In Blog carrelage
Comment choisir son carrelage ?

Comment choisir son carrelage?

Le carrelage, la meilleure alternative pour revêtir son intérieur, qui se prête sans aucune difficulté à tout style décoratif. Parmi les larges choix se différenciant les uns des autres par le matériau, le format, le motif, la résistance et l’entretien, comment choisir son carrelage idéal? Cet article vous apporte les réponses nécessaires pour vous orienter à faire le bon choix de votre revêtement de sol intérieur.

 

Comment choisir son carrelage: les différents types de carrelage

Il existe 3 grandes catégories de carrelage intérieur:

  • Le carrelage en pierre naturelle dont le granit, une pierre aux propriétés d’une longue durabilité et d’une très forte résistance. Il y a également le marbre, proposant de multiples possibilités de transformation et de nombreuses finitions de surface: brute, polie, vieillie et satinée, et l’ardoise.
  • Le carrelage en terre ou argile cuite: essentiellement fait d’argile, avec une propriété tendre, doit être traité avec de l’huile de lin ou de la paraffine pour les protéger pour résister au piétinement. Les carreaux de ciment sont faits d’une pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, structurés dans des moulures qui permettent de créer des carreaux aux décors raffinés pouvant s’adapter au goût de chacun
  • Le carrelage en grès: quant à leur qualité, leur solidité et leur résistance dépendent de la technique de leur conception. On distingue notamment 3 catégories de grès dont : les grès émaillés qui sont un mélange d’argile et de différents composants tels que le feldspath, kaolin, sable…, les grès cérames émaillés sont davantage riches en composants, proposant ainsi une plus grande résistance; les grès cérame pleine masse ont une texture plus dense et possèdent une forte résistance.

Comment choisir son carrelage : Les critères de choix d’un carrelage intérieur

Pour vous aider à choisir son carrelage, il vous faut tenir compte les points suivants:

  • L’emplacement : vous n’allez pas poser des carreaux de douche dans votre salon. Il y a notamment des carrelages spécifiés pour les salles d’eau avec une texture non glissante et constitués d’un antidérapant. Quant aux carreaux pour les pièces à vivre misent davantage sur le côté esthétique.
  • L’esthétique : le choix du carrelage se fera également en fonction du style de votre intérieur. Ainsi, pour ne pas se tromper dans la concordance de ton et de style, privilégiez les carrelages assez neutres qui pourront s’adapter partout.
  • Entretien : optez pour les carreaux plus faciles à entretenir, aux propriétés lisses comme le grès cérame, le ciment traité plutôt que des matériaux à texture rugueuse et poreuse. Evitez le carrelage blanc, sauf si vous êtes une maniaque du nettoyage. Pour un minimum d’entretien, optez pour des teintes ni trop claires, ni trop foncées. Le gris ou le blanc cassé légèrement tacheté  nécessitera moins d’entretien.
  • Se référer aux normes: ces informations permettront au consommateur de choisir  efficacement le carrelage approprié dans la pièce à revêtir. Voici une liste brève des normes bonnes à connaître:

Comment choisir son carrelage: résistance au passage qualifiée par la norme PEI dont on citera:

  • PEI II : pour des locaux soumis à un passage modéré comme la chambre ou la salle de bain
  • PEI III : pour des pièces soumises à un passage normal, usage moyen fréquent comme le salon ou la salle à manger
  • PEI IV : pour des pièces soumises à un passage important, dont la cuisine.

La norme UPEC définit la résistance aux critères de l’Usure à la marche, le poinçonnement par rapport aux chutes d’objets et mobilier, à l’eau et aux agents chimiques.

Résistance à la rayure est importante lors du choix de carrelage dans une chambre d’enfant ou une cuisine. Elle est qualifiée par l’échelle de MOHS qui répertorie 4 degrés de résistance dont  MOHS 1 à 4 : faible résistance, MOHS 5 à 6 : résistance correcte, MOHS 7 à 8 : bonne résistance, MOHS 9 à 10 : très bonne résistance

Résistance à la glissance pieds nus est importante lors du choix  de carrelage dans une pièce d’eau. Elle est déterminée par la norme ABC, qualifiée sur 3 niveaux d’adhérence dont A : adhérence moyenne, B : adhérence élevée, C : forte adhérence.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!