In Conseils brico, Non classé
carrelage

Comment choisir son carrelage d’intérieur ?

Quand nous choisissons nos carrelages d’intérieur, nous avons tendance à prioriser le côté esthétique. Certes, le design du carreau va déterminer le style que nous souhaitons créer, pourtant, d’autres critères sont à prendre en compte dont le confort, l’entretien et la qualité du matériau. Découvrez toutes les informations nécessaires que vous devez considérer en choisissant le carrelage intérieur. 

 

Choisir son carrelage intérieur : respecter les normes

Tous types de carrelage n’auront pas une même destination ; certains sont plus adaptés dans les endroits à vivre grâce à leur côté chaleureux et d’autres serviront dans les pièces d’eau. Certains résistent aux piétinements fréquents, d’autres non. Cependant, il est important de bien faire attention aux normes et aux certifications afin de bien déterminer le type de carrelage le mieux approprié pour tel ou tel usage. Les normes régissant l’utilisation des carrelages prévoient les caractéristiques suivantes :

  • La résistance au passage, prévue par la classification PEI ou Porcelain Enamel 

Institute, une certification qui s’applique pour les carrelages à usage intérieur. Cette certification classifie de 1 à 5 les carreaux, suivant leur résistance aux passages des brasures et de tout type de chocs mécaniques. Les carrelages PEI 0 sont notamment utilisés pour les revêtements muraux car ceux-ci ont une très faible tolérance aux chocs ; le PEI 1, supporte une très faible abrasion, le PEI 2 propose une tolérance modérée, le PEI 3 résiste aux piétinements, le PEI 4 est résistant, et le PEI 5 est réservé pour les usages commerciaux.

  • La norme UPEC prévoit la résistance du carrelage de l’Usure, du Poinçonnement, de l’Étanchéité, contre les substances Chimiques
  • L’échelle de MOHS est relative à la résistance du carrelage face aux rayures. Avec un MOHS compris entre 1 à 4, c’est le type de carrelage qui se raye facilement ; de 5 à 6, il a bonne résistance aux rayures ; entre 7 à 8 le carreau est difficile à rayer ; à partir de 9 à 10, il a une excellente résistance aux rayures voire inrayable ;
  • La glissance présentée en 4 niveaux : R9 avec une adhérence normale, R10 avec une bonne adhérence, R11 avec une très bonne adhérence, R12 et R13 pour une excellente adhérence.

 

Choisir son carrelage : les différents matériaux

On peut trouver trois catégories de carrelage dont : 

  • Les carreaux faits de terre cuite qui sont essentiellement constitués de sable et d’argile. Ces types de carreaux sont résistants mais sont moins adaptés dans les salles d’eau. Ils apportent une touche rustique dans votre intérieur et c’est le meilleur choix pour les défenseurs de l’écologie.
  • Les carreaux de pierres naturelles sont réputés pour leur grande résistance et pour apporter une note d’authenticité à votre décoration. Ils conviennent parfaitement pour les usages intérieurs et extérieurs. Parmi les carrelages en pierre naturelle, on a les marbres, l’ardoise…
  • Les carrelages de grès dont les plus connus sont les grès de cérame, une matière très résistante, facile à entretenir, et proposée sous une grande diversité de coloris et d’imitation.

 

Choisir son carrelage intérieur : autres critères de choix

D’autres critères tout autant décisifs viennent compléter ceux que nous avons vu précédemment. Il s’agit :

  • De l’esthétique qui se rapporte à la couleur et aux motifs ou effet imitation. Les carrelages imitation sont les meilleures alternatives aux revêtements qui sont plus chers comme le parquet ou la pierre naturelle. 
  • L’entretien : il est plus judicieux d’orienter son choix vers des matériaux faciles à entretenir comme les grès de cérame. 
  • Le format, est également l’un des critères qui permet d’imposer le design recherché.

On peut trouver des carreaux grands formats de dimensions 60cm X 60 Cm ou 80cmX80cm qui s’apprêtent mieux dans les grands espaces ; les plus petits formats de taille 20cmX20cm ou 30cmX30cm qui conviennent mieux dans les pièces de service plutôt que dans les pièces à vivre. Les carreaux de forme rectangulaire sont les imitations des lames de parquet, qui s’intègrent parfaitement dans toutes les pièces de la maison.

 

Soyez attentif à ces informations avant de choisir votre carrelage intérieur. 

 

N’hésitez pas à vous informer sur d’autres articles comme la pose ou l’entretien d’un carrelage auprès de notre site internet.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!