In Astuces
Comment choisir ses outils électroportatifs

Comment choisir ses outils électroportatifs

Les outils électroportatifs sont des appareils qui fonctionnent par l’énergie électrique et qui se manipulent avec facilité à la main. Les amateurs que les professionnels du bricolage choisissent de compléter l’ensemble de leurs outils de bricolage par ces types de matériels tant  pour la performance, la rapidité, la précision que pour bien d’autres avantages qu’ils font profiter. Il existe notamment deux grandes catégories d’outil électroportatif qui se distinguent par leur mode d’alimentation dont: les électroportatifs à batterie et les électroportatifs à fil. Chacune des catégories est destinée pour des usages bien déterminés; cependant, pour bien choisir ses outils électroportatifs, il est important de définir l’ampleur des travaux destinés à l’appareil tout en tenant compte des critères de performance de l’outil lui-même.

Comment choisir ses outils électroportatifs sans fil: miser sur la batterie

Petite historique sur les batteries Depuis la découverte vers l’année 1801 du système électrochimique pouvant convertir l’énergie chimique en énergie électrique grâce à des réactions d’oxydoréduction; les premières piles non rechargeables font leur apparition. L’énergie stockée dans les piles sont faibles et ne permettaient pas de fournir assez d’énergie pour des appareils plus importants; aussi vers l’année 1859 est née le premier accumulateur d’énergie ou les batteries. Les premières générations de batterie étaient des batteries de Nickel-Cadmium (Ni-Cd) puis de Nickel-Zinc (Ni-Zn), Nickel-Fer (Ni-Fe) et Nickel-Hydrogène (Ni-H2). Celles-ci bien qu’étant plus performant que les piles ne répondaient pas toujours au besoin en énergie des gros matériels. Ce n’est que vers 1973 que la nouvelle génération de batterie chargée au Lithium métal fait son apparition.  Elle est plus performante pouvant produire l’énergie nécessaire pour alimenter les véhicules et machines thermiques. La technologie du Lithium n’a cessé de se révolutionner et a abouti aux fameuses technologies Li-po ou Lithium polymère et Li- ion qui constituent désormais la plupart des modèles de batterie sur le marché actuel, utilisé dans de nombreux secteurs tel que l’informatique, l’automobile, les matériels d’outillage dont les outils électroportatifs. Choix de la batterie La batterie est le coeur qui alimente en énergie le matériel. La puissance, l’autonomie et la durée de vie de l’appareil dépend de la qualité de sa batterie. Les batteries utilisées dans les appareils électroportatifs de toute marque ne sont pas les mêmes, certains fabricants utilisent des batteries Ni-Mh ou Ni-Cd à base de nickel et d’autres préfèrent miser sur les batteries Li-ion. Batterie au Nickel ou au Lithium, chacune d’elle présente leurs avantage et leur inconvénients. Les batteries Nickel sont résistantes et durables. Elles ont une capacité de charge rapide et proposent un grand nombre de recharges possible. Sinon, elles n’ont pas de mémoire de charge, autrement dit, l’énergie doit être totalement consommée avant de pouvoir être rechargée; ce procédé réduit pourtant sa durée de vie. Elles sont donc préconisée pour les utilisations de longue durée. Elles disparaissent peu à peu sur le marché par l’application de norme écologique. Les batteries Li-ion quant à elles prennent de plus en plus de place sur le marché; elles sont légères, ne présentent pas d’effet mémoire et donc rechargeable à tout moment. Les usages fréquents permettent de rallonger leur durée de vie. La puissance des batteries est déterminée au Voltage, plus la valeur est grande, plus l’outil est puissante. Le voltage des appareils électroportatifs pour bricolage varie entre 3,6 V à 36V. L’ampérage détermine l’autonomie de la machine; il est indiqué par Ah ou ampère heure. L’ampérage des outils électroportatifs varie entre 2 à 6 Ah, dont celui qui propose le plus haut ampérage a une plus longue autonomie.

Comment choisir les outils électroportatifs filaires: les critères de choix

Les appareils électroportatifs filaires sont alimentés directement par l’énergie électrique fournie par le biais des câbles d’alimentation. Quand vous êtes devant un appareil filaire, voici les informations que devez tenir compte pour:
  • la tension en Volt qui détermine la puissance du matériel; plus elle est grande, plus l’appareil est puissante;
  • l’intensité en Ampère quantifie le volume d’électricité qui circule dans l’appareil; plus l’intensité est grande, plus le matériel a la capacité de travailler du matériau plus dur et plus épais.
  • la puissance électrique correspond à l’énergie nécessaire pour soulever le poids du moteur.
  • le type de moteur: il existe notamment deux grandes catégories de moteur dont
le moteur universel, formé de balais ou de charbons qui permettent de transférer l’électricité du câble d’alimentation jusqu’au moteur. Les balais s’usent mais peuvent être remplacés. Son principal avantage réside dans son rapport poids /puissance. Il peut atteindre sa vitesse maximum de fonctionnement quasi- instantanément; toutefois il est bruyant. Le moteur à induction quant à lui ne nécessite pas de charbons pour fonctionner. Il est plus lourd et plus volumineux, et est plus adapté aux utilisations stationnaires. Bien que sa consommation d’énergie est plus importante, elle offre un meilleur confort acoustique et propose une durée de vie plus longue. Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour vous orienter dans votre choix d’appareil électroportatif; découvrez ici les différents outils électroportatifs indispensables au bricoleur. Vous pouvez en apprendre également davantage sur guide-outillage.fr

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!