In Jardin
Comment choisir sa véranda

Comment choisir sa véranda ?

Vous avez un projet de construction en route ? Vous voulez faire une extension sous forme d’une véranda ? Cette rubrique est destinée pour vous. Elle vous donnera des conseils pour bien choisir la véranda qui correspond au mieux à votre type de logement. Autre point important avant de se lancer, pensez à consulter la législation en vigueur pour la construction d’une véranda.

Comment choisir sa véranda : Les différents modèles de vérandas ? 

Actuellement, il existe différents types de vérandas sur le marché. En effet, vous pouvez opter pour une véranda en bois. Celle-ci se distingue des autres modèles par sa durabilité. À part cela, elle revêt un aspect le plus naturel. Côté isolation, la véranda est dotée d’une très bonne qualité que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Vous pouvez aussi choisir une véranda en aluminium. C’est la plus prisée et la plus vendue sur le marché. Celle-ci s’adapte à tous les types d’habitation. De plus, elle ne demande pas beaucoup d’entretiens. Quant aux vérandas PVC, elles sont très prisées vu qu’elles sont très économiques. Enfin il y a la véranda en fer forgé. Celle-ci est considérée comme étant la version relevant d’une très haute gamme. Les grands bâtiments anciens recourent le plus souvent en une véranda en fer forgé. Cette dernière est aussi très particulière dans  la mesure où elle est très esthétique et n’est jamais démodée.    

Comment choisir sa véranda : les critères de choix pour une véranda :

La plupart des gens choisissent leur véranda en fonction de leur goût et de ce qui leur plaît. C’est normal. Toutefois, il faut savoir également que des critères relevant le côté pratique doivent entrer en compte. Il peut arriver que le modèle vous plaise tant, mais il n’est pas commode à votre type d’habitation. Il est, de ce fait, important de tenir compte des critères suivants avant de choisir votre véranda :

  • son utilité : est-ce que vous allez utiliser votre véranda pour un long moment ou pour une courte durée ? Si c’est pour toute une année, le mieux est de choisir une véranda en bois ou en aluminium. Toutefois, si l’usage est saisonnier, une petite véranda en PVC n’est pas de refus.
  • le lieu où on va la placer : généralement, il est préférable de mettre la véranda du côté sud de la maison. Cependant, pour certaines architectures, cet emplacement n’est pas toujours possible. Dans ce cas-là, il faut chercher un autre endroit. 
  • les mensurations : lorsque vous envisagez de construire une véranda, vous devez prendre en compte des règlements qui régissent les travaux d’aménagement. Votre véranda mesure moins de 20m2 ? Tout ce dont vous aurez à faire est de procéder à une déclaration des travaux. Ceci doit se faire auprès de la Mairie. Par contre, si celle-ci est assez grande et est une dimension de plus de 20m2, il faut demander un permis de construire.    
  • l’encadrement ou le vitrage : vous avez deux possibilités. Soit vous optez pour le verre, soit le polycarbonate. Pour ce dernier, il peut offrir divers atouts ne serait-ce qu’au niveau du coût. Le polycarbonate est vendu à un prix abordable. Outre cela, ce matériau est très résistant. 

Comment choisir sa véranda :  Quelle forme et quel plan privilégiés pour votre véranda ?

Il existe différents styles et formes de vérandas. En effet, vous avez le choix entre des vérandas dites en épi ou en L. Certains magasins proposent aussi des vérandas en forme d’angle, d’étoile ou encastrée. Mais, quelle que soit la forme sur laquelle vous avez flanché, vous devez accorder votre choix sur votre environnement ainsi que le style de votre habitation. 

Avant de choisir la forme ou le style d’une véranda, il faut également étudier le climat de votre région. En effet, cette nouvelle pièce de la maison doit s’adapter au temps qu’il fera, et ce pour toutes les saisons. 

Si dans le cas où vous avez opté une véranda fonctionnelle, vous devez choisir parmi les différents types de vitrage suivants :

  • un vitrage doté d’une isolation thermique renforcée ou VIR : avec ce modèle vous ne serez pas confronté à une déperdition des énergies. 
  • un vitrage sous un contrôle solaire : pendant l’été, même sous la véranda, vous pourrez risquer de vous brûler au soleil. Surtout si celle-ci est orientée vers le sud. Avec ce type de vitrage, vous pourrez éviter ce genre de désagrément. 
  • un vitrage contre les effractions : il vous garantit la sécurité, car il retarde au maximum les actions des cambrioleurs.
  • un vitrage dit acoustique : idéal pour les personnes qui supportent mal les bruits, en occurrence, ceux de la pluie tombant sur le toit.
  • des stores : ils servent à vous protéger des rayons de soleil.
  •  des volets roulants : ils sont très pratiques en matière d’isolation thermique. 

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!