur qu’on souhaite à sa pergola. 

Pergola en PVC

Le PVC est apprécié pour être facile à entretenir et à s’apprêter à tous les styles qu’on souhaite réaliser. Étant un dérivé du plastique, le PVC est moins résistant que les autres matériaux. Il peut toutefois durer jusqu’à 5 ans voire un peu plus. 

Pergola en acier

L’acier est un matériau très résistant et le plus approprié pour s’adapter aux conditions climatiques extérieures. Son aspect brut crée  un décor artistique à votre propriété. Si vous souhaitez miser sur la pérennité, choisissez une pergola en acier qui peut résister jusqu’à 15 ans. Vous pouvez aussi peindre ce matériau dans la couleur de votre choix; néanmoins, il vaut mieux le laisser dans son aspect brut qui rehausse son côté artistique. 

Pergola en bois

Le bois reste le matériau le plus prisé de tous grâce à son côté chaleureux et esthétique. Une pergola en bois s’allie à tous les styles, du traditionnel au plus moderne. Le bois a toutefois besoin d’un traitement spécifique pour durer dans le temps. Choisissez les essences de bois imputrescibles tel que le teck, le chêne… qui supportent les conditions climatiques extérieures. 

Choisir sa pergola : le matériau de couverture du toit 

Le revêtement de la toiture est un facteur qui détermine les conditions sous la pergola. Il influe sur l’éclairage et garantit une protection contre les intempéries mais aussi les rayons UV. Il existe une grande diversité de choix de matériau pour recouvrir une pergola. 

Toiture en toile

Une couverture en toile apporte de la légèreté à votre pergola tout en laissant transparaître finement la luminosité du soleil. Elle est facile à mettre en place et peut être retirer à tout moment. Les toiles en coton et en polyester sont plus esthétiques et propose une bonne protection contre le soleil. Misez toutefois sur les toiles en acrylique pour vous mettre à l’abri de la pluie, du vent ou d’un fort ensoleillement. 

Vitrage et plexiglas. 

Très esthétique et suffisamment résistant pour vous protéger des intempéries, les vitrages sont les choix par excellence en matière d’éclairage. Vous pouvez profiter pleinement du soleil tout en restant protégés des reflets UV. Néanmoins, ce matériau peut présenter quelques inconvénients. Il est relativement bruyant sous la pluie et la grêle. Le plexiglas est très sensible aux rayures. Un nettoyage fréquent est nécessaire pour garder sa transparence qui fait notamment toute sa beauté. 

Après avoir fait votre choix de pergola, n’oubliez pas de réglementer les démarches administratives nécessaires si votre structure dépasse les 5 m². 

Toiture en polycarbonate alvéolaire

Aussi transparent que le vitrage, le polycarbonate alvéolaire est un matériau robuste qui propose une bonne protection contre les intempéries.  Présenté sous forme de plaque, ce type de toiture est facile à installer. Il est en revanche, comme le verre, très bruyant sous la  pluie ou la grêle. 

Toiture en tuile

La tuile est réservée pour les structures définitives. Si la toiture de votre maison principale est en tuile, n’hésitez pas à adopter une pergola adossée à revêtement en tuile afin de créer comme une sorte de prolongement. Elle apporte également un charme exceptionnel aux structures indépendantes et garantit une bonne protection contre les intempéries. 

Une toiture en canisse

Une canisse est un assemblage de tiges de bambou et de paillage grossier ou fin de tiges d’osier reliées par des fils galvanisés. Une toiture en canisse apporte une note d’exotisme à votre pergola et garantit une ambiance de vacances sous son bel ombrage. En revanche, elle ne vous protègera pas de la pluie ni des insectes

Toiture en lames orientables 

Le système de lames orientables des pergolas bioclimatiques permet d’optimiser le confort sous la pergola. Ce type de couverture permet de gérer la lumière et l’air à l’intérieur de la structure tout en apportant une excellente protection contre les intempéries. Ces lames peuvent être notamment en aluminium, en acier ou en bois. 

choisir sa pergola, Comment choisir sa pergola ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Papier peint - Pergola 400x280
  • Piege a moustique Biogents BG-HOME pour interieur, terrasse, pergola - Noir
  • Profil d'obturation couverture polycarbonate L 98 cm ( x 2 pièces)
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!