In Blog test matériaux / outils
Comment choisir sa scie circulaire

Comment choisir sa scie circulaire ?

Vous êtes passionné par la menuiserie et vous comptez réaliser ou réparer votre mobilier ? La scie circulaire est l’outil incontournable pour  mettre en oeuvre facilement votre projet. Non seulement elle permet de faire des découpes parfaites et précises dans le bois, mais elle garantit également une sécurité maximale et un confort optimale. Le coach du bricolage vous apporte les points clés à connaître pour choisir une scie circulaire répondant à vos besoins.


Comment choisir sa scie circulaire : Présentation et caractéristiques générales d’une scie circulaire

Une scie circulaire est un matériel plus précisément une machine qui permet de découper le bois. Elle est composée d’un manche à poignée avant et arrière, d’un interrupteur, d’une bouche d’évacuation de sciures, d’une semelle qui comprend un guide de coupe, une inclinaison de semelle, un carter escamotable qui contient la lame de découpe et un blocage de carter. Grâce à l’inclinaison de semelle, la scie circulaire offre la possibilité de réaliser des coupes transversales, droites ou longitudinales selon nos besoins. Elle est disponible en différents modèles utilisés pour des finalités déterminées.


Comment choisir sa scie circulaire : Les différents types de scie circulaire

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe un large éventail de scie circulaire qui se distingue par la puissance, le mode d’alimentation et le mode de coupe. Suivant ces différentes caractéristiques, il y a:

la scie circulaire classique ou standard qui permet de découper les planches quelque soit la longueur et d’une épaisseur ne dépassant pas la capacité de la lame.
la scie circulaire plongeante qui est beaucoup plus pratique, sa lame peut être réglée par rapport à l’épaisseur du bois. Il suffit donc d’ajuster le réglage de la lame à la bonne profondeur, puis on peut continuer le découpage même en plein milieu du bois. La lame va pénétrer petit à petit dans le bois jusqu’au réglage déterminé.
la scie sans fil qui est alimentée par une batterie rechargeable. Ce modèle est pratiquement conçu pour les utilisations domestiques pour découper du bois fin, sa puissance ne lui permet pas de réaliser de grosses pièces.

Comment choisir sa scie circulaire : Critères de choix d’une scie circulaire

Voici les critères de choix auxquels vous devez faire attention avant d’acheter votre scie circurlaire:

la puissance du moteur qui va déterminer la capacité de coupe de la scie. Les scies avec une puissance au dessous de 1200W sont destinées pour découper les planches fines. Pour découper des bois plus épais comme l’épaisseur d’une poutre, choisissez des machines plus puissantes allant de 1800 à 2000W.
le type et la profondeur de la lame est déterminant afin de connaître l’épaisseur de bois que peut couper la machine. Plus la lame a un grand diamètre, plus elle a la capacité de pénétrer dans du bois épais. Il vous faut également choisir le bon type de lame car il existe notamment  3 sortes de lame qui se distinguent par leur fonction: la lame débit bois avec 10 à 36 dents pour couper grossièrement le bois; la lame de finition avec 64 dents pour faire une découpe précise et la lame multi-matériaux qui permet de couper différents matériaux dont l’aluminium, le plastique…
les accessoires pour garantir la pérennité et la fiabilité du matériel. Il y a: le couteau diviseur, indispensable pour éviter que des bouts de bois ne viennent bloquer la lame; le frein de lame, le variateur de vitesse, la protection à lame, une évacuation des débris de bois, une semelle inclinable, un raccordement à l’aspirateur.
Ces éléments peuvent vous suffire pour choisir un appareil adapté à vos besoins.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!