In Blog parquet
Comment choisir son parquet?

Comment choisir son parquet ?

Le parquet, un revêtement qui a parcouru plusieurs générations et qui reste dans le top des tendances, apporte une note d’élégance qui épouse tout autant le style contemporain que traditionnel. Découvrez dans cet article les éléments à savoir pour choisir son parquet adapté à vos besoins et vos goûts.

 

Comment choisir son parquet: les différents types

Il existe trois grands types de parquet dont:

  • le parquet massif retrouvé généralement dans les anciens bâtis, réputé pour sa robustesse et sa durabilité. Bien entretenu, le parquet massif peut subsister jusqu’à une centaine d’années. Le choix de l’essence du bois est un facteur déterminant pour  sa pérennité, ainsi déclinez votre choix sur les bois exotiques avec des propriétés imputrescibles comme le teck
  • le parquet flottant ou parquet contrecollé est composé de trois couches dont la couche externe qui est la couche d’usure qui peut être rénovée est d’une certaine épaisseur; ensuite la couche du milieu, constituée de panneaux de fibre de bois avec une essence moins généreuse; enfin la dernière couche qui assure la stabilité de la structure.
  • le parquet stratifié est utilisé pour apporter de l’esthétique à la pièce. Ce type de revêtement n’est composé d’aucune couche de bois, il est tout simplement constitué de lames de bois à clipser les unes aux autres sans application de colle.

 

Comment choisir son parquet: la technique de pose

La pose des lames de bois dépend notamment du type de parquet, il existe cependant 3 techniques de pose possible dont:

  • la pose clouée: les lames de bois sont clouées sur des lambourdes ou solives, posées en position perpendiculaire par rapport aux supports. Cette méthode est la pose la plus traditionnelle adaptée pour des parquets massifs.

  • la pose flottante: les lames sont clipsées ou contrecollées entre elles sur une sous-couche d’isolation thermique et acoustique. La pose flottante est réservée pour les parquets contrecollés ou stratifiés

  • Pose collée: le parquet est collé sur un support stable et bien surfacé qui peut être une chape de béton, un sol en contreplaqué. Dorénavant, on utilise cette technique pour les parquets massifs mais aussi pour un parquet contrecollé.

 

Comment choisir son parquet: le choix de la teinte suivant le style à définir

Chaque essence de bois possède ses spécificités dont des différenciations de teinte. On peut notamment trouver des parquets de couleur claire, qui sont plus appropriés dans une petite pièce ou dans un intérieur assez sombre qui réclame plus d’apport lumineux. Un parquet avec un ton foncé comme un parquet Wengé ou sous toutes les nuances du gris, crée une décoration moderne et raffinée. Il se doit donc miser sur le contraste avec un mur très clair pour ne pas avoir une pièce trop sombre. Un parquet vieilli comme un parquet en chêne ciré ou un stratifié vieilli définit une note rustique et traditionnelle à votre intérieur. Toutefois, ce type de parquet peut s’accommoder avec différents intérieurs.

 

Comment choisir son parquet selon la pièce de destination

Dans la salle de bain qui est un lieu humide, fréquemment exposé au calcaire et à des produits, nécessite un entretien régulier avec des produits d’entretien non agressifs et écologique. Le parquet adapté dans cette pièce sera plutôt les essences exotiques. Un parquet en teck est également prévu pour une pièce humide.

Dans la cuisine, une pièce non seulement exposée à l’humidité, mais subissant également un passage plus important, sans oublier les projections des matières grasses qui impliquent un nettoyage fréquent, il faut faire un choix bien réfléchi du parquet pour revêtir cette pièce. Les revêtements de sols stratifiés sont plus recommandés dans la cuisine,

Pour la salle de séjour, tout type de parquet sera la bienvenue. Le parquet est le revêtement de sol idéal qui détermine une ambiance chaude et cosy dans cette pièce à vivre. Il en serait de même pour la chambre, tout type de parquet sera tout à fait admis.




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!