Comment choisir ses lames de parquet

 In Blog parquet, Conseils travaux, Non classé
comment choisir ses lames de parquet

Comment choisir ses lames de parquet ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez sûrement opté pour la pose d’un parquet chez vous, et, vous vous demandez quelles lames de parquet choisir et comment choisir ses lames de parquet. Dans cet article, les experts de Mon Coach Brico vont vous donner les éléments nécessaires qui vous permettront de prendre la bonne décision.

Nous aborderons les différents critères pour choisir son parquet, puis, nous verrons quels sont les types de parquet que vous pourraient utiliser chez vous, et, nous finirons avec le côté esthétique de votre parquet qui donnera du style à vos pièces.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de parquet.

Comment choisir ses lames de parquet : Les différents critères dans le choix du parquet

  1. La surface de la pièce

Il est important de connaître la surface de votre pièce, à savoir qu’il est fortement recommandé d’utiliser un parquet contrecollé pour des pièces possédant une grande superficie, mais aussi pour les pièces confrontées à de grands écarts de température. Pour les pièces de petite taille, on va plutôt se diriger vers un parquet flottant ne sera pas soumis à d’énormes contraintes.

  1. La nature du bois

Une pièce très fréquentée demande logiquement un parquet de haute résistance. Le bois de chêne, de bambou ou d’érable sont connus comme étant robustes et pourraient très bien convenir à ce type de pièce. Pour une pièce humide, on optera plutôt pour un bois exotique qui ne pourrira pas dans un milieu humide. On peut donner pour exemple le teck ou le robinier.

  1. La pose du parquet

Si vous recherchez un parquet ayant des qualités d’isolation phonique ou si vous désirez installer un chauffage au sol, il est plus judicieux d’installer un parquet à coller, mais ce type de pose prend du temps. Si vous cherchez une solution plus rapide et plus économique, il est préférable d’utiliser un parquet flottant qui n’est pas fixé au sol, mais simplement posé.

Comment choisir ses lames de parquet : Les différents types de parquet

  1. Le parquet massif

C’est un parquet composé de bois à 100 % et possède une très grande durée de vie, il peut se conserver jusqu’à 100 ans.

  1. Le parquet contrecollé

Il est constitué de trois couches. Une couche supérieure que l’on appelle couche d’usure faite à partir d’une essence noble, puis deux couches inférieures fabriquées à base de dérivés de bois. Résistant et simple à poser, vous pouvez le conserver jusqu’à 50 ans.

  1. Le stratifié

Ce type de parquet n’est pas composé de bois, mais d’une imitation bois sur papier, recouverte d’une couche de résine, collée sur un support aggloméré. Il est facile à poser puisque la pose de ce revêtement se fait toujours flottante, et, possède un prix très attractif. Cependant, sa durée de vie n’égale pas celles des types de parquets précédant.

Comment choisir ses lames de parquet : Choisir un bon style de parquet.

  1. Lames de parquet de petite largeur

Il est préférable de les utiliser dans une pièce étroite afin d’obtenir plus de clarté et de profondeur. D’un point de vue esthétique, il est conseillé de choisir des lames n’excédant pas 5 cm de largeur pour éviter un aspect surchargé du sol.

  1. Parquet à lames larges

On considère que ce genre de lames convient à des pièces de plus de 4 m de large, autrement ces lames auront tendance à rétrécir votre pièce au lieu de les agrandir. Il existe différents styles de lames larges : parquet à larges larmes patinées qui donne un côté chaleureux et confortable, parquet à finition huilée pour un côté structuré et contemporain, parquet naturel aux lames marron fumé donnant un aspect rétro à votre maison.

  1. Une question de style

Un parquet à petites lames donnera une ambiance rustique à votre maison, alors qu’un parquet à lames larges vous plongera dans une ambiance plus moderne, plus classique. Quoi qu’il en soit choisissez un style qui vous plaît.

Pour réaliser vous-même votre installation n’hésitez pas à faire appel à un coach travaux qui vous guidera pour veiller à la bonne réalisation de vos travaux.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de parquet.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

parasol ou tonnelle