In Conseils travaux, Non classé
abri de jardin

Comment choisir son abri de jardin ?

Un endroit à part entière pour entreposer les outillages, pour stocker les bois de chauffage, mais aussi qui peut être un véritable espace de vie, avoir un abri de jardin est la solution pour une meilleure organisation. Quelle superficie ? Quel matériau ? Quel style choisir ? Le choix d’un abri de jardin doit se faire en fonction de plusieurs éléments clé dépendant l’un de l’autre qu’on ne doit pas négliger. Votre coach du bricolage va vous aider à choisir votre abri de jardin selon vos besoins et vos possibilités. 

 

Choisir son abri de jardin : loi sur la construction d’abri de jardin

La construction d’abri de jardin supérieure à 5 m² de surface est soumise aux règles du code de l’urbanisme. Avant de vous projeter dans les travaux de construction, pensez à effectuer les démarches administratives nécessaires auprès de la mairie de votre région. Pour les constructions comprises entre 5 m² à 20 m² de surface, un dépôt de demande au préalable de travaux de construction d’abri de jardin est obligatoire. Au-delà de 20 m², vous devez recourir à une demande de permis de construire. 

 

Choisir son abri de jardin : définir son usage

Pour bien mener tout projet de construction, il faut bien définir au préalable l’usage futur prévu pour l’agencement en question. L’affectation attribuée au futur abri de jardin va déterminer sa taille mais aussi tous les éléments liés à sa mise en œuvre. Cependant, si votre abri de jardin ne servira que de local d’entreposage d’outils de jardinage et de matériels de bricolage, 5 à 8 m² de surface peut suffire même pour accueillir des objets plus volumineux. En revanche si vous prévoyez d’en faire également votre atelier de travail, pensez à agrandir de quelques mètres carrés de plus. Si toutefois, vous souhaitez le transformer en un lieu de vie comme une pièce de détente ou salle de jeux pour les plus jeune, préconisez un espace plus grand d’au moins 20 m². 

 

Choisir son abri de jardin : le choix des matériaux 

Pour l’esthétique, la robustesse ou l’entretien de l’abri de jardin, le matériau est un des facteurs déterminant le choix d’un abri de jardin. Le bois est le matériau le plus prisé et le plus utilisé pour son caractère chaleureux et accueillant mais également pour son côté résistant. Le bois s’apprête au cadre naturel extérieur tout en apportant une note d’originalité au jardin. Toutefois, il est conseillé de choisir des bois de bonne essence qui résistent aux conditions climatiques extérieures. Pour assurer la longévité du matériau, appliquez un traitement de protection contre les UV et pour rendre les parois du bois étanche à l’humidité. Le bois THT est un excellent choix, il est imputrescible et adapté aux conditions climatiques difficiles. Outre le bois, on retrouve des abris de jardin en métal qui sont plus résistants mais qui sollicitent un traitement spécial contre la rouille pour les conserver en bon état. En période de chaleur, le métal se réchauffe très facilement et peut rendre l’intérieur invivable. Il est peu conseillé comme lieu à vivre. Les abris en PVC proposent un meilleur compromis entre l’esthétique et l’entretien. Le PVC est facile à entretenir et il peut se décliner sous plusieurs coloris. Néanmoins, c’est un matériau peu isolant. 

 

Choisir son abri de jardin : le plancher

Le plancher assure le confort intérieur de l’abri mais il garantit également le conditionnement des objets périssables stockés. La dalle en béton propose un meilleur conditionnement par son étanchéité et par sa bonne isolation. Pour le rendre plus esthétique, il vous suffit de l’habiller avec un revêtement de votre choix comme le recouvrir de béton de résine ou mettre du carrelage. Le bois est toutefois celui qui propose un atout chaleureux et réconfortant pour une pièce à vivre. Pour éviter les risques de remontées capillaires et d’humidité, veillez à poser du film d’étanchéité avant de revêtir votre plancher. 

 

Choisir son abri de jardin : les types de toit

Plusieurs configurations de toits sont possibles pour couvrir votre abri de jardin : la mono pente, la double pente et le toit plat ou toit de garage. Optez pour la mono pente si l’abri sera adossé à votre maison ou votre garage ; il ne fera qu’un avec tout l’ensemble de la structure principale. Sinon, privilégiez les deux autres designs pour un aménagement isolé. Le toit plat est idéal pour les situations dans un endroit venteux. 

Côté matériaux, choisissez des matériaux résistants et qui requiert moins d’entretien. Le feutre bitumé ou les plaques goudronnées sont les matériaux qui répondent mieux à ces critères. Si vous souhaitez apporter une touche bucolique dans votre jardin, penchez votre choix sur des tuiles en argile. Celles- ci proposent également une bonne isolation thermique. Toutefois, elles ne sont pas conçues pour les types de toit plat. La tôle en acier est l’une des fréquentes prédilections comme toiture d’abri, mais elle est loin de proposer un confort thermique et sonore. 

 

Choisir son abri de jardin : les ouvertures

Misez sur le côté pratique des ouvertures pour les abris dédiés uniquement à l’entreposage. Vous n’aurez pas besoin d’installer de grandes fenêtres, elles ne feront qu’accaparer la surface murale. Optez ainsi pour des ouvertures battantes ou coulissantes pour optimiser l’espace. Quant aux abris aménagés comme espace de vie, renforcez le côté esthétique et le confort. Choisissez des ouvertures à double vitrage et avec une ossature épaisse pour une meilleure isolation thermique et phonique. 

 

Pour vous aider davantage dans votre projet d’aménagement d’abri de jardin, découvrez comment construire un abri de jardin

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!